Hyundai continue son virage électrique… en autobus à deux étages!

Hyundai est en train de développer toute une expertise dans le domaine des véhicules électriques.

Après avoir lancé l’IONIQ, la première voiture au monde à offrir des versions hybride, hybride rechargeable et 100% électrique sur une même plateforme, et répliqué avec l’impressionnant Kona électrique, qui fournit jusqu’à 415 kilomètres d’autonomie pour un prix inférieur à 45 000 $, le constructeur coréen y est allé d’un gros dévoilement cette semaine.

Et quand on dit gros, on parle d’un autobus à deux étages, rien de moins!

Depuis 18 mois, Hyundai travaillait sur ce projet avec l’appui du ministère coréen des transports et des infrastructures. Son autobus électrique de 70 places (dont 59 au deuxième étage) comprend une batterie au polymère à haut rendement de 384 kWh, refroidie à l’eau, qui permet de parcourir un maximum de 300 kilomètres entre deux arrêts à la borne de recharge. Une fois branchée, ladite batterie peut se réapprovisionner complètement en 72 minutes, selon Hyundai.

Photo: Hyundai

L’autobus mesure tout près de 13 mètres de long et quatre mètres de haut. Il repose sur une suspension avant indépendante qui adoucit le roulement. Un essieu arrière électrique avec moteur de 240 kilowatts aide à minimiser les pertes d’énergie, en plus d’être relié à des roues directionnelles qui procurent une meilleure maniabilité.

L’équipement de sécurité comprend un antidérapage électronique, une aide à l’évitement de collision avant et un système de prévention de sortie de voie. Il y a également diverses solutions conçues pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, dont un plancher ultra bas, une rampe coulissante automatique et deux fauteuils roulants fixes.

L’autobus électrique à deux étages de Hyundai sera éventuellement implanté à travers la Corée pour aider le pays à combattre la congestion routière et les émissions polluantes dans les villes. Les municipalités canadiennes pourraient certes s’en inspirer.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéToyota nous dévoile un autobus concept, le Sora
Depuis près d’une décennie, les difficultés liées à la mobilité urbaine sont à la source de bien des maux de tête pour les constructeurs automobiles. En réponse à cette situation, Toyota a annoncé le lancement d’un autobus alimenté par l’hydrogène dans la ville de Tokyo. Son nom? On le Sora …
ÉlectriqueLa Hyundai IONIQ électrique 2020 offrira plus d’autonomie
La Hyundai IONIQ , lancée pour l’année-modèle 2017, s’apprête à recevoir une importante mise à jour sur le plan technique et esthétique, la plus notable étant une batterie de plus grande capacité offrant une autonomie accrue dans le modèle IONIQ électrique. L’information provient de la division européenne de Hyundai et …
EssaisHyundai Kona électrique 2019 : viser dans le mille
Il y a des modèles qui ont le succès étampé dans le pare-brise avant même d’arriver chez les concessionnaires. C’est le cas du Hyundai Kona électrique, dont les carnets de commandes étaient déjà bien remplis des mois avant son arrivée au Québec. Et on peut comprendre pourquoi. Avec une autonomie …
Voitures anciennesL'évolution de Hyundai... de la Pony à l’hydrogène
Lorsque Hyundai a débarqué en Amérique avec son insignifiante Pony, personne n’aurait payé cher pour l’avenir de ce drôle de constructeur coréen en sol américain. D’ailleurs, bien des gens ne savaient même pas qu’il y avait un pays qui s’appelait Corée! Mais ça, c’est une autre histoire. Pour s’établir sur …
ActualitéNova Bus dévoile un nouvel autobus électrique québécois
NEW YORK | L’entreprise québécoise Nova Bus a dévoilé, lundi, un nouvel autobus électrique qui promet une grande autonomie pouvant aller jusqu’à plus de 450 km entre deux recharges de batterie. Baptisé LFSe+, le petit nouveau de la famille Nova Bus est le deuxième autobus électrique développé par l’entreprise de …
ActualitéUn autobus électrique de la STM à l’eau pour des tests
Par Béatrice Roy-Brunet Un autobus électrique de la Société de transport de Montréal (STM) a été aperçu faisant un petit trajet dans l’eau sous le soleil. C’est que la STM procède à des tests et à des essais d’autobus électriques du fabricant New Flyer, a expliqué la société de transport …
BuzzTorsus Praetorian, l’autobus tout-terrain qui ne craint rien!
Le design des autobus scolaires n’a pas beaucoup changé au cours des dernières décennies, mis à part certaines améliorations pour les rendre plus sécuritaires. De plus, leurs compétences sont limitées à des routes bien définies et pas trop mal entretenues. Mais imaginez un autobus redoutable pouvant affronter à peu près …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires