Nova Bus dévoile un nouvel autobus électrique québécois

NEW YORK | L’entreprise québécoise Nova Bus a dévoilé, lundi, un nouvel autobus électrique qui promet une grande autonomie pouvant aller jusqu’à plus de 450 km entre deux recharges de batterie.

Baptisé LFSe+, le petit nouveau de la famille Nova Bus est le deuxième autobus électrique développé par l’entreprise de Saint-Eustache, après le LFSe. Il a été officiellement dévoilé à l’occasion de la TRANSform Conference de l’American Public Transportation Association, à New York.

Doté de batteries totalisant 594 kWh, le nouveau véhicule entièrement électrique peut parcourir entre 340 et 470 km, selon les conditions de route.

En prime, l’autobus peut non seulement être branché au garage pour être rechargé, mais il peut aussi être affublé d’un pantographe pour pouvoir capter de l’énergie sur un réseau de caténaires, décuplant ainsi son autonomie dans les villes dotées de telles infrastructures.

Le dévoilement de l’autobus à New York n’est pas passé inaperçu. «Le service de transport en commun est une nécessité pour beaucoup de New-Yorkais, et le lancement du FLSe+ les aidera à avoir accès à ce qu’il y a de mieux. Je soutiendrai toujours Nova Bus, qui continue de stimuler l’économie des pays nord-américains», a commenté le sénateur démocrate de l’État de New York, Chuck Schumer.

Nova Bus compte deux usines au Québec, à Saint-Eustache et à Saint-François-du-Lac, ainsi qu’une autre aux États-Unis, à Plattsburgh.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéQuébec est en discussions avec Tesla pour un projet ici
Par Francis Halin Québec a entamé en toute discrétion des discussions avec le géant Tesla pour le convaincre d’investir ici plutôt qu’en Ontario pour son éventuelle usine à batteries, a appris Le Journal . « Mon équipe a échangé avec Tesla. Je vais au Consumer Electronics Show [CES] en janvier …
BaladoCes technologies qui n’ont jamais levé
19 ans après l’An 2000, la voiture volante demeure un rêve jamais réalisé! Dans ce nouvel épisode de Podcast de chars , diffusé sur QUB Radio , les animateurs Germain Goyer et Frédéric Mercier ont fouillé dans les archives et ont trouvé d’autres technologies qui semblaient prometteuses, mais qui n’ont …
ÉlectriqueHyundai continue son virage électrique… en autobus à deux étages!
Hyundai est en train de développer toute une expertise dans le domaine des véhicules électriques. Après avoir lancé l’ IONIQ , la première voiture au monde à offrir des versions hybride, hybride rechargeable et 100% électrique sur une même plateforme, et répliqué avec l’impressionnant Kona électrique , qui fournit jusqu’à …
ActualitéUn autobus électrique de la STM à l’eau pour des tests
Par Béatrice Roy-Brunet Un autobus électrique de la Société de transport de Montréal (STM) a été aperçu faisant un petit trajet dans l’eau sous le soleil. C’est que la STM procède à des tests et à des essais d’autobus électriques du fabricant New Flyer, a expliqué la société de transport …
BuzzTorsus Praetorian, l’autobus tout-terrain qui ne craint rien!
Le design des autobus scolaires n’a pas beaucoup changé au cours des dernières décennies, mis à part certaines améliorations pour les rendre plus sécuritaires. De plus, leurs compétences sont limitées à des routes bien définies et pas trop mal entretenues. Mais imaginez un autobus redoutable pouvant affronter à peu près …
ActualitéLe transport en commun électrique reçoit une poussée du fédéral
Un nouveau fonds de 2,75 milliards $ issu du fédéral servira à propulser l’adoption de moyens de transports en commun à zéro émission, notamment en favorisant l’achat d’autobus scolaires et d’autobus municipaux électriques. Les investissements du Fonds pour le transport en commun à zéro émission seront répartis sur une période …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires