Tesla Model Y: le voici, le nouveau VUS de Tesla

Fidèle à ses habitudes, Tesla a fait les choses en grand pour le dévoilement de son petit dernier, le Model Y.

En direct des studios de design du constructeur, à Los Angeles, le PDG Elon Musk a lui-même pris la parole pour la présentation de ce nouveau modèle, dont les premiers exemplaires sont attendus pour l’automne 2020.

Le grand patron a pris le temps de présenter tour à tour tous les modèles de l’histoire de Tesla avant de finalement faire entrer le Model Y sur scène.

Deuxième VUS de la marque après le Model X, le Model Y propose des dimensions plus compactes. En fait, il s’agit davantage d’une Model 3 surdimensionnée que d’un Model X écourté.

Photo: Tesla

Ce nouveau venu adopte une signature visuelle très similaire à celle de la Model 3 avec sa devanture sans calandre. Même constat à l’intérieur, alors que l’habitacle est dominé par un gigantesque écran tactile de 15 pouces où à peu près toutes les commandes sont centralisées. On se croirait dans une Model 3.

Photo: Tesla

Malgré son gabarit somme toute assez compact, le Model Y pourra être livré en option avec une configuration à sept passagers. Le système de conduite semi-autonome Autopilot sera aussi au menu, comme c’est le cas avec les autres modèles de la marque.

Photo: Tesla

Pas de prix, mais…

Le prix de départ pour le marché canadien n’a pas encore été confirmé, mais Elon Musk a déjà annoncé qu’on pouvait s’attendre à une facture environ 10% plus salée que celle du Model 3. Considérant que le prix de départ de la Model 3 au Canada est fixé à 47 600 $, on peut ainsi envisager un prix de base d’environ 52 000 $ pour le Model Y.

S’il faudra attendre pour la variante d’entrée de gamme, les clients de Tesla peuvent déjà commander leur Model Y à autonomie prolongée. Le prix est fixé à 64 000 $ sur le marché canadien.

Aux États-Unis, Tesla a confirmé que le prix de base du Model Y : 39 000 $ US. Pour la version à autonomie prolongée, les Américains devront allonger au minimum 47 000 $ US.

Les premiers exemplaires du Model Y sont promis pour l’automne 2020. Ceux-ci seront équipés d’une batterie de plus grande densité permettant une autonomie annoncée de 483 kilomètres.

Le modèle de base à autonomie « standard » sera quant à lui offert au printemps 2021… si Tesla respecte ses échéanciers. Celui-ci proposera une autonomie de 370 kilomètres, selon le constructeur.

Pour les amateurs d’adrénaline, Tesla promet aussi une version « Performance » capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 241 km/h. Une variante à quatre roues motrices sera également livrée à l’automne 2020.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueTesla confirme le prix de la Model 3 de base
Avec la collaboration de l'Agence France-Presse Près de trois ans après le dévoilement de la Model 3 , Tesla a enfin confirmé qu’elle commencera les livraisons de la version d’entrée de gamme du modèle. La Model 3 « Standard Range » peut immédiatement être commandée sur le site internet du …
BuzzUne Tesla Model S donne du fil à retordre à une Lamborghini Aventador
L’instant de parcourir la symbolique distance d’un quart de mille, une Tesla Model S a affronté une Lamborghini Aventador S. Le tout a été réalisé par la chaîne YouTube CarWow. Cette même chaîne a précédemment diffusé une vidéo au cours de laquelle cette même Aventador S s’était élancée contre un …
ActualitéTesla Model 3 : huitième voiture la plus vendue au Canada en 2018
Malgré la très faible part de marché des véhicules électriques au Canada et aux États-Unis, et malgré les problèmes survenus durant le démarrage de l’assemblage en usine, Tesla a accompli une étape importante que plusieurs estimaient impossible à réaliser. La berline Model 3, la première voiture électrique « abordable » …
BuzzDes propriétaires de pickups bloquent des stations de recharge Tesla
Si l’intégration des véhicules électriques se déroule plutôt bien au Québec, il en va différemment dans certaines régions des États-Unis. À Hickory, en Caroline du Nord, des propriétaires de camionnettes modifiées ont décidé de prendre d’assaut une station de recharge de la marque Tesla et de bloquer son accès aux …
ÉlectriqueBudget fédéral 2019: un nouveau rabais pour les véhicules électriques
Déposé cet après-midi par le ministre des Finances Bill Morneau, le budget 2019 du gouvernement canadien prévoit un nouveau rabais applicable à l’achat de véhicules électriques. Il est prévu que les consommateurs pourront bénéficier d’un rabais de 5000$ au moment de l’achat d’un véhicule électrique ou à hydrogène dont le …
Commentaires