Tesla Model Y: le voici, le nouveau VUS de Tesla

Fidèle à ses habitudes, Tesla a fait les choses en grand pour le dévoilement de son petit dernier, le Model Y.

En direct des studios de design du constructeur, à Los Angeles, le PDG Elon Musk a lui-même pris la parole pour la présentation de ce nouveau modèle, dont les premiers exemplaires sont attendus pour l’automne 2020.

Le grand patron a pris le temps de présenter tour à tour tous les modèles de l’histoire de Tesla avant de finalement faire entrer le Model Y sur scène.

Deuxième VUS de la marque après le Model X, le Model Y propose des dimensions plus compactes. En fait, il s’agit davantage d’une Model 3 surdimensionnée que d’un Model X écourté.

Photo: Tesla

Ce nouveau venu adopte une signature visuelle très similaire à celle de la Model 3 avec sa devanture sans calandre. Même constat à l’intérieur, alors que l’habitacle est dominé par un gigantesque écran tactile de 15 pouces où à peu près toutes les commandes sont centralisées. On se croirait dans une Model 3.

Photo: Tesla

Malgré son gabarit somme toute assez compact, le Model Y pourra être livré en option avec une configuration à sept passagers. Le système de conduite semi-autonome Autopilot sera aussi au menu, comme c’est le cas avec les autres modèles de la marque.

Photo: Tesla

Pas de prix, mais…

Le prix de départ pour le marché canadien n’a pas encore été confirmé, mais Elon Musk a déjà annoncé qu’on pouvait s’attendre à une facture environ 10% plus salée que celle du Model 3. Considérant que le prix de départ de la Model 3 au Canada est fixé à 47 600 $, on peut ainsi envisager un prix de base d’environ 52 000 $ pour le Model Y.

S’il faudra attendre pour la variante d’entrée de gamme, les clients de Tesla peuvent déjà commander leur Model Y à autonomie prolongée. Le prix est fixé à 64 000 $ sur le marché canadien.

Aux États-Unis, Tesla a confirmé que le prix de base du Model Y : 39 000 $ US. Pour la version à autonomie prolongée, les Américains devront allonger au minimum 47 000 $ US.

Les premiers exemplaires du Model Y sont promis pour l’automne 2020. Ceux-ci seront équipés d’une batterie de plus grande densité permettant une autonomie annoncée de 483 kilomètres.

Le modèle de base à autonomie « standard » sera quant à lui offert au printemps 2021… si Tesla respecte ses échéanciers. Celui-ci proposera une autonomie de 370 kilomètres, selon le constructeur.

Pour les amateurs d’adrénaline, Tesla promet aussi une version « Performance » capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 241 km/h. Une variante à quatre roues motrices sera également livrée à l’automne 2020.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueTesla confirme le prix de la Model 3 de base
Avec la collaboration de l'Agence France-Presse Près de trois ans après le dévoilement de la Model 3 , Tesla a enfin confirmé qu’elle commencera les livraisons de la version d’entrée de gamme du modèle. La Model 3 « Standard Range » peut immédiatement être commandée sur le site internet du …
BuzzUne Tesla Model S donne du fil à retordre à une Lamborghini Aventador
L’instant de parcourir la symbolique distance d’un quart de mille, une Tesla Model S a affronté une Lamborghini Aventador S. Le tout a été réalisé par la chaîne YouTube CarWow. Cette même chaîne a précédemment diffusé une vidéo au cours de laquelle cette même Aventador S s’était élancée contre un …
ActualitéTesla Model 3 : huitième voiture la plus vendue au Canada en 2018
Malgré la très faible part de marché des véhicules électriques au Canada et aux États-Unis, et malgré les problèmes survenus durant le démarrage de l’assemblage en usine, Tesla a accompli une étape importante que plusieurs estimaient impossible à réaliser. La berline Model 3, la première voiture électrique « abordable » …
BuzzDes propriétaires de pickups bloquent des stations de recharge Tesla
Si l’intégration des véhicules électriques se déroule plutôt bien au Québec, il en va différemment dans certaines régions des États-Unis. À Hickory, en Caroline du Nord, des propriétaires de camionnettes modifiées ont décidé de prendre d’assaut une station de recharge de la marque Tesla et de bloquer son accès aux …
ÉlectriqueBudget fédéral 2019: un nouveau rabais pour les véhicules électriques
Déposé cet après-midi par le ministre des Finances Bill Morneau, le budget 2019 du gouvernement canadien prévoit un nouveau rabais applicable à l’achat de véhicules électriques. Il est prévu que les consommateurs pourront bénéficier d’un rabais de 5000$ au moment de l’achat d’un véhicule électrique ou à hydrogène dont le …
ÉlectriqueCe nouveau VUS électrique abordable riposte au Tesla Model Y
Fisker Inc. (connue sous le nom de Fisker Automotive avant sa faillite) essaie de couper l’herbe sous le pied de Tesla et de son Model Y dévoilé la semaine dernière en annonçant son propre VUS électrique à prix abordable. Le modèle, qui ne porte pas encore de nom, coûtera moins …
Balado[AUDIO] Le Tesla Model Y en long et en large
Chaque fois que Tesla dévoile un nouveau modèle, la Terre arrête de tourner dans le monde des véhicules électriques. Le Tesla Model Y , la dernière création du constructeur californien, n’a rien de très excentrique. Oubliez les portes en ailes de mouette du Model X ou même les performances hallucinantes …
ÉlectriqueLe Tesla Model Y déjà aperçu sur la route
Dévoilé dans les studios de design de Tesla en Californie il y a environ deux mois, le tout nouveau Model Y effectue déjà ses premières sorties. Techniquement, les livraisons de ce multisegment compact débuteront vers l’automne 2020, mais Tesla semble être déjà occupée avec les tests sur la route, ce …
BlogueL’histoire de Tesla : Elon Musk et ses voitures
L’histoire de Tesla est à la fois simple et complexe. Simple, car elle crée uniquement des voitures électriques. Complexe, car son président, Elon Musk, l’est beaucoup! Tesla et Elon Musk sont inséparables, le multimilliardaire de 47 ans, originaire de l’Afrique du Sud, étant même considéré, à tort, comme son fondateur.
ÉlectriqueUn nouveau véhicule électrique s’en vient chez Chevrolet
General Motors a publié des premières images de ce qui deviendra visiblement son prochain véhicule entièrement électrique. Baptisé Menlo EV, ce modèle construit à partir de l’architecture de la Bolt EV adopte un design « utilitaire » comparable à ceux du Hyundai Kona ou du futur Tesla Model Y .
Commentaires