Tesla confirme le prix de la Model 3 de base

Avec la collaboration de l'Agence France-Presse

Près de trois ans après le dévoilement de la Model 3, Tesla a enfin confirmé qu’elle commencera les livraisons de la version d’entrée de gamme du modèle.

La Model 3 « Standard Range » peut immédiatement être commandée sur le site internet du constructeur au prix de 47 600 $. L’autonomie a quant à elle été annoncée à 354 kilomètres, soit un peu moins que celle de la Chevrolet Bolt EV (383 km), du Hyundai Kona électrique (415 km) et de la Nissan LEAF PLUS (363 km).

Aux États-Unis, le prix est fixé à 35 000 $ US, soit exactement le montant promis par le constructeur en 2016.

En effet, le PDG Elon Musk avait annoncé en mars 2016, lors du dévoilement de la Model 3 que ce véhicule, dont le but était de convaincre les masses à se convertir à l’électrique, allait être vendu au prix de base de 35 000 $.

Photo: Alexis Georgeson

Tesla n’a pas réussi à tenir cette promesse : jusqu’à jeudi, la version la moins chère du Model 3 coûtait au moins 42 900 $ US en dépit de deux baisses de prix consécutives en janvier destinées à répondre à la diminution du crédit d’impôts américain accordé aux voitures propres. Rappelons qu’au Québec, les acheteurs de la Tesla Model 3 ont droit à une subvention de 8 000 $ de la part du gouvernement provincial.

En janvier, Elon Musk s’était engagé à vendre la Model 3 à 35 000 $ US d’ici la mi-juin 2019, expliquant que l’entreprise voyait enfin le bout du tunnel après des mois de problèmes de production dus à des goulots d’étranglement.

Tesla semble avoir tiré les leçons de ces difficultés et affirme que la Model 3 de base, avec une autonomie annoncée à 354 km, sera livré en deux à quatre semaines après la commande… pour les clients situés aux États-Unis.

Photo: William Clavey

A Wall Street, le titre dévissait de plus de 3% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance, les investisseurs semblant quelque peu déçus. Il avait été suspendu quelques instants peu avant l’annonce, Elon Musk ayant depuis mercredi fait miroiter au marché des informations majeures.

L’annonce du prix de la Model 3 de base intervient en plein bras de fer entre Elon Musk et le gendarme de la Bourse, la SEC, qui a saisi la justice, accusant le chef d’entreprise d’avoir violé les termes d’un accord à l’amiable passé l’an dernier.

Partager sur Facebook