Tesla Model Y : arrivée (encore) devancée et autonomie en hausse

Tesla fait plaisir à beaucoup de monde aujourd’hui. Dévoilé en mars 2019, son tout nouveau VUS compact Model Y devait initialement être prêt pour l’autonome 2020.

En octobre dernier, la compagnie californienne a devancé l’arrivée des premiers exemplaires à cet été, mais finalement, la production a déjà commencé à l’usine de Fremont. Résultat : le véhicule commencera à se pointer le nez vers la fin du mois de mars, au tout début du printemps.

Tesla a partagé ces informations hier lors de la divulgation de ses résultats pour le quatrième trimestre de 2019, période au cours de laquelle ses profits se sont élevés à 105 millions $US. Il s’agit du deuxième trimestre rentable consécutif pour l’entreprise d’Elon Musk, dont l’action à la bourse vient de faire un autre bond de 13%.

Photo: Tesla

Ce n’est toutefois pas la seule bonne nouvelle qu’on a appris. En effet, la version Longue autonomie – celle qui arrivera en premier – a reçu des améliorations au point de pouvoir parcourir maintenant jusqu’à 507 kilomètres avec une batterie pleinement rechargée. Le maximum annoncé précédemment était de 451 kilomètres.

La production du Model Y devrait s’accroître vers le milieu de l’année, non seulement à Fremont mais aussi à la nouvelle usine de Shanghai, en Chine. Qui sait, peut-être que la version Autonomie standard (370 kilomètres) sera prête avant le printemps 2021, tel qu’annoncé au départ.

Rappelons que le Model Y est davantage une Model 3 surdimensionnée qu’un Model X écourté. Sa signature visuelle est très similaire à celle de la berline compacte et son habitacle est également dominé par un gigantesque écran tactile de 15 pouces qui centralise à peu près toutes les commandes.

Photo: Tesla

Capable d’asseoir cinq personnes, le Model Y pourra aussi être livré l’an prochain avec une configuration à sept places. Le système de conduite semi-autonome Autopilote figure également au menu, comme c’est le cas avec les autres modèles de la marque.

Le prix canadien du Model Y Longue autonomie débute à 72 390 $. Pour les amateurs d’adrénaline, Tesla proposera aussi une version Performance (84 390 $) capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes.

Considérant l’engouement actuel pour les VUS, le Model Y pourrait devenir rapidement le véhicule le plus populaire de Tesla.

En vidéo : Tesla Model 3 ou Hyundai Kona?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLe Tesla Model Y déjà aperçu sur la route
Dévoilé dans les studios de design de Tesla en Californie il y a environ deux mois, le tout nouveau Model Y effectue déjà ses premières sorties. Techniquement, les livraisons de ce multisegment compact débuteront vers l’automne 2020, mais Tesla semble être déjà occupée avec les tests sur la route, ce …
Balado[AUDIO] Le Tesla Model Y en long et en large
Chaque fois que Tesla dévoile un nouveau modèle, la Terre arrête de tourner dans le monde des véhicules électriques. Le Tesla Model Y , la dernière création du constructeur californien, n’a rien de très excentrique. Oubliez les portes en ailes de mouette du Model X ou même les performances hallucinantes …
Nouveaux modèlesTesla Model Y: le voici, le nouveau VUS de Tesla
Fidèle à ses habitudes, Tesla a fait les choses en grand pour le dévoilement de son petit dernier, le Model Y. En direct des studios de design du constructeur, à Los Angeles, le PDG Elon Musk a lui-même pris la parole pour la présentation de ce nouveau modèle, dont les …
ActualitéTesla, maintenant rentable, a plusieurs bonnes nouvelles
Bien que ses revenus trimestriels viennent de chuter pour la première fois depuis que la production de la Model S a débuté en 2012, Tesla a pris par surprise Wall Street et la majorité des analystes en rapportant un profit pour le troisième trimestre de 2019. Cette annonce a fait …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires