Tesla fabrique son millionième véhicule, un Model Y

Fabriquer un million de véhicules, ce n’est pas rien. Surtout quand on parle de modèles 100% électriques destinés à une clientèle aisée financièrement.

C’est ce que célèbre Tesla cette semaine. La compagnie californienne, qui s’est d’abord fait connaître avec la Roadster en 2008, vient en effet de produire son millionième véhicule 12 ans plus tard. Il s’agit plus précisément d’un exemplaire du tout nouveau multisegment compact Model Y en version Performance.

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a partagé la nouvelle sur Twitter accompagnée d’une photo où l’on voit le véhicule historique entouré des ouvriers de l’usine de Fremont.

Photo: Twitter

Une autre raison pour laquelle cet exploit mérite d’être souligné est que Tesla vend principalement des berlines – la Model 3 est de loin son plus gros vendeur – à une époque où les VUS sont rois pour les consommateurs. Le Model X n’est arrivé qu’en 2016 et la production du Model Y vient à peine de débuter.

À titre de comparaison, Ford a mis sept ans (de 1908 à 1915) pour assembler un million d’exemplaires de sa fameuse Model T.

Au rythme où vont les choses, le deuxième million de Tesla ne devrait pas trop tarder. Rappelons qu’à la fin de 2017, la production dépassait à peine les 300 000 unités. La nouvelle Gigafactory de Shanghai, opérationnelle depuis décembre dernier, fera une grosse différence. Une autre est en construction à Berlin et devrait commencer à fabriquer des véhicules en 2021. Finalement, il y aura une troisième Gigafactory pour véhicules dans le centre des États-Unis, celle-ci servant à assembler le controversé Cybertruck, entre autres.

En vidéo : le Tesla Cybertruck au Québec, c'est pour quand?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLe Tesla Model Y est encore plus pratique qu’on le croyait
La production du très attendu Tesla Model Y a débuté récemment et les premiers clients recevront le leur sous peu. L’un d’eux, Eric Weaver, est tombé sur un exemplaire du véhicule à Scottsdale, en Arizona, et il a partagé au site Electrek des photos de l’intérieur. C’est ainsi qu’on découvre …
Voitures anciennesLes débuts de Tesla et de son premier Roadster
Tesla atteint aujourd’hui des records de capitalisation boursière. Mais les débuts n’ont pas été faciles. Retour sur le démarrage d’une petite start-up californienne. Avoir de l’Impact Tout le monde sait que Tesla a été fondée par Elon Musk. Et pourtant c’est faux! L’histoire est bien plus compliquée que cela et …
ActualitéGM et Ford frustrés par la flambée boursière de Tesla
Que faire de plus pour se faire entendre? General Motors et Ford ne cachent plus leur frustration face à la flambée boursière de Tesla, qui n'a jamais été rentable depuis sa création en 2003 et construit 20 fois moins de voitures qu'eux. Les dirigeants des deux constructeurs automobiles ont mis …
ÉlectriqueTesla Model Y : arrivée (encore) devancée et autonomie en hausse
Tesla fait plaisir à beaucoup de monde aujourd’hui. Dévoilé en mars 2019, son tout nouveau VUS compact Model Y devait initialement être prêt pour l’autonome 2020. En octobre dernier, la compagnie californienne a devancé l’arrivée des premiers exemplaires à cet été , mais finalement, la production a déjà commencé à …
ActualitéTesla livre son premier lot de voitures «made in China»
Le constructeur automobile Tesla a livré lundi sa première fournée de véhicules fabriqués sur le sol chinois, moins d'un an après l'inauguration de sa première usine hors des États-Unis, à Shanghai. Les premières voitures à être sorties de la chaîne de montage ont été remises à des employés ayant passé …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires