Le rappel de Takata atteint 50 000 000 d’unités selon la NHTSA

Il y a plusieurs années déjà, on vous annonçait une intensification des rappels concernant les coussins gonflables de la compagnie Takata aux États-Unis. En 2014, il était question d’une dizaine de millions de véhicules rappelés. À ce jour, la NHTSA annonce que le décompte a dorénavant atteint le plafond des 50 millions de coussins gonflables concernés!

Le problème réside dans la possibilité que le coussin gonflable de certaines voitures explose lorsqu’il est soumis à une grande chaleur. Et dans certains cas, le gonfleur pourrait être défectueux et projeter le coussin gonflable avec suffisamment de force pour briser certaines parties métalliques du dispositif de retenue, qui serait éjecté directement au visage des occupants. À l’époque, plusieurs ont été blessés et une femme a été retrouvée morte dans sa voiture dans l’État de la Floride suite à l’explosion de son coussin gonflable.

Il y a quelque temps, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a demandé aux constructeurs automobiles affectés ainsi qu’à Takata de rendre public leur plan de rappel. L’administratrice de la société Heidi King affirme qu’il « est impératif que les manufacturiers prennent toutes les précautions envers les propriétaires des voitures touchées par le rappel de ces coussins gonflables mortels. La publication des plans servira de ressource aux communautés et aux individus. Les manufacturiers devraient apprendre des rappels passés des constructeurs automobiles et user de prudence. »

Selon l’agence américaine, ce rappel est le plus gros et le plus complexe du pays dans l’histoire de l’automobile aux États-Unis. Il implique 19 constructeurs, 35 millions de véhicules au pays seulement et 50 millions d’unités. Au Canada, aucun accident n’a encore été répertorié, mais un rappel est toujours en vigueur. Pour la liste des véhicules concernés, rendez-vous sur le site de Transports Canada.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéRappel Takata : des Honda plus dangereuses que prévu
Si vous roulez dans une Honda Civic 2001 à 2002, une Accord des mêmes années, une Acura TL 2002-2003, un Honda CR-V ou une Odyssey 2002 ou encore une Acura CL ou Pilot 2003, j’ai de mauvaises nouvelles pour vous : selon un récent rapport de la National Highway Traffic …
RappelsRappel Takata : encore 12 millions de véhicules!
C'est à se demander si cette saga se terminera un jour : pas moins de 12 millions de véhicules viennent d'être ajoutés sur la liste des rappels de coussins gonflables de la firme Takata! Au cas où vous ne seriez pas au courant, plusieurs manufacturiers font affaire avec un fournisseur …
RappelsCoussin gonflable Takata : 40 millions de véhicules touchés de plus
Takata a annoncé qu’entre 35 et 40 millions de voitures avec leur système de coussins gonflables seront rappelés. La longue liste s’allonge et frôle les 69 millions de véhicules touchés... Tous les sacs gonflables avant de marque Takata sont rappelés. Les coussins latéraux et arrière ne sont pas, pour l’instant, …
RappelsLe rappel Takata frappe les Honda CR-V
Ces dernier temps, on entendait moins parler du méga-rappel des coussins gonflables de Takata; cependant, Honda vient d’ajouter près de 20 000 véhicules affectés. On se rappelle que le manufacturier japonais d’équipements de sécurité Takata a été impliqué dans un scandale au sujet d’un de ses coussins gonflables, qu’il a …
RappelsProblème de refroidissement : BMW rappelle 1 million de voitures supplémentaires
Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé mardi rappeler plus d’un million de voitures supplémentaires dans le monde en raison d’un problème dans le circuit de refroidissement des gaz d’échappement. Sans lien avec le scandale des moteurs diesel truqués, ce rappel concerne désormais 1,6 million de voitures, pour lesquelles existe …
Commentaires