Problème de refroidissement : BMW rappelle 1 million de voitures supplémentaires

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé mardi rappeler plus d’un million de voitures supplémentaires dans le monde en raison d’un problème dans le circuit de refroidissement des gaz d’échappement.

Sans lien avec le scandale des moteurs diesel truqués, ce rappel concerne désormais 1,6 million de voitures, pour lesquelles existe « dans de très rares cas » un danger d’incendie.

Cette action d’une grande ampleur élargit le rappel déjà en cours de 480 000 voitures en Europe et en Corée du Sud, où près de 30 voitures avaient pris feu cette année.

« Dans le cadre de vérifications supplémentaires de moteurs similaires, BMW a identifié des cas isolés qui n’étaient pas concernés par les mesures déjà prises », précise le groupe, ajoutant que « ces cas isolés ne présentent pas de risque significatif pour nos clients ».

« BMW a quand même décidé de limiter ce risque » par ce rappel supplémentaire.

Le constructeur a présenté début août ses excuses pour ces incendies, incriminant un composant défectueux destiné à réduire les émissions des moteurs diesel.

Ce mois, la police sud-coréenne avait mené des perquisitions au siège local de BMW à Séoul dans une enquête pour déterminer si l’entreprise a tenté de masquer des défauts.

Des dizaines de propriétaires de BMW ont déposé plaintes contre le constructeur pour exiger l’ouverture d’une enquête pénale contre l’entreprise, sa filiale sud-coréenne et neuf de ses cadres dirigeants.

Sans lien avec le scandale du « dieselgate », ce rappel est une épine de plus dans le pied du constructeur bavarois, qui a dû revoir à la baisse fin septembre ses prévisions de résultats pour 2018.

À la Bourse de Francfort, le titre était en recul de 1,42% à 73,38 euros dans un marché en baisse de 2,14%.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsLe rappel de Takata atteint 50 000 000 d’unités selon la NHTSA
Il y a plusieurs années déjà, on vous annonçait une intensification des rappels concernant les coussins gonflables de la compagnie Takata aux États-Unis. En 2014, il était question d’une dizaine de millions de véhicules rappelés. À ce jour, la NHTSA annonce que le décompte a dorénavant atteint le plafond des …
RappelsFord rappelle 6500 véhicules en Amérique du Nord
Le constructeur automobile Ford annonce le rappel d'environ 6500 véhicules neufs dont un dispositif de sécurité pourrait être défectueux. Le rappel est en vigueur au Canada et aux États-Unis. Il concerne le modèle compact Focus, le petit multisegment C-Max et le véhicule utilitaire sport (VUS) Escape. Tous les véhicules visés …
RappelsGM rappelle 1 million de camions pour un problème de direction assistée
Le constructeur américain General Motors rappelle plus d’un million de camionnettes et VUS en Amérique du Nord pour un problème sur la direction assistée électrique, à l’origine de trente accidents et deux blessés. Les véhicules concernés « peuvent se trouver confrontés à une perte temporaire du système de direction assistée …
RappelsUn rappel pour les Nissan Micra, Frontier, Sentra, Versa Note et NV
Transports Canada a récemment émis un avis de rappel concernant plusieurs modèles Nissan, concernant un problème du système d’allumage. En effet, dans les Nissan Micra , Nissan Frontier , Nissan Sentra , Nissan Versa Note et Nissan NV , dotés d’un système d’allumage à clé mécanique – et non un …
RappelsFord rappelle 1,5 million de voitures en Amérique du Nord
Ford a annoncé le rappel d’environ 1,5 million de voitures en Amérique du Nord et au Mexique, car elles peuvent caler inopinément à cause d’un défaut du réservoir de carburant. Ce rappel concerne les véhicules Ford Focus de 2012 à 2018 et devra résoudre un problème de soupapes susceptibles de …
Commentaires