Dévoilement de la Lotus 3-Eleven à Goodwood

Lotus avait annoncé qu’il préparait une surprise de taille pour le Goodwood Festival Of Speed. Comme de fait, ce matin, à l’ouverture de l’évènement, le manufacturier anglais a dévoilé la 3-Eleven, une voiture plus légère et plus puissante que tous les autres bolides de la marque.

Étant essentiellement une version allégée au maximum de la Lotus Exige, la 3-Eleven reçoit un V6 de 3,5 litres d’origine Toyota basé sur celui qu’on retrouve dans la Exige 400; dans la nouvelle voiture cependant, il développe 450 chevaux et autant de livres-pied de couple. La version de route aura droit à une boîte manuelle à rapports courts et à un différentiel à glissement limité, tandis qu’un modèle réservé à la piste sera équipé d’une transmission séquentielle six vitesses.

Le châssis de la voiture est en aluminium riveté tandis que la carrosserie est en matériau composite que Lotus annonce comme étant 40 % plus léger que de la fibre de verre. La 3-Eleven ne pèse que 900 kilos, et peut passer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et atteindra 280 km/h.

Il n’y aura que 311 unités qui seront construites, et l’on peut s’attendre à ce que les prix varient entre 82 000 livres sterling pour la version de route et 115 200 livres sterling pour le modèle de course.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesLa Lotus 3-Eleven dévoilée à Goodwood?
Les Lotus Eleven ont toujours représenté les modèles les plus légers et minimalistes de la gamme. (Lotus n’est d'ailleurs pas du genre à complexifier ses modèles!) Elles offrent des performances sidérantes avec une mécanique somme toute modeste : la première version, la Eleven, date de 1956 et a gagné plusieurs …
ActualitéMazda en vedette au Festival of Speed de Goodwood en 2015
Chaque année, le célèbre Festival of Speed de Goodwood en Angleterre rend hommage à une marque automobile. Après Mercedes-Benz en 2014, Porsche en 2013, Lotus en 2012, Jaguar en 2011, Alfa Roméo en 2010, Audi en 2009, et j’en passe, l’édition 2015 de ce festival mythique rendra hommage à Mazda …
GoodwoodCircuit de Goodwood – triste souvenir pour le Québec automobile
Un peu d'histoire autour du festival de Goodwood et de son circuit que le Guide couvre cette année Après la mort de Gilles Villeneuve en 1982, le monde de la course automobile au Québec se demande s’il aura un successeur. Malgré un talent indéniable, son frère Jacques n’aura pas du …
GoodwoodFestival of Speed de Goodwood – un peu d’histoire
Le Guide de l’auto se trouve présentement à la 22e édition du Festival of Speed de Goodwood en Angleterre. Pourquoi est-il un événement marquant de l’année automobile mondiale? Voici un peu d’histoire sur ce festival pour passionnés. En 1993, Charles-Gordon Lennox, fils du 10e duc de Richmond, désire organiser un …
Commentaires