Lotus 3-Eleven : presque la plus rapide sur le Nürburgring, mais...

Selon le directeur général de Lotus, la 3-Eleven est non seulement la voiture la plus rapide a avoir été produite par la marque, mais elle est aussi l'une des plus rapides a n’avoir jamais mis les pneus sur le légendaire circuit allemand du Nürburgring. 

Si l'on en croit le communiqué de presse de la marque, la sportive aurait réussi à boucler un tour de piste en 7 minutes et 6 secondes, se plaçant ainsi dans le top 10 des temps les plus rapides (pour référence, la Nissan GT-R Nismo a accompli un tour en 7 minutes et huit secondes).

De prime abord, il est facile de voir comment la voiture a pu atteindre un temps au tour aussi impressionnant : elle est propulsée par un V6 de 3,5 litres d'origine Toyota déployant 450 chevaux et 332 livres-pied de couple. Puisqu'elle pèse moins de 890 kilos, elle peut atteindre 100 km/h à partir d'un arrêt complet en moins de 3 secondes et sa vitesse de pointe se situe à plus de 280 km/h.

Il n'y a qu'un petit problème avec ce temps : la 3-Eleven ne l'a jamais fait. En effet, ce record a été extrapolé en utilisant les meilleurs temps de différents secteurs, puisqu'il y avait d'autres voitures sur la piste qui ont empêché la Lotus d'y aller à fond pendant un tour complet.

Selon le pilote qui était à son volant, la 3-Eleven a tout ce qu'il faut pour battre le temps annoncé (et peut-être même franchir la mythique barre des 7 minutes). Cependant, les autorités qui comptabilisent ce genre de record ne seront probablement pas de cet avis...

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesDévoilement de la Lotus 3-Eleven à Goodwood
Lotus avait annoncé qu’il préparait une surprise de taille pour le Goodwood Festival Of Speed. Comme de fait, ce matin, à l’ouverture de l’évènement, le manufacturier anglais a dévoilé la 3-Eleven, une voiture plus légère et plus puissante que tous les autres bolides de la marque. Étant essentiellement une version …
2015Lotus Evora 2015: À l'impossible nul n'est tenu
Quiconque s'intéresse à Lotus se souvient du Mondial de Paris en 2010... À la surprise générale, la marque britannique avait annoncé qu'elle allait révolutionner le marché des voitures sport en introduisant cinq nouveaux modèles pour rivaliser avec Porsche et Ferrari. Cette panoplie de concepts comptait une Elite, une Elise, une …
ActualitéLotus Evora Sport 410 : légèreté à tout prix!
Comme un bon vin, La Lotus Evora continue de s’améliorer avec le temps qui passe. Sur une base régulière, le constructeur dévoile une nouvelle version spéciale de sa plus grosse voiture, l’Evora. Elle a quelquefois plus de puissance, mais on entend beaucoup plus souvent parler de perte de poids. On …
ActualitéDes options pour alléger la Lotus Evora 400
La Lotus Evora 400 est déjà la sportive la plus légère de son segment. Cependant, la petite firme britannique a fait sa réputation en concevant des technologies et des méthodes de construction toujours plus avancées dans l’espoir de sauver quelques grammes. Par conséquent, Lotus vient de mettre en marché un …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires