Circuit de Goodwood – triste souvenir pour le Québec automobile

Un peu d'histoire autour du festival de Goodwood et de son circuit que le Guide couvre cette année

Après la mort de Gilles Villeneuve en 1982, le monde de la course automobile au Québec se demande s’il aura un successeur. Malgré un talent indéniable, son frère Jacques n’aura pas du tout la même carrière.

Un sérieux successeur se pointe

Un jeune Québécois né à Sherbrooke pourrait prétendre au titre de successeur du grand Gilles. Il s’appelle Bertrand Fabi. Il passe du titre de recrue de l’année en Formule 2000 au championnat canadien à champion d’Europe et d’Angleterre l’année suivante.

La Guilde des journalistes automobiles d’Angleterre lui remet le trophée des pilotes les plus prometteurs en 1985, le Grovewood Award. Il devient le premier pilote non-britannique à recevoir cet honneur. Avant lui, on compte parmi les récipiendaires de ce trophée des pilotes comme James Hunt, Alan Jones et Nigel Mansell.

En Formule 3 avec Damon Hill

Entre son championnat et la saison suivante, Bertrand participe à des essais privés de Formule 3 sur le circuit de Goodwood dans le but d’acquérir ultimement sa licence de pilote de Formule 1.

Il a signé avec l’écurie West Surrey Racing où l’autre pilote s’appelle Damon Hill. Avec ses résultats de la saison précédente, Fabi fait partie des favoris au titre de champion de Formule 3 d’Angleterre.

Trois ans auparavant, Ayrton Senna a gagné ce championnat avec cette même écurie. Mauricio Gugelmin à son tour en 1985. Sur une période de 10 ans West Surrey Racing gagnera cinq fois le championnat de Formule 3 grâce également à Mika Hakkinen et Rubens Barrichello.

Après avoir fait son meilleur tour

Circuit de Goodwood. Février 1986. Le circuit sert entre autres pour les essais de l’écurie de Formule 1 Lotus. Lors de la 2e journée d’essais, au volant d’une Ralt 30 Volkswagen, il est victime d’une sortie de piste à plus de 200 km/h dans le virage le plus difficile du circuit. Il aurait dérapé sur une plaque de glace.

Dick Bennett, propriétaire de l’écurie West Surrey, raconte qu’il n’a pas vu l’accident. « Nous allions lui annoncer qu’il venait de battre son meilleur temps. »

Après une opération de trois heures, ses parents arrivés directement de Rock Forest, se font dire par le neurologue que les dégâts au cerveau sont irréversibles. Il meurt le lendemain, 22 février 1986.

Le quotidien The Gazette de Montréal rapporte qu’en décembre 1985, lors du gala des athlètes du Québec, Bertrand Fabi avait dit : « J’ai 25 ans et je sais que c’est encore possible pour moi d’atteindre la Formule 1. Si j’ai du succès en Formule 3, je pourrai avoir ma superlicence de F1. Il me restera à trouver une voiture. »

Épilogue

Le Québec aura connu plusieurs très bons pilotes comme Stéphane Proulx (fils de la pilote de course Monique Proulx, décédé en 1993) Patrick Carpentier, Alexandre Tagliani, Bertrand Godin, Claude Bourbonnais, Richard Spénard. Il aura fallu attendre, Jacques, le fils de Gilles, pour lui trouver finalement un véritable successeur.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesDévoilement de la Lotus 3-Eleven à Goodwood
Lotus avait annoncé qu’il préparait une surprise de taille pour le Goodwood Festival Of Speed. Comme de fait, ce matin, à l’ouverture de l’évènement, le manufacturier anglais a dévoilé la 3-Eleven, une voiture plus légère et plus puissante que tous les autres bolides de la marque. Étant essentiellement une version …
ActualitéMazda en vedette au Festival of Speed de Goodwood en 2015
Chaque année, le célèbre Festival of Speed de Goodwood en Angleterre rend hommage à une marque automobile. Après Mercedes-Benz en 2014, Porsche en 2013, Lotus en 2012, Jaguar en 2011, Alfa Roméo en 2010, Audi en 2009, et j’en passe, l’édition 2015 de ce festival mythique rendra hommage à Mazda …
GoodwoodFestival of Speed de Goodwood – un peu d’histoire
Le Guide de l’auto se trouve présentement à la 22e édition du Festival of Speed de Goodwood en Angleterre. Pourquoi est-il un événement marquant de l’année automobile mondiale? Voici un peu d’histoire sur ce festival pour passionnés. En 1993, Charles-Gordon Lennox, fils du 10e duc de Richmond, désire organiser un …
Course automobileLe Goodwood Festival Of Speed accueille BMW
BMW sera à l’honneur cette année au Festival de la vitesse de Goodwood, en Angleterre. C’est l’occasion pour la marque de célébrer ses nombreuses victoires en sport motorisé et de fêter également son 100 e anniversaire en 2016. Sur le terreplein central, il y aura notamment la V12 LMR qui …
Commentaires