Goodwood Festival of Speed: Le Guide au festival qui a la cote et la côte

Cette semaine, Le Guide de l’auto se rend en Angleterre pour prendre part au Goodwood Festival of Speed. Il s’agit, entre autre, d’une course de côte annuelle où des centaines de voitures et de motos sont chronométrées en grimpant une pente à toute vitesse. La célèbre pente d’une longueur de 1,86 km serpente à travers les arbres et les murets en pierre du Goodwood Estate.

On y retrouve à la fois des bolides modernes et classiques, de route et de course – même des monoplaces de F1 y participent! D’ailleurs, le chrono le plus rapide du Hillclimb a été enregistré dans une F1, une McLaren MP4-13 avec Nick Heidfeld au volant. Le record date de 1999 et tient toujours.

Thème de cette année

Chaque édition du Goodwood Festival of Speed est basée sur un thème. Cette année, il s’intitule « Flat-out and Fearless : Racing on the Edge », et l’on soulignera les pilotes et les moments en course les plus spectaculaires de l’histoire du sport automobile, dont la célèbre bataille entre Gilles Villeneuve et René Arnoux lors du dernier tour du Grand Prix de France en 1979.

Certains constructeurs automobiles en profitent également pour étaler leurs gammes de sportives. Habituellement, quelques bagnoles bizarroïdes font aussi leur apparition.

Suivez-nous sur guideautoweb.com pour vivre l’expérience de cet événement tout en vitesse.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesLa Lotus 3-Eleven dévoilée à Goodwood?
Les Lotus Eleven ont toujours représenté les modèles les plus légers et minimalistes de la gamme. (Lotus n’est d'ailleurs pas du genre à complexifier ses modèles!) Elles offrent des performances sidérantes avec une mécanique somme toute modeste : la première version, la Eleven, date de 1956 et a gagné plusieurs …
ActualitéMazda en vedette au Festival of Speed de Goodwood en 2015
Chaque année, le célèbre Festival of Speed de Goodwood en Angleterre rend hommage à une marque automobile. Après Mercedes-Benz en 2014, Porsche en 2013, Lotus en 2012, Jaguar en 2011, Alfa Roméo en 2010, Audi en 2009, et j’en passe, l’édition 2015 de ce festival mythique rendra hommage à Mazda …
Nouveaux modèlesDévoilement de la Lotus 3-Eleven à Goodwood
Lotus avait annoncé qu’il préparait une surprise de taille pour le Goodwood Festival Of Speed. Comme de fait, ce matin, à l’ouverture de l’évènement, le manufacturier anglais a dévoilé la 3-Eleven, une voiture plus légère et plus puissante que tous les autres bolides de la marque. Étant essentiellement une version …
GoodwoodCircuit de Goodwood – triste souvenir pour le Québec automobile
Un peu d'histoire autour du festival de Goodwood et de son circuit que le Guide couvre cette année Après la mort de Gilles Villeneuve en 1982, le monde de la course automobile au Québec se demande s’il aura un successeur. Malgré un talent indéniable, son frère Jacques n’aura pas du …
GoodwoodFestival of Speed de Goodwood – un peu d’histoire
Le Guide de l’auto se trouve présentement à la 22e édition du Festival of Speed de Goodwood en Angleterre. Pourquoi est-il un événement marquant de l’année automobile mondiale? Voici un peu d’histoire sur ce festival pour passionnés. En 1993, Charles-Gordon Lennox, fils du 10e duc de Richmond, désire organiser un …
Commentaires