Cadillac CT6 2016 : Le nouveau vaisseau amiral

Au Salon de l’auto de New York, Cadillac a finalement levé le voile sur son nouveau vaisseau amiral, la berline de luxe CT6 (pour Cadillac Touring 6).

« Nous réinventons la voiture de prestige », a déclaré le président de Cadillac, Johan de Nysschen, lors de la soirée de lancement du nouveau modèle. Cette berline grand format est construite à partir de la nouvelle architecture Omega qui fait appel à de nombreux matériaux différents – 13 au total. L’aluminium est très présent, et 64 % de la structure du châssis est faite de métaux non-ferreux.

L’objectif était de créer un châssis rigide et léger (la CT6 pèse une centaine de kilos de moins que ses concurrents directs). Cadillac affirme que la CT6 sera plus légère que la Audi A8, la BMW de Série 7 et la Mercedes-Benz Classe S. Selon de Nysschen, « la CT6 se comparera à la Série 7 en matière de format, et à la CTS en matière d’économie d’essence ».

Trois moteurs seront offerts : un quatre cylindres turbo de 2,0 litres (265 chevaux), un V6 de 3,6 litres à aspiration naturelle (335 ch) et un V6 biturbo de 3,0 litres (400 ch). Les trois seront reliés à une transmission automatique à huit rapports. Le moteur biturbo sera doté d’un dispositif de désactivation de deux des cylindres, pour améliorer l’économie d’essence en conduite normale. 

Des versions à propulsion arrière et à traction intégrale seront disponibles. Les modèles à moteur V6 seront livrés de série avec la traction intégrale et avec un système de roues directionnelles à l’arrière appelé Active Rear Steer. Grâce à ce dernier, la CT6 aura le même rayon de braquage que la CTS même si son empattement est plus long de 20 cm.

Côté aménagement intérieur, on retrouvera notamment une chaîne audio Bose Panaray à 34 haut-parleurs (oui, 34!) et un rétroviseur constitué d’un écran transmettant les images captées par une caméra arrière.

Les CT6 pour l’Amérique du Nord seront construites à l’usine de Detroit-Hamtramck; elles arriveront chez les concessionnaires cet automne. Les prix n’ont pas encore été annoncés.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Technologie/Véhicules autonomesCombien de haut-parleurs dans la Cadillac CT6?
On sait que, règle générale, quantité n’égale pas qualité; il faut normalement s’attarder à la façon dont on construit un produit plutôt que d’ajouter celui-ci en une quantité phénoménale pour obtenir un résultat probant. Mais qu’arrive-t-il lorsque l’on fait les deux? On s’assure de concevoir un ensemble de très haute …
TechnologieCadillac: Nouvelles boites 8 rapports pour 2016
Tout le monde sait que pour tirer parti d’un bon moteur, il faut qu’il soit relié à une transmission capable d’utiliser adéquatement toute la puissance de ce dernier. En 2016, Cadillac utilisera deux nouveaux V6 pour ses modèles ATS, CTS et CT6. Et bien entendu, pour être en mesure de …
TechnologieMoteurs V6 Cadillac 2016: Le top du top ?
Pendant des décennies, il était automatique d’associer les Cadillac à un moteur V8 de grosse cylindrée. Mais lors de la refonte complète de cette marque à la fin des années 90, non seulement la majorité de ses modèles étaient de dimensions plus raisonnables, mais l’utilisation des V6 s’était répandue. Ces …
New YorkDes Cadillac avec systèmes V2V et Super Cruise
Parfois, on apprend des choses particulièrement intéressantes dans le cadre de conversations informelles pendant un souper. C’est justement ce qui s’est produit en placotant avec Hampden Tener, directeur de produit chez Cadillac. Nous avons découvert différents détails intéressants concernant les nouvelles technologies qui seront incorporées dans les générations futures des …
BlogueBientôt une Cadillac CT6 hybride
Il y a de l’activité chez Cadillac par les temps qui courent. La marque américaine a mis sur le marché plusieurs nouveaux modèles, dont les ATS-V et CTS-V hautes performances. Pour couvrir l’autre extrémité du spectre, la firme lancera aussi un véhicule de luxe destiné aux conducteurs plus sensibles aux …
Commentaires