Cadillac: Nouvelles boites 8 rapports pour 2016

Tout le monde sait que pour tirer parti d’un bon moteur, il faut qu’il soit relié à une transmission capable d’utiliser adéquatement toute la puissance de ce dernier. En 2016, Cadillac utilisera deux nouveaux V6 pour ses modèles ATS, CTS et CT6. Et bien entendu, pour être en mesure de profiter de la sophistication de ces groupes propulseurs, les ingénieurs de la division Hydra-Matic ont concocté deux nouvelles transmissions à huit rapports destinées à être associées avec ces V6.

Pour être plus précis, l’une est en fait une variante de l’autre. La première est la 8L45, une boîte à huit rapports affectée au V6 3,6 litres atmosphérique de 335 chevaux. En outre, cette transmission automatique ultramoderne sera également couplée au moteur turbocompressé 2,0 litres ainsi qu’au quatre cylindres de 2,5 litres utilisé dans l’ATS. Le fait de bénéficier de deux rapports additionnels diminuera la consommation de carburant sur tous ces modèles.

Compte tenu du couple plus élevé du V6 3,0 litres turbo, les ingénieurs ont développé une seconde version plus robuste de la nouvelle boîte automatique capable de mieux gérer les forces en présence. Son nom de code est 8L90. Il s’agit en fait d’une version quasi identique à celle présentement utilisée sur la Corvette Stingray.  

Les deux vitesses supplémentaires permettent non seulement de réduire la consommation de carburant, mais aussi d’accélérer les passages des rapports et d’améliorer la douceur de fonctionnement.

Dimensions similaires aux anciennes six vitesses

Ces deux transmissions sont de dimensions identiques à celles qu’elles remplacent. En effet, en dépit des deux rapports additionnels, les ingénieurs ont réussi à dessiner l’intérieur de ces boîtes de façon à y optimiser l’espace et alléger la mécanique, tout en l’adaptant également au système arrêt-départ utilisé sur cette nouvelle génération de moteurs V6. Un mini réservoir d’huile est logé dans la transmission pour tirer meilleur parti de la lubrification lors des nombreux arrêts et départs que ce système provoque. Mentionnons que le lubrifiant employé réduit sensiblement la friction interne. La gestion électronique de ces nouvelles transmissions est assurée par un système de contrôle doté de multiples capteurs afin de pouvoir accélérer les commandes de passage de vitesse. Pour sa part, le contrôleur de la transmission est monté à l’extérieur du carter et son processeur effectue des centaines de calculs et de commandes à toutes les 6,25 millisecondes.

Parmi les autres caractéristiques techniques de ces boîtes de vitesse, il faut souligner la révision du carter qui, même s’il conserve ses dimensions précédentes, est plus léger et surtout plus rigide. En effet, la transmission 8L45 est plus légère de 15 kg par rapport à la boîte à six rapports. Par ailleurs, le positionnement des embrayages, l’utilisation de pignons dépourvus d’essieu intégré et la réduction du nombre de pièces maximalisent le rendement et allègent la structure. Le premier rapport de la 8L45 est de 4.62 tandis qu’il est de 4.56 sur la 8L90. Sur les deux boîtes, les vitesses 7 et 8 sont des surmultipliées.

Ces transmissions seront fabriquées aux usines de General Motors à Toledo dans l’Ohio et à Silao au Mexique.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TechnologieMoteurs V6 Cadillac 2016: Le top du top ?
Pendant des décennies, il était automatique d’associer les Cadillac à un moteur V8 de grosse cylindrée. Mais lors de la refonte complète de cette marque à la fin des années 90, non seulement la majorité de ses modèles étaient de dimensions plus raisonnables, mais l’utilisation des V6 s’était répandue. Ces …
Technologie/Véhicules autonomesCombien de haut-parleurs dans la Cadillac CT6?
On sait que, règle générale, quantité n’égale pas qualité; il faut normalement s’attarder à la façon dont on construit un produit plutôt que d’ajouter celui-ci en une quantité phénoménale pour obtenir un résultat probant. Mais qu’arrive-t-il lorsque l’on fait les deux? On s’assure de concevoir un ensemble de très haute …
New YorkCadillac CT6 2016 : Le nouveau vaisseau amiral
Au Salon de l’auto de New York, Cadillac a finalement levé le voile sur son nouveau vaisseau amiral, la berline de luxe CT6 (pour Cadillac Touring 6). « Nous réinventons la voiture de prestige », a déclaré le président de Cadillac, Johan de Nysschen, lors de la soirée de lancement …
New YorkDes Cadillac avec systèmes V2V et Super Cruise
Parfois, on apprend des choses particulièrement intéressantes dans le cadre de conversations informelles pendant un souper. C’est justement ce qui s’est produit en placotant avec Hampden Tener, directeur de produit chez Cadillac. Nous avons découvert différents détails intéressants concernant les nouvelles technologies qui seront incorporées dans les générations futures des …
Technologie/Véhicules autonomesLe retour des Cadillac diesel?
Ceux d’entre vous qui se souviennent des années 80 ont de très mauvais souvenirs des mots « Cadillac » et « diesel », spécialement lorsqu’ils sont utilisés dans une même phrase... En 1978, un moteur diesel basé sur le V8 "petit bloc" Chevrolet fit son entrée sur le marché, avec …
BlogueL’enregistreur de performances de Cadillac
Cadillac a haussé le niveau de performances de sa gamme de modèles de série V 2016 en lançant l’ATS-V, plus petite et plus maniable, et en remodelant la Cadillac CTS-V . Cette dernière est la voiture la plus rapide et la plus puissante jamais construite par le fabricant américain de …
Commentaires