Bientôt une Cadillac CT6 hybride

Il y a de l’activité chez Cadillac par les temps qui courent. La marque américaine a mis sur le marché plusieurs nouveaux modèles, dont les ATS-V et CTS-V hautes performances. Pour couvrir l’autre extrémité du spectre, la firme lancera aussi un véhicule de luxe destiné aux conducteurs plus sensibles aux questions environnementales : la CT6 PHEV à motorisation hybride rechargeable.

Le moteur principal sera un quatre cylindres de 2,0 litres suralimenté par turbocompresseur. Il sera secondé par deux moteurs électriques qui entraîneront les roues arrière de manière indépendante par l’intermédiaire d’une transmission variable. Selon les données préliminaires, la puissance totale estimée serait de 335 chevaux, avec un couple impressionnant de 432 lb-pi.

Les moteurs électriques seront alimentés par une batterie lithium-ion de 18,4 kWh logée derrière le siège arrière. On pourra la recharger en la reliant à une prise de 120 ou 240 V.  La durée de charge et l’autonomie n’ont pas été divulguées. Pour maximiser l’économie d’énergie, la Cadillac hybride sera dotée d’un système de freinage régénératif et d’un dispositif d’arrêt-redémarrage du moteur à essence. Il y aura aussi une fonction appelée Regen on Demand qui fera intervenir le système de freinage régénératif en entrant dans les virages, un peu comme lorsqu’on rétrograde avec une transmission manuelle.

On pourra choisir entre trois différents modes de conduite. Les modes Normal et Sport mettront l’accent sur l’économie ou sur les sensations de conduite, notamment en faisant varier la réponse de l’accélérateur et le comportement de la direction à assistance électrique. Un troisième mode, appelé Hold, donnera la priorité au moteur à essence de façon à conserver l’énergie de la batterie pour la conduite urbaine avec départ et arrêts fréquents. Selon le fabricant, la consommation d’essence sera deux fois moins élevée que celle d’un modèle équivalent avec moteur à essence seulement.

La date de lancement n’a pas encore été annoncée; restez au poste pour les dernières nouvelles.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

New YorkCadillac CT6 2016 : Le nouveau vaisseau amiral
Au Salon de l’auto de New York, Cadillac a finalement levé le voile sur son nouveau vaisseau amiral, la berline de luxe CT6 (pour Cadillac Touring 6). « Nous réinventons la voiture de prestige », a déclaré le président de Cadillac, Johan de Nysschen, lors de la soirée de lancement …
Technologie/Véhicules autonomesCombien de haut-parleurs dans la Cadillac CT6?
On sait que, règle générale, quantité n’égale pas qualité; il faut normalement s’attarder à la façon dont on construit un produit plutôt que d’ajouter celui-ci en une quantité phénoménale pour obtenir un résultat probant. Mais qu’arrive-t-il lorsque l’on fait les deux? On s’assure de concevoir un ensemble de très haute …
Technologie/Véhicules autonomesVoici le moteur de la Cadillac CT6
On sait déjà que la future berline CT6 de Cadillac sera une voiture pleine grandeur destinée à créer une compétition dans le segment très germanique occupé par la Mercedes-Benz Classe S, Audi A8 et autres BMW Série 7. Pour donner suffisamment de vigueur à cette grosse voiture, il semblerait que …
ActualitéLa Cadillac CT6 apparait pour la première fois
Lors de la soirée des Oscars, le manufacturier Cadillac a choisi de récompenser les amateurs d'automobile qui regardaient la cérémonie : durant une publicité, nous avons pu voir la première image floue de la CT6, qui deviendra le prochain véhicule phare de la marque. La demi-seconde où nous avons entraperçu …
Premiers contacts2016 Cadillac ATS-V: Une Cadillac de course? Oui Monsieur!
Cadillac a lancé sa première voiture haute performance de série V en 2004. Construite à partir de la berline CTS 2003, la CTS-V a été offerte par la suite en versions familiale et coupé. Jusqu’à maintenant, un seul autre modèle Cadillac, la XLR, peu populaire, avait eu droit au traitement …
Commentaires