Des Cadillac avec systèmes V2V et Super Cruise

Parfois, on apprend des choses particulièrement intéressantes dans le cadre de conversations informelles pendant un souper. C’est justement ce qui s’est produit en placotant avec Hampden Tener, directeur de produit chez Cadillac. Nous avons découvert différents détails intéressants concernant les nouvelles technologies qui seront incorporées dans les générations futures des berlines CTS et CT6. 

Cadillac a déjà annoncé qu’un système de communication de véhicules à véhicules (V2V) sera disponible sur la CTS, probablement dans les modèles 2017. Le V2V permet à des voitures de communiquer entre elles sans fil; elles peuvent ainsi transmettre et de recevoir des informations sur leur emplacement et sur le trafic afin de contribuer à réduire les collisions et à améliorer la sécurité. Au début, le V2V permettra uniquement à des CTS de communiquer entre elles, mais Cadillac prévoit accumuler de l’information grâce à cette expérience initiale, puis éventuellement étendre cette technologie à d’autres modèles.

Cadillac approfondit également la technologie Super Cruise qui permet à l’automobile de se diriger elle-même en partie. Cette technologie permettra à votre voiture de demeurer dans sa voie, de freiner et d’accélérer sur la route tout en gardant une distance sécuritaire avec les autres automobiles, et tout cela sans toucher aux contrôles.

Cadillac explique que le système est principalement destiné à améliorer le niveau de confort dans les situations qui demandent une attention particulière, notamment dans le trafic pare-chocs à pare-chocs et sur les longs trajets. Autrement dit, le Super Cruise n’est pas conçu pour que vous puissiez faire un somme derrière le volant, mais plutôt pour alléger certaines des tâches les plus fastidieuses, comme accélérer et freiner constamment dans le trafic.

Tener a confirmé que cette technologie sera disponible au public pour la première fois dans la Cadillac CT6, probablement d’ici deux ans (mais pas dans le modèle lancé cet automne). 

Cela dit, vous pouvez sans doute parier qu’il y a déjà une flotte de CTS et de CT6 de préproduction qui communiquent entre elles sur les routes et qui se conduisent toutes seules.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

New YorkCadillac CT6 2016 : Le nouveau vaisseau amiral
Au Salon de l’auto de New York, Cadillac a finalement levé le voile sur son nouveau vaisseau amiral, la berline de luxe CT6 (pour Cadillac Touring 6). « Nous réinventons la voiture de prestige », a déclaré le président de Cadillac, Johan de Nysschen, lors de la soirée de lancement …
Technologie/Véhicules autonomesCombien de haut-parleurs dans la Cadillac CT6?
On sait que, règle générale, quantité n’égale pas qualité; il faut normalement s’attarder à la façon dont on construit un produit plutôt que d’ajouter celui-ci en une quantité phénoménale pour obtenir un résultat probant. Mais qu’arrive-t-il lorsque l’on fait les deux? On s’assure de concevoir un ensemble de très haute …
TechnologieCadillac: Nouvelles boites 8 rapports pour 2016
Tout le monde sait que pour tirer parti d’un bon moteur, il faut qu’il soit relié à une transmission capable d’utiliser adéquatement toute la puissance de ce dernier. En 2016, Cadillac utilisera deux nouveaux V6 pour ses modèles ATS, CTS et CT6. Et bien entendu, pour être en mesure de …
TechnologieMoteurs V6 Cadillac 2016: Le top du top ?
Pendant des décennies, il était automatique d’associer les Cadillac à un moteur V8 de grosse cylindrée. Mais lors de la refonte complète de cette marque à la fin des années 90, non seulement la majorité de ses modèles étaient de dimensions plus raisonnables, mais l’utilisation des V6 s’était répandue. Ces …
Technologie/Véhicules autonomesLe retour des Cadillac diesel?
Ceux d’entre vous qui se souviennent des années 80 ont de très mauvais souvenirs des mots « Cadillac » et « diesel », spécialement lorsqu’ils sont utilisés dans une même phrase... En 1978, un moteur diesel basé sur le V8 "petit bloc" Chevrolet fit son entrée sur le marché, avec …
TechnologieLa technologie V2V, futur du véhicule autonome
Actuellement, la voiture autonome n’a besoin de personne, ou presque : elle peut se conduire toute seule et ne nécessite que peu d’interaction avec le conducteur. Cependant, dans le futur, le véhicule sans conducteur ne sera pas seul dans son petit monde. La technologie V2V ( Vehicle 2 Vehicle ou …
Technologie/Véhicules autonomesLe V2V se précise de plus en plus
Depuis déjà quelques années, les lecteurs du Guide de l’auto sont familiers avec l’acronyme V2V, pour Vehicle to Vehicle ou, si vous préférez, véhicule à véhicule. Dans le Guide de l’auto 2015 , nous traitions de cette technologie, alors encore à ses balbutiements. Cet article avait été écrit à l’été …
ActualitéL’AJAC souligne les meilleures innovations technologiques pour 2018
L’Association des journalistes automobile du Canada a dévoilé les gagnants de leurs prix annuels décernés aux meilleures innovations technologiques. Cette année, on retrouve trois catégories, soit la Meilleure nouvelle technologie verte, la Meilleure nouvelle technologie de sécurité et la Meilleure nouveauté technique. Les gagnants ont été déterminés par un jury …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires