Koenigsegg Regera : une hybride selon la Suède

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Christian Von Koenigsegg ne fait pas les choses comme tout le monde : pendant que les grands constructeurs de véhicules haute performance ont fait le saut vers les motorisations hybrides il y a déjà quelques années, il a préféré lancer la One:1, qui offre le même niveau de performance en privilégiant puissance brute et poids plume.

Pour sa plus récente création, la Regera, M. Koenigsegg a finalement cédé à la pression, et a dévoilé un véhicule qui utilise l'énergie électrique pour se mouvoir. Par contre, à l'inverse de la Prius, les électrons ne sont pas là pour rendre le véhicule plus écoénergétique.

Loin de là.

La Regera abrite 3 moteurs électriques (un sur chaque roue arrière, en plus de celui sur le vilebrequin du V8 de 5 litres). Ce système peut fournir jusqu'à 1500 chevaux — aux roues arrière, s'il vous plaît! —, mais ce n'est pas l'aspect le plus intéressant du bolide : même avec l'ajout de ces moulins et d'un ensemble de batteries, la Regera ne pèse que 88 kg de plus que la One : 1, soit 1 420 kg. Comment le manufacturier a-t-il réussi à garder le poids aussi bas? C'est simple : la Regera n'a tout simplement pas de transmission.

La bagnole recourt à un système qui nous est familier, puisque nous l'avons découvert dans le Mitsubishi Outlander PHEV récemment : le moteur à combustion interne est directement relié aux roues arrière. Celui-ci est séparé par un embrayage, et la Regera n'enclenche celui-ci que sur la route. Pour décoller, ce sont les moteurs électriques qui sont sollicités.

Parlant de décoller, la Regera affiche des chiffres absolument incroyables: 0-100 km/h en 2,8 secondes, 150-250 km/h en 3,2 secondes et 0-400 km/h en 20 secondes.

Seulement 80 exemplaires de la Koenigsegg Regera seront construits, et nous pouvons déjà affirmer que ces œuvres d'art sur roues donneront des sueurs froides aux Ferrari Laferrari, McLaren P1 et Porsche 918 de ce monde...

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GenèveKoenigsegg dévoile deux surprises à Genève
Comme vous le savez sans doute, Koenigsegg est une petite firme suédoise qui construit des bolides à la fine pointe de la technologie et de la performance depuis plusieurs années. Après avoir étonné tout le monde l’an dernier avec la One:1, une véritable fusée avec 1 340 chevaux sous le …
GenèveLa Koenigsegg One:1, prochaine étape dans la quête de la vitesse
Il semblerait qu’un nouveau joueur fasse son entrée dans la course au record de la voiture la plus rapide. En effet, Koenigsegg a dévoilé aujourd’hui les détails de sa nouvelle création, la One:1. En théorie, cette voiture devrait atteindre 450 km/h. Ainsi nommée en raison de son rapport poids/puissance qui …
ActualitéKoenigsegg doit rappeler l'intégralité des Agera en Amérique
Dans un catastrophique retournement de situation, le manufacturier suédois de supercars, Koenigsegg, a reçu un rapport concernant un problème jugé suffisamment grave par la NHTSA pour justifier le rappel de l'intégralité des Agera sur le continent nord-américain. Ce rappel – sans précédent dans l'histoire de la marque – vise une …
TechnologieÀ la découverte du Mitsubishi Outlander PHEV
Mitsubishi est actuellement en train de restructurer toute sa gamme. Si la marque était autrefois connue et aimée des jeunes amateurs de performance qui associaient automatiquement la Lancer aux Evo de course qui dominaient les championnats de rallye, ce n'est aujourd'hui plus ce type de publicité qui attire les acheteurs.
ActualitéKoenigsegg s'amène au Canada
Koenigsegg est en train de planifier l’ouverture de quatre concessionnaires autorisés en Amérique du Nord. Étonnamment, le premier ne sera pas sous les chauds rayons du soleil californien, ou encore dans la mégapole new-yorkaise; ce sera Lamborghini Calgary qui aura l’honneur d’importer le célèbre supercar suédois! Malheureusement, puisque chaque voiture …
ActualitéCombien pour une Koenigsegg Regera?
Lancée au Salon de l’auto de Genève, la Koenigsegg Regera avait impressionné les journalistes (normalement très blasés); avec un V8 de 5 litres et trois moteurs électriques déployant plus de 1 500 chevaux, les performances sont évidemment au rendez-vous. Cependant, le point le plus intéressant de ce système se situait …
ActualitéKoenigsegg bat son propre record du 0-300-0 km/h
En 2011, le manufacturier suédois Koenigsegg avait pulvérisé le record du monde pour un véhicule passant de 0 à 300 km/h pour ensuite freiner et s’immobiliser complètement; avec la puissante Agera R, Koenigsegg avait réalisé un temps de 21,19 secondes, battant la Bugatti Veyron. Avec la plus récente création de …
GenèveLa Koenigsegg Regera de production à Genève
Un an après avoir annoncé son supercar le plus ambitieux au Salon de Genève de 2015 , Koenigsegg nous présente la version finale de sa Regera. Par rapport au concept, la Regera de production affiche pas moins de 3 000 changements. La mécanique ne change pas; un V8 biturbo de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires