La Koenigsegg One:1, prochaine étape dans la quête de la vitesse

Il semblerait qu’un nouveau joueur fasse son entrée dans la course au record de la voiture la plus rapide. En effet, Koenigsegg a dévoilé aujourd’hui les détails de sa nouvelle création, la One:1. En théorie, cette voiture devrait atteindre 450 km/h.

Ainsi nommée en raison de son rapport poids/puissance qui est très rare, même chez les supercars les plus puissants, la voiture pèse 1 360 kilogrammes, et le moteur V8 5 litres à double-turbos développe 1 360 chevaux. La Hennessey Venom GT atteint aussi ce ratio, mais il s’agit du poids de la voiture à sec, sans huile ni liquide de refroidissement. La Koenigsegg a été pesée avec tous ses fluides et un réservoir d’essence à moitié plein.

Pour générer autant de puissance, les ingénieurs ont dû repousser les limites du possible. Ils ont fait appel à de nouvelles technologies. Par exemple, les pièces internes des turbos à géométrie variable sont construites avec une imprimante 3D, de même que l’embout d’échappement, fabriqué en titanium et prenant 3 jours à imprimer.

Même si la forme générale est la même que l’Agera, la One:1 utilise un tout nouveau procédé de tissage de fibre de carbone qui serait 40 % plus léger que le modèle de base. Cette voiture sera aussi la première de la marque à faire usage d’aérodynamique active. Des actuateurs hydrauliques sont placés derrière certaines pièces du parechoc avant, et plient la fibre de carbone pour diriger le vent à travers la carrosserie. C’est du jamais vu. 

À l’arrière, le tout nouvel aileron sera également activé par actuateurs hydrauliques. Pendant un freinage, au lieu de simplement ralentir le véhicule comme la plupart des autres manufacturiers l'ont conçu, l’aileron s’abaissera pour offrir davantage d’appui aérodynamique sur l’arrière de la voiture, permettant aux freins d’être plus efficaces.

La One:1 lance aussi une nouvelle technologie d’ajustements par GPS. Les ingénieurs de Koenigsegg amèneront la voiture sur plusieurs circuits à travers le monde, avec comme objectif de battre le record de piste. La voiture sera optimisée pour une certaine section de la piste, puis ces données seront entrées dans l’ordinateur. Une fois sur la piste, la voiture déterminera sa position exacte par GPS, reconnaitra quel est le prochain secteur, et modifiera ses réglages en temps réel.

Seulement 6 exemplaires de la voiture seront produits (en plus du prototype), et ils sont déjà tous vendus!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GenèveKoenigsegg Razer Blade: l’ordinateur portable performant
En plus de son bolide One:1, le constructeur suédois Koenigsegg s’amène au Salon international de l’automobile de Genève avec son ordinateur portable Koenigsegg Razer Blade. Cette belle machine a été développée en collaboration avec la société américaine Razer Zone, spécialisée dans les accessoires pour jeux vidéo. L’ordinateur portable dont les …
GenèveKoenigsegg Agera R : La Bugatti suédoise
Ils sont rares les bolides de route qui utilisent un moteur dont la puissance dépasse les 1000 chevaux. De mémoire, j’en vois deux, à savoir la Bugatti Veyron 16:4 SuperSport avec ses 1200 chevaux et la Koenigsegg Agera R dont la puissance n’est "que" de 1099 chevaux. Esthétiquement, les deux …
ActualitéVenom GT: La voiture de production la plus rapide
Selon le Livre des records Guinness , l’actuel record du monde de vitesse pour une voiture de production appartient à la Bugatti Veyron Super Sport. Enregistrée sur le circuit de Ehra-Lessien (une piste d’essai comprenant une ligne droite de 8,7 km), la vitesse maximale était de 431,072 km/h. Ce record …
ActualitéTrion SuperCars, le marchand de rêves californien
La compagnie Trion SuperCars vient de présenter des photos-concepts de son plus récent Supercar, la Nemesis. Plusieurs d'entre vous se demandent probablement déjà qui est Trion, ce qu'il y connait dans les voitures de performance. C'est une excellente question. La compagnie basée à Irvine en Californie a été créée par …
ActualitéF5 : la prochaine Hennessey
Il semblerait que nous soyons déjà prêts à passer à la prochaine étape dans la quête de la vitesse. Il y a à peine quelques années, l’idée qu’une voiture puisse atteindre 250 km/h était tout simplement inconcevable. Maintenant, beaucoup de voitures disponibles chez un concessionnaire peuvent franchir cette limite, souvent …
ActualitéKoenigsegg doit rappeler l'intégralité des Agera en Amérique
Dans un catastrophique retournement de situation, le manufacturier suédois de supercars, Koenigsegg, a reçu un rapport concernant un problème jugé suffisamment grave par la NHTSA pour justifier le rappel de l'intégralité des Agera sur le continent nord-américain. Ce rappel – sans précédent dans l'histoire de la marque – vise une …
ActualitéFahlke Larea GT1 S12 : 1242 chevaux pour la route
Il y a une énorme quantité de véhicules fabriqués en production limitée pour les gens ultrariches qui désirent avoir le véhicule le plus rapide sur la route. Pour ceux qui trouvent la Ferrari LaFerrari, la McLaren P1 et la Porsche 918 Spyder trop ordinaires, il y a les Koenigsegg One:1 …
GenèveKoenigsegg dévoile deux surprises à Genève
Comme vous le savez sans doute, Koenigsegg est une petite firme suédoise qui construit des bolides à la fine pointe de la technologie et de la performance depuis plusieurs années. Après avoir étonné tout le monde l’an dernier avec la One:1, une véritable fusée avec 1 340 chevaux sous le …
GenèveKoenigsegg Regera : une hybride selon la Suède
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Christian Von Koenigsegg ne fait pas les choses comme tout le monde : pendant que les grands constructeurs de véhicules haute performance ont fait le saut vers les motorisations hybrides il y a déjà quelques années, il a préféré lancer la One:1, …
ActualitéKoenigsegg s'amène au Canada
Koenigsegg est en train de planifier l’ouverture de quatre concessionnaires autorisés en Amérique du Nord. Étonnamment, le premier ne sera pas sous les chauds rayons du soleil californien, ou encore dans la mégapole new-yorkaise; ce sera Lamborghini Calgary qui aura l’honneur d’importer le célèbre supercar suédois! Malheureusement, puisque chaque voiture …
ActualitéCombien pour une Koenigsegg Regera?
Lancée au Salon de l’auto de Genève, la Koenigsegg Regera avait impressionné les journalistes (normalement très blasés); avec un V8 de 5 litres et trois moteurs électriques déployant plus de 1 500 chevaux, les performances sont évidemment au rendez-vous. Cependant, le point le plus intéressant de ce système se situait …
ActualitéKoenigsegg bat son propre record du 0-300-0 km/h
En 2011, le manufacturier suédois Koenigsegg avait pulvérisé le record du monde pour un véhicule passant de 0 à 300 km/h pour ensuite freiner et s’immobiliser complètement; avec la puissante Agera R, Koenigsegg avait réalisé un temps de 21,19 secondes, battant la Bugatti Veyron. Avec la plus récente création de …
ActualitéNouveau record pour la Koenigsegg One:1
Juste au cas où vous auriez besoin d’une preuve supplémentaire que la Koenigsegg One:1 est actuellement la voiture de production la plus rapide à n’avoir jamais roulé sur Terre, le petit manufacturier suédois vient d’annoncer que son bolide a pulvérisé un autre record de piste. Cette fois-ci, c’est le circuit …
ActualitéUn accident pour la Koenigsegg One:1
Hier, en après-midi, Koenigsegg effectuait des tests sur son plus performant supercar , la One:1. Ces tests avaient lieu en Allemagne sur le Nürburgring, là où beaucoup d'autres manufacturiers poussent leurs bolides à la limite. Apparemment,un problème est survenu dans le véhicule : le pilote a perdu le contrôle dans …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires