Koenigsegg bat son propre record du 0-300-0 km/h

En 2011, le manufacturier suédois Koenigsegg avait pulvérisé le record du monde pour un véhicule passant de 0 à 300 km/h pour ensuite freiner et s’immobiliser complètement; avec la puissante Agera R, Koenigsegg avait réalisé un temps de 21,19 secondes, battant la Bugatti Veyron.

Avec la plus récente création de la marque, la One : 1 (appelée ainsi à cause de son rapport poids/puissance de 1 pour 1, soit 1 360 chevaux pour 1 360 kilogrammes), Koenigsegg a décidé de vérifier s’ils pouvaient battre leur propre record; utilisant la piste d’atterrissage désaffectée à l’arrière de leurs usines, ils ont poussé la voiture à fond.

En regardant le vidéo ci-dessus, on voit immédiatement que la One : 1 n’a aucun mal à battre le record de son aïeule avec un temps de 17,95 secondes (3,24 de mieux que l’Agera R). Comme si ce n’était pas assez, un examen des images nous apprend deux ou trois choses importantes :

  • La vitesse atteinte n’est pas de 300 km/h, mais bien de 340 km/h;
  • Le bolide est si stable que le pilote accomplit le record en ne tenant pas le volant (!); 
  • Et la voiture utilisée est environ 50 kg plus lourde qu’un modèle de production, puisqu’elle est équipée d’une cage de retournement.

Si vous avez de la difficulté à mettre ces chiffres en perspective, pensez à ceci : en moins de temps qu’il n’en faut à une VW Beetle 1971 pour atteindre 100 km/h, la One : 1 atteindra 3 fois cette vitesse et s’immobilisera.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéKoenigsegg s'amène au Canada
Koenigsegg est en train de planifier l’ouverture de quatre concessionnaires autorisés en Amérique du Nord. Étonnamment, le premier ne sera pas sous les chauds rayons du soleil californien, ou encore dans la mégapole new-yorkaise; ce sera Lamborghini Calgary qui aura l’honneur d’importer le célèbre supercar suédois! Malheureusement, puisque chaque voiture …
GenèveLa Koenigsegg One:1, prochaine étape dans la quête de la vitesse
Il semblerait qu’un nouveau joueur fasse son entrée dans la course au record de la voiture la plus rapide. En effet, Koenigsegg a dévoilé aujourd’hui les détails de sa nouvelle création, la One:1. En théorie, cette voiture devrait atteindre 450 km/h. Ainsi nommée en raison de son rapport poids/puissance qui …
GenèveKoenigsegg Regera : une hybride selon la Suède
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Christian Von Koenigsegg ne fait pas les choses comme tout le monde : pendant que les grands constructeurs de véhicules haute performance ont fait le saut vers les motorisations hybrides il y a déjà quelques années, il a préféré lancer la One:1, …
GenèveLa Koenigsegg Regera de production à Genève
Un an après avoir annoncé son supercar le plus ambitieux au Salon de Genève de 2015 , Koenigsegg nous présente la version finale de sa Regera. Par rapport au concept, la Regera de production affiche pas moins de 3 000 changements. La mécanique ne change pas; un V8 biturbo de …
BuzzKoenigsegg nomme ses 2 dernières Agera Thor et Vader!
Le manufacturier suédois Koenigsegg a terminé la production de son auto exotique, l’Agera. Et pour célébrer ça, les deux dernières voitures construites ont été nommées en l’honneur des personnages de science-fiction Thor et Darth Vader. Cool, n’est-ce pas? Les deux voitures marquent la fin de la production en grand. Elles …
Commentaires