Jeep Renegade 2015, beaucoup plus qu’une caricature de Jeep

Points forts
  • Choix intéressant de motorisations
  • Habitacle spacieux
  • Bon volume de chargement
  • Compétent en hors route
  • Présentation réussie
Points faibles
  • Prix peu compétitif
  • Assise haute (siège du passager)
  • Transmission 9 rapports hésitante
Évaluation complète

Le segment des VUS ultra compacts est sans aucun doute celui qui profitera de la plus grande croissance cette année et qui comptera l’arrivée du plus grand nombre de nouveaux modèles. Ces VUS au format réduit, qui semblent être demeurés trop longtemps dans la sécheuse, sont un choix emballant par rapport aux voitures sous-compactes. Ils séduisent en raison de leur aspect pratique, de leur design particulier et de leur prix alléchant.

La recette est assez simple : prenez la plate-forme et les principaux organes mécaniques d’une voiture sous-compacte, ajoutez une carrosserie au profil plus costaud, relevez le châssis pour avoir un débattement supérieur et vous obtenez ces véhicules dernier cri. C’est pour s’attaquer au Nissan Juke et aux futurs Mazda CX-3 et Honda HR-V que Jeep entre dans la danse avec la commercialisation du Renegade 2015. Son argument massue? Le nom de famille qu’il porte, qui le force à être compétent en hors route, une qualité qu’aucun autre rival ne possède.

Jeep Renegade 2015, petit mais compétent

Le Renegade tire ses racines du plus profond de l’Italie, à Melfi plus précisément, là où il est construit. Puisque Chrysler est sous la gouverne du groupe Fiat, le constructeur a décidé d’utiliser une plate-forme déjà connue et comme l’Europe dispose de la meilleure expertise en matière de petite voiture, il est allé pêcher du côté de la filiale italienne. La structure du Renegade, baptisée « Small Wide 4x4 », est partagée avec, notamment, la Fiat 500 et la future 500x, l’émule de Renegade bientôt offert chez Fiat. Un peu de convergence? Pourquoi pas!

Côté style, le Renegade présente bien entendu les traits génétiques de la famille Jeep. L’avant profite de la grille typique à sept barres et des phares tout en rondeurs. À l’arrière, ses feux carrés l’associent à son grand frère le Wrangler et ces derniers incorporent un motif en X, une thématique omniprésente sur le modèle qui se veut un rappel du sigle apposé sur les bidons d’essence que l’on retrouve à l’arrière des 4X4 militaires. Avec ses lignes générales très carrées, il est difficile de ne pas l’associer à la marque. Un vrai mini Jeep. Espérons que son format très « cartésien » ne lui fera pas connaître le même sort que le Nissan cube et le Honda Element. Ses concurrents sont beaucoup plus en rondeurs.

Du reste, le choix de jantes et de couleurs variées telles Sierra Blue, Solar Yellow et Omaha Orange rendent le Renegade drôlement extraverti. La palme revient à la livrée Trailhawk destinée au hors route extrême, que l’on reconnaît facilement à ses pneus plus larges et à ses crochets de remorquage peints en rouge.

Un habitacle spacieux

À bord, l’impression de qualité est moins présente dans la livrée Sport de base, notamment en raison du groupe audio très simpliste, mais c'est beaucoup mieux dès que l’on monte à bord du Renegade North. Ce dernier sera certainement celui qui générera le plus de ventes. L’écran tactile de cinq pouces, les matériaux souples et le volant gainé de cuir ajoutent au style. L’effet est encore plus réussi à bord de la version Trailhawk qui se démarque avec ses garnitures et accents contrastants. L'instrumentation offerte en option est aussi très réussie avec son écran de sept pouces dont l’affichage peut être personnalisé à votre guise.

Pour ceux qui aiment la conduite à ciel ouvert, Jeep propose le système « My Sky » qui comprend deux panneaux de toit ouvrant entièrement amovibles et qui se rangent facilement. L'effet Jeep est ainsi recréé! Si le siège du conducteur peut être ajusté en hauteur, ce n’est pas le cas de celui du passager. On a l’impression d’être assis très haut. Certains apprécieront, d’autres pas. Au moins, la forme du véhicule tout en hauteur offre un généreux dégagement à la tête ainsi qu'un joyeux avantage en matière d’espace de chargement, surtout par rapport à ses rivaux.

Deux motorisations offertes

Le Renegade Sport et le Renegade North sont équipés de série d’un quatre cylindres turbocompressé de 1,4 litre qui livre une puissance de 160 chevaux et un couple de 184 lb-pi. Un peu moins puissant que le 2,4 litres optionnel, ce 1,4 dispose toutefois d’un couple supérieur. Si vous optez pour ce dernier, il faudra vous accommoder de la transmission manuelle à six rapports, la seule qui s’y marie. On se serait attendu à un combo beaucoup moins intéressant à utiliser, mais nous avons été agréablement surpris de l’ensemble.

Malgré un pommeau souffrant d’embonpoint, le levier de vitesses est précis et sa course assez courte. L’embrayage est progressif et on a un bon sentiment de contrôle sur le régime, un élément que les transmissions automatiques ont beaucoup plus de difficulté à rendre. L’ensemble procure une conduite plus emballante et la bonne nouvelle c’est qu’il est possible de l’associer au rouage à quatre roues motrices.

Les versions Limited et Trailhawk disposent quant à elles de série du quatre cylindres de 2,4 litres, moteur un peu plus puissant avec ses 180 chevaux. Son couple de 175 lb-pi est légèrement inférieur à celui de l’autre moteur. Cette fois, il faut composer avec une transmission automatique à neuf rapports, la même qui équipe le Jeep Cherokee et la Chrysler 200. Cette transmission a d'ailleurs connu quelques problèmes de comportement par le passé et le constructeur continue de la peaufiner. Sur la route, elle semble toujours se chercher parmi la multitude de rapports, tout en étant lente à réagir. Au moins, elle permet de circuler à vitesse de croisière avec un régime très bas, ce qui améliore l’économie de carburant.

Véritable bête de hors route, le Renegade Trailhawk dispose de plusieurs composantes supplémentaires lui permettant de suivre ses grands frères. Il hérite notamment de plaques de protection, d’un bouclier distinct offrant un meilleur angle d’attaque et d’un débattement relevé de 205 mm (8,1 po) grâce à sa suspension complètement indépendante. Ses prouesses sont surtout rendues possibles grâce à son système Jeep Active Drive Low qui comprend un rouage 4X4 à prise constante incluant un mode gamme basse (low gear). Son système Selec-Terrain ajoute le mode roche aux modes auto, neige, sable et boue des autres versions alors que son système de contrôle en descente complète sa carte de visite.

Nous avons pu mettre à l’épreuve le Renegade en hors route et ce dernier s’est montré drôlement efficace (voir notre vidéo). Jeep a certainement réussi à prouver son point à ce chapitre.

Pas une aubaine

On pourrait croire que le Renegade se veut un choix très abordable, mais ce n’est pas le cas. Il faut compter au moins 25 000 $ pour obtenir une version quatre roues motrice et près de 28 000 $ pour se procurer le Renegade North, qui comprend un minimum d’équipements intéressants.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Pleins feux surPleins feux sur le Jeep Renegade 2015
Il est passé à un cheveu de porter le nom Jeepster, mais les dirigeants de Jeep ont préféré l’appeler Renegade. Les ingénieurs américains et italiens ont contribué à sa conception, ce qui explique l’utilisation de la plate-forme des Fiat 500L et 500X qui, pour la circonstance, a dû être modifiée.
New YorkPhotos du nouveau bébé Jeep, baptisé Renegade
Baptisé Renegade, ce petit VUS sera très certainement basé sur la plateforme du Fiat 500L, même si le communiqué de presse de Jeep n'en fait pas mention.Il recevra quatre moteurs à essence et deux diésels. Ça, c'est pour l'Europe. On ne sait pas encore ce qui viendra en Amérique. Le …
ActualitéMort annoncée des Jeep Patriot et Compass
Le constructeur Chrysler poursuit son intégration au sein du groupe Fiat. Alors qu’on a récemment rebaptisé l’entreprise FCA (Fiat Chrysler Automobiles), de plus en plus de modèles profitent de plate-formes et de mécaniques partagées avec la filiale italienne. Même la marque Alfa Romeo fait un retour en Amérique du Nord …
ActualitéCombien pour une Fiat 500X?
Lancée il y a à peine quelques mois, la Fiat 500X fait déjà des remous dans le monde de l'automobile. Le petit VUS, qui est basé sur la nouvelle plate-forme small-wide , entre dans l'arène hyper compétitive des VUS compacts aux côtés des Honda HR-V, Jeep Renegade et autres Mazda …
GenèveJeep Renegade Hard Steel : brossé pour Genève
Lors du Salon de l'auto de Genève, chaque manufacturier tente d'amener sa plus récente création pour impressionner la galerie; s'ils peuvent faire un dévoilement mondial, c'est encore mieux. Le timing n'est pas parfait pour Jeep; le Renegade est déjà bien connu de la communauté journalistique. Nous avons nous-mêmes essayé le …
ActualitéLes concepts Jeep pour le Easter Jeep Safari 2015
Connaissez-vous le Easter Jeep Safari? Il s’agit du plus gros rassemblement de Jeep, une sorte de pèlerinage pour tous les amateurs de la marque. Cet évènement en est actuellement à sa 49e édition, et se tient dans l’Utah, près de la ville de Moab. Chaque année, la marque récompense ses …
Premiers contactsFiat 500X: La génération X
Les gens nés entre 1961 et 1980 font partie de la génération X. Ils ont aujourd’hui entre 35 et 53 ans et sont dans une tranche d’âge où le budget, à défaut d’être illimité, permet généralement quelques gâteries. Les constructeurs automobiles adorent les gens de la génération X et ça …
Événements spéciauxLe Jeep a 75 ans...
… ou : Comment le génie américain, la bureaucratie, le lobbying et l’espionnage industriel ont-ils produit cette icône de l’automobile? Nommez-moi les cinq véhicules les plus importants de l’histoire? Nous parlons ici de l’histoire avec un grand H. Non, le char de Ben Hur ne compte pas. Vous pensez Ford …
ActualitéJeep concurrencera bientôt le Range Rover
Jeep continue son expansion : après avoir ramené le Cherokee, puis le petit Renegade, la marque qui fête cette année les 75 ans de la Jeep originale, continue de faire connaître ses ambitions à moyen terme. Lors de la cérémonie d’ouverture d’un nouveau concessionnaire Maserati/Alfa Romeo, le pdg de FCA, …
ActualitéProblème de transmission et retard de livraison pour le Jeep Renegade
Il semblerait qu’une situation plutôt connue chez Jeep soit en train de se répéter : les premiers VUS sous-compacts Renegade éprouveraient des difficultés avec la boîte automatique à neuf rapports. Lors d’une entrevue, le grand patron de FCA Sergio Marchionne aurait déclaré que le petit Jeep souffrait de problèmes de …
EssaisJeep Renegade 2015 : le pugiliste poids plume
Il a été créé en Amérique, mais le Jeep Renegade 2015 est construit en Italie aux côtés du multisegment Fiat 500X 2016, également nouveau. Un péché pour une marque américaine, certes, mais la plupart des acheteurs de Renegade ne le réalise probablement pas, alors peu importe. Souhaitons que sa fiabilité …
ActualitéBatman roule en… Jeep Renegade?
Les amateurs de films de superhéros attendent avec impatience la sortie de Batman v Superman : Dawn of Justice. Le long-métrage opposera les deux héros majeurs de l’univers DC et promet un feu roulant d’action. Semblerait-il que le plus récent coup de marketing en lien avec ce film provient de …
ActualitéConquérir l'Europe avec le Jeep Renegade Hell's Revenge
Avec le Jeep Renegade, le manufacturier a une occasion en or de convaincre les acheteurs européens de faire le saut vers le style de vie propre à ses véhicules. Et tant qu'à y être , pourquoi ne pas promouvoir l'une des plus grandes marques américaines jamais conçues, Harley-Davidson? Pour célébrer …
Commentaires