Mort annoncée des Jeep Patriot et Compass

Le constructeur Chrysler poursuit son intégration au sein du groupe Fiat. Alors qu’on a récemment rebaptisé l’entreprise FCA (Fiat Chrysler Automobiles), de plus en plus de modèles profitent de plate-formes et de mécaniques partagées avec la filiale italienne. Même la marque Alfa Romeo fait un retour en Amérique du Nord avec la 4C dont la version décapotable, la 4C Spyder, a été présentée au dernier Salon de l’auto de Detroit.
FCA veut déployer un ambitieux plan de développement, ce qui annonce inévitablement une restructuration dans les modèles. L’arrivée du Jeep Renegade en 2015 sonne inévitablement le glas pour les modèles Compass et Patriot, deux véhicules rivalisant dans le même créneau et produits à l’usine de Belvidere, en Illinois, aux côtés de la Dodge Dart.
Ces deux VUS compacts, lancés en 2006, n’ont jamais réellement réussi à s’imposer dans leur créneau et ont surtout soulevé la colère des puristes de la marque qui prétendent que ces VUS n’étaient pas dignes de porter l’emblème de Jeep en raison de leur vocation urbaine. Selon le plan quinquennal de FCA, la production cessera pour l’année modèle 2016 alors qu’un nouveau VUS, nom de code « ComPat » devrait remplacer le tandem la même année au moment où Jeep fêtera ses 75 ans.
Voici ce qui devrait retenir l’attention chez Jeep au cours des prochaines années : 
  • 2014 : lancement du Renegade
  • 2015 : refonte du Grand Cherokee
  • 2016 : 75e anniversaire de la marque Jeep; mort des modèles Compass et Patriot : lancement d’un nouveau VUS compact; Refonte du Cherokee
  • 2017 : refonte du Renegade; lancement d’une nouvelle génération du Wrangler; lancement du nouveau Grand Cherokee
  • 2018 : lancement du nouveau Grand Wagoneer
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsJeep Renegade 2015, beaucoup plus qu’une caricature de Jeep
Le segment des VUS ultra compacts est sans aucun doute celui qui profitera de la plus grande croissance cette année et qui comptera l’arrivée du plus grand nombre de nouveaux modèles. Ces VUS au format réduit, qui semblent être demeurés trop longtemps dans la sécheuse, sont un choix emballant par …
Pleins feux surPleins feux sur le Jeep Renegade 2015
Il est passé à un cheveu de porter le nom Jeepster, mais les dirigeants de Jeep ont préféré l’appeler Renegade. Les ingénieurs américains et italiens ont contribué à sa conception, ce qui explique l’utilisation de la plate-forme des Fiat 500L et 500X qui, pour la circonstance, a dû être modifiée.
Nouveaux modèlesVoici le Jeep Compass 2017
Lors de la rédaction du Guide de l’Auto 2017 , nous avons demandé à Fiat Chrysler Automobiles si le duo Jeep Compass et Patriot allait être reconduit en 2017. On nous avait dit que oui, les petits VUS seraient reconduits sans changement. Voilà pourquoi nous sommes relativement surpris de voir …
Questions des lecteursQue pense Antoine du Jeep Patriot 2008?
J’aimerais savoir ce qu’Antoine pense du Jeep Patriot 2008. Je vise un modèle qui a 174 000 km. --------------------------- Bonjour Marc, Comprenez d’abord que le Patriot est un jumeau non identique du Jeep Compass et de la Dodge Caliber. Et malheureusement, hormis leur moteur, ces véhicules n’ont jamais pu prouver …
Commentaires