Magasinez votre prochain Mercedes-Benz GLC sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Mercedes-Benz GLC 2016-2022 : quoi savoir avant d’acheter?

Les marques allemandes sont bien représentées au sommet de la catégorie des VUS compacts de luxe et le Mercedes-Benz GLC en est un exemple. Une nouvelle génération vient de faire ses débuts et les changements sont drôlement plus importants dans l’habitacle qu’à l’extérieur ou sous le capot. Est-ce que ça en vaut la peine?

Ce n’est pas la question à laquelle nous allons répondre ici. En effet, c’est plutôt l’ancien modèle qui nous intéresse, en tant que véhicule d’occasion. Vous y songez? Voici en gros ce que vous devez savoir sur le Mercedes-Benz GLC 2016 à 2022...

D’abord, rappelons que ce véhicule est venu remplacer le GLK, un utilitaire à la silhouette plus carrée. Malgré ses dimensions passablement agrandies, il n’en demeure pas moins basé sur la Classe C et existe en deux configurations : le GLC conventionnel et le GLC Coupé (introduit en 2017).

En termes de motorisations, le choix est vaste. Et précisons avant d’aller plus loin que l’appellation « 4Matic » désigne le rouage intégral de Mercedes-Benz. Ça commence avec le GLC 300 4Matic, propulsé par un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres développant 241 chevaux (255 depuis 2020) et 273 lb-pi de couple. Sa boîte automatique compte neuf rapports et il consomme en moyenne 10 L/100 km – de l’essence super, bien entendu.

Photo: Gabriel Gélinas

Le GLC 300d 4Matic, lui, renferme un moteur diesel. Mercedes-Benz l’a toutefois vite abandonné en dépit de son couple généreux et de sa frugalité (mieux vaut l’oublier vous aussi). Parlant d’économie de carburant, un GLC 350e 4Matic hybride rechargeable a aussi été offert, mais sachez qu’avec sa petite batterie de 8,8 kWh, son autonomie électrique à l’état neuf ne se chiffrait qu’à 21 km selon Ressources naturelles Canada. Assez décevant. Disons que le moteur électrique sert davantage à augmenter la puissance (315 chevaux).

Pour les amateurs de performance, les Mercedes-AMG GLC 43 et GLC 63 S, tous deux équipés du rouage intégral, ne manquent pas de muscle. Le premier exploite un V6 turbocompressé de 3 litres fournissant 362 ou 385 chevaux selon l’année-modèle, alors que le second mise sur un V8 turbocompressé de 4 litres qui déploie jusqu’à 503 chevaux, rien de moins! À considérer au même titre qu’un BMW X3 M Competition ou Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio.

Envie de voyager? L’espace de chargement est correct, mais pas parmi les meilleurs de la catégorie. Ça varie de 549 à 1 600 litres selon la position des dossiers arrière. Dans le GLC Coupé, en raison de la ligne de toit plus inclinée, on parle de 501 à 1 399 litres. Quant à la capacité de remorquage, elle s’élève à 3 500 lb.

Photo: Michel Deslauriers

Pour l’année-modèle 2019, Mercedes-Benz a accentué le style avec les ensembles Sport et Nuit, assortis de roues de 19 et 20 pouces. Les nouveaux services Mercedes me connect, eux, permettent de suivre l’état du véhicule et de contrôler certaines fonctions à distance via un téléphone intelligent. Un an plus tard, le GLC a reçu des retouches esthétiques, un équipement de série bonifié et le nouveau système multimédia MBUX que l’on connaît bien maintenant.

Que peut-on reprocher au GLC, outre ce qui a déjà été mentionné plus haut? Eh bien, les versions AMG s’avèrent bruyantes, la boîte de vitesses se montre parfois saccadée à bas régime, le système d’arrêt/démarrage du moteur manque de douceur et la visibilité arrière du GLC Coupé fait défaut.

Ah oui : la fiabilité n’est pas au top et les coûts d’entretien dépassent la moyenne. C’est aussi l’un des véhicules avec le plus grand nombre de rappels de sécurité, alors pensez-y lorsque vous aurez déniché un exemplaire intéressant.

Bon magasinage!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisEn vidéo : le Mercedes-Benz GLC 2021 mis à l’essai
Les véhicules utilitaires compacts de luxe ont la cote depuis quelques années. Ils sont même devenus les modèles les plus populaires des constructeurs allemands. Chez Mercedes-Benz, le GLC 2021 se débrouille fort bien du côté des ventes, même si c’est l’ Audi Q5 qui demeure en tête de ce segment.
EssaisMercedes-AMG GLC 43 4Matic 2020 : faire flèche de tout bois
Chez Mercedes-Benz, on compte désormais sept variantes possibles pour le VUS compact GLC, soit 4 déclinaisons à configuration conventionnelle et trois de style coupé. Question motorisations, le GLC ratisse large en offrant des moteurs dont la puissance est chiffrée de 255 à 503 chevaux, soit presque du simple au double, …
SurvolMercedes-Benz GLC 2019 : cinq choses à savoir
En 2018, le Mercedes-Benz GLC s’est avéré le troisième VUS compact de luxe le mieux vendu au Canada, surpassant des rivaux tels que le Cadillac XT5 , l’Acura RDX et le Volvo XC60 . En fait, seuls l’ Audi Q5 ainsi que les BMW X3 et X4 (additionnés ensemble) ont …
2018Mercedes-Benz Classe GLC 2018: Plus chic, écolo ou puissant, au choix
Le changement d’initiales s’est accompagné d’une métamorphose complète pour l’utilitaire sport compact de luxe qu’on a d’abord connu sous l’appellation GLK. Cette deuxième génération, plus longue, large et légère, poursuit son ascension dans une des catégories les plus bouillonnantes et concurrentielles du moment. Elle profite largement, cette année, de la …
Premiers contactsMercedes-AMG GLC 63 S 4MATIC+ 2018 : missile familial
STUTTGART (Allemagne) — Vu la popularité grandissante des produits AMG, au Canada en particulier, il n’est pas surprenant de voir Mercedes-Benz concocter des versions à hautes performances de tous ses modèles. Ou presque. Et puisque le marché nord-américain en général s’achète des petits VUS en quantité industrielle, c’était écrit dans …
Premiers contactsMercedes-Benz Coupé GLC 2017 : fusion automobile
CALGARY (Alberta) – Les constructeurs allemands sont assez habiles pour créer de nouveaux segments de marché. Ils l’ont fait une fois de plus il y a quelques années avec les coupés VUS. BMW a concocté le X6, et Mercedes-Benz a riposté avec le Coupé GLE. Par la suite, BMW a …
2016Mercedes-Benz Classe GLC 2016: Au revoir, GLK !
Depuis quelques années, Mercedes-Benz accélère le développement de ses nouveaux modèles et jamais sa gamme n’aura été aussi étoffée. Sentant que les acheteurs commençaient à y perdre leur latin et désireux d’éviter encore plus la confusion, le constructeur germanique a décidé de revoir l’appellation de tous ses VUS en la …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires