Tesla : Elon Musk évoque d’autres possibles baisses de prix

Dans une vidéoconférence pour discuter des résultats financiers de la compagnie au deuxième trimestre cette semaine, le patron de Tesla, Elon Musk, a qualifié le contexte économique actuel de « période turbulente » et évoqué la possibilité de réduire les prix des véhicules encore davantage.

L’effet montagne russe des prix devrait se poursuivre tout au long de 2023, en fait.

Déplorant les hausses des taux d’intérêt, Musk a affirmé que « nous devions faire quelque chose à propos de ça. Acheter un véhicule neuf est une grosse décision pour la vaste majorité des gens, alors en période d’incertitude économique, ils mettent leur processus d’achat sur pause et attendent de voir ce qui va arriver. »

Photo: AFP

Uniquement cette année, Tesla a modifié ses prix à plusieurs reprises, surtout aux États-Unis mais également au Canada. À la mi-janvier notamment, après avoir raté son objectif de livraisons pour l’année 2022 et perdu environ les deux tiers de sa valeur boursière, Tesla a coupé les prix de tous ses modèles, parfois jusqu’à 18%.

Puis, il y a eu ces baisses pour les Model S et Model X au début d’avril, suivi de l’ajout d’un Model Y à propulsion plus abordable deux semaines plus tard.

Photo: Tesla

Résultat : Tesla a livré un nombre record de véhicules au cours du deuxième trimestre, soit 466 140 à l’échelle mondiale. Son action a grimpé de près de 140% depuis le début de 2023. Musk estime que mettre de l’emphase sur les volumes de production au détriment des marges de profit (celles-ci ont baissé de 26% à 17% en un an) est une bonne chose à faire maintenant.

Pour les clients existants, toutefois, les baisses de prix sont moins drôles. En plus d’avoir payé plus cher, la valeur de revente de leur véhicule s’en trouve réduite.

En studio : Tesla refuse d’interchanger une commande pour un client, que faire?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueUn premier Tesla Cybertruck est enfin sorti de l'usine
Le constructeur américain Tesla a annoncé samedi que le premier exemplaire de son camion électrique Cybertruck était sorti de la chaîne de fabrication de sa méga-usine au Texas, dans le sud des États-Unis. « Premier Cybertruck construit à Giga Texas », a tweeté la compagnie, en publiant une photo montrant …
ActualitéTesla : la NHTSA réclame des détails supplémentaires sur Autopilot
L’Agence américaine de la sécurité routière ( NHTSA ) réclame à Tesla des informations supplémentaires concernant son système d’aide à la conduite Autopilot, menaçant le constructeur automobile américain d’une lourde amende s’il devait faire défaut, selon un document consulté jeudi par l’AFP. Cette demande datée du 3 juillet porte sur …
ÉlectriqueÉtude : plus de fiabilité et de satisfaction aux bornes de Tesla
Au cours des dernières semaines, plusieurs fabricants de véhicules électriques se sont entendus avec Tesla afin que leurs clients puissent avoir accès à son excellent réseau de « Superchargeurs ». D’autres suivront inévitablement bientôt. Ce n’est nullement une surprise, surtout à la lumière du plus récent rapport E-Vision Intelligence publié …
ÉlectriqueL’autonomie du Tesla Model Y revue à la baisse mais pas ses prix
Les consommateurs canadiens qui commandent et prennent possession d’un Tesla Model Y découvriront que l’autonomie officielle du véhicule a récemment été revue à la baisse même si les prix demeurent aux mêmes niveaux. Si l’on regarde les Model Y à deux moteurs et rouage intégral, la version Longue autonomie est …
ActualitéTesla est maintenant le numéro un des ventes en Californie
Après avoir baissé plusieurs fois le prix de ses véhicules depuis le début de l’année, Tesla se retrouve aujourd’hui dans une position sans précédent : celle de la marque automobile la plus vendue en Californie, royaume américain des véhicules électriques. Les excellents résultats des mois d’avril et de mai n’étaient …
BlogueÀ quand une nouveauté abordable?
On apprenait récemment que le prix moyen d’un véhicule neuf vendu au pays en 2023 était, selon les dernières statistiques, de 64 215 $. Une somme qui s’explique par plusieurs facteurs, dont la hausse de popularité des véhicules électriques, sur lesquels les crédits gouvernementaux applicables ne sont guère comptabilisés. Cela …
ÉlectriqueVous pourriez gagner 65$ l’heure pour conduire une Tesla!
Par Francis Halin Que diriez-vous de gagner jusqu’à 65 $ l’heure pour conduire une Tesla fournie par l’entreprise d'Elon Musk pour arrondir vos fins de mois? Aux États-Unis, Tesla a payé entre 24 $ et 65 $ l’heure des automobilistes cet été pour l’aider à sophistiquer sa conduite autonome. Au …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires