Porsche se prépare à dévoiler la 911 Dakar pour le hors-route

Pendant qu’une de ses équipes s’amusait tout récemment à gravir un volcan avec une 911 modifiée, Porsche continue de travailler sur une nouvelle mouture de son célèbre coupé sport destinée aux amateurs de conduite hors route et d’endurance. Oui, il y en a!

Aujourd’hui, le fabricant allemand confirme que la voiture, qui s’appellera 911 Dakar, sera dévoilée officiellement le 16 novembre à 22h (HNE) dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles – complètement à l’opposé de la capitale sénégalaise.

Le nom fait référence à la première victoire de Porsche dans le rallye Paris-Dakar en 1984. C’était la toute première fois qu’une 911 employait un système de rouage intégral.

Photo: Porsche

Testée intensément

Pendant plusieurs longs mois, sous la supervision du directeur Achim Lamparter, un groupe d’ingénieurs de Porsche s’est chargé du développement de la 911 Dakar et des tests dans des conditions extrêmes à travers le monde, incluant plus de 10 000 km en dehors de la route.

La piste du Château de Lastours, en France, a par exemple servi à valider le comportement de la suspension dans un contexte de rallye. C’est d’ailleurs là que les équipes du Dakar viennent tester leurs bolides en Europe avant la grande épreuve, explique le pilote d’essai de Porsche, Romain Dumas. Ce dernier s’est dit franchement étonné par les capacités de la voiture sur un sol meuble et même dans les sauts, grâce à son châssis robuste et à sa garde au sol accrue.

Photo: Porsche

La légende Walter Röhrl, deux fois champion du monde de rallye, a pu de son côté soumettre la 911 Dakar à toutes sortes de manœuvres au centre d’essai d’Arjeplog, dans le nord de la Suède. Sur la neige compactée des lacs gelés, il affirme que tout fonctionne avec calme et précision. Selon lui, les clients de Porsche ne croiront pas toutes les choses qu’il est possible de faire avec la voiture tant qu’ils ne l’auront pas essayée.

D’autres tests ont été effectués dans les pistes et les hautes dunes de sable de Dubaï et du Maroc, parfois sous un mercure de 45 degrés Celsius. Malgré les pneus tout-terrain et la garde au sol ausi relevée, le pilote allemand et ambassadeur de la marque Porsche, Jörg Bergmeister, soutient que le véhicule conserve la sensation d’une 911 sur les routes asphaltées.

Photo: Porsche

On a bien hâte d’en savoir plus et de connaître les spécifications du moteur. Le Guide de l’auto sera sur place au Salon de l’auto de Los Angeles pour couvrir le dévoilement de la Porsche 911 Dakar, alors c’est à ne pas manquer. Et n'oublions pas que Lamborghini répliquera d'ici la fin de l'année avec la version de série du concept Huracan Sterrato

En vidéo : Gabriel Gélinas essaie la Porsche 911 GT3 RS sur la piste

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa Porsche 911 grimpe le plus haut volcan au monde
S'élevant à 6 879 mètres d'altitude dans le désert d'Atacama, le volcan chilien Ojo del Salado est le plus haut de la planète et ce serait un gros défi pour n’importe quel VUS de le gravir. Maintenant, imaginez une Porsche 911 ! C’est pourtant ce qu’une équipe du constructeur allemand, …
ActualitéPorsche 911 Carrera T 2023 : le retour de la 911 légère
Encore du nouveau dans la gamme de la Porsche 911 pour 2023. Cette fois-ci, le modèle Carrera T est de retour, priorisant toujours la légèreté et un équipement qui favorise la conduite sport à l’état pur. Mais au-delà des sièges arrière éliminés, de l’isolation réduite et du son du moteur …
ActualitéPorsche ajoute une tente de toit comme option à la 911
Il existe des Porsche 911 modifiées pour s’aventurer hors des sentiers battus, mais pas vraiment pour les amateurs de camping. Normal, il est beaucoup plus logique pour ces derniers de se tourner vers un Cayenne . Combiner la passion des voitures sport avec celle des séjours en nature est toutefois …
ActualitéLa 911 tout-terrain de Singer ne fait pas l’affaire de Porsche
Vous vous rappelez la 911 All-Terrain Competition Study (ACS) du célèbre préparateur Singer Vehicle Design? On vous en parlait en début d’année après qu’un client en ait fait la commande, rêvant d’un bolide pour participer à des épreuves comme le rallye Dakar et le Baja 1000. Basée sur une Porsche …
Pleins feux surLe Guide de l'auto s'en va conduire la Porsche 911 Dakar 2023
Cette semaine, Le Guide de l’auto s’envole pour le désert du Maroc pour faire l’essai d’une voiture tout à fait unique, la Porsche 911 Dakar 2023. À la fois chic et robuste, cette toute nouvelle itération de l’ultime modèle Porsche combine sportivité et capacités hors route d’une manière dont seule …
EssaisPorsche 911 Dakar 2023 : rehaussée sous tous ses angles
Errachidia, Maroc – Les qualificatifs "robuste" et "aventureux" sont une tendance lourde dans l'industrie automobile actuelle. Les grands constructeurs automobiles habillent leurs véhicules banals avec des revêtements de carrosserie plastifiés, des plaques de protection et des pneus agressifs pour donner à leurs propriétaires l'impression qu'ils peuvent aisément bifurquer par un …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires