Balado : avons-nous assisté au dernier Salon de l’auto de Detroit?

La semaine dernière, la ville de Detroit était l’hôte d’un premier Salon de l’auto en un peu plus de trois ans.

Suite à cette longue pause notamment causée par la pandémie, tous avaient hâte de réintégrer le Huntington Place. Or, l’engouement s’est vite estompé puisque l’édition 2022 n’était, en réalité, qu’un reflet de ce que le salon a déjà été par le passé.

Antoine Joubert et Germain Goyer ont tous les deux couvert le Salon de l’auto de Detroit 2022. À leur retour, ils lui ont consacré un segment complet dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio.

Un salon qui battait déjà de l’aile

Avant la pandémie, le Salon de l’auto de Detroit connaissait déjà certaines difficultés et on devait gérer cette décroissance.

« Le dernier Salon de l’auto de Detroit a eu lieu en janvier 2019. Pour l’édition suivante, on avait eu l’idée de repousser l’événement à l’été 2020. Avec la Covid-19, ça n’a jamais eu lieu », relate Antoine.

« On avait pris cette initiative étant donné qu’on connaissait un certain déclin. On était en grande remise en question. On devait notamment concurrencer avec le CES (Consumer Electronics Show) qui avait aussi lieu au mois de janvier et où les manufacturiers automobiles sont de plus en plus présents », renchérit Germain.

De surcroît, les salons de l’auto de New York et de Los Angeles ont également augmenté en importance, réduisant la part de tarte de celui de Detroit.

Seulement cinq constructeurs présents sur place

Un salon de l’auto n’est pas grand-chose si les manufacturiers automobiles n’y sont pas présents. Hélas, dans cette nouvelle formule du Salon de l’auto de Detroit, les absents étaient très nombreux.

« La grande surprise en arrivant sur place, c’était de constater qu’il n’y avait que cinq constructeurs automobiles présents. Les trois géants américains étaient présents : Stellantis, General Motors et Ford. Du côté des marques japonaises, on avait Subaru et Toyota. Et ça s’arrêtait là », se désole Germain.

Qui plus est, les grands dévoilements n’étaient que trop peu nombreux. Chevrolet a présenté le Tahoe RST Performance 2023 alors que Chrysler a notamment levé le voile sur la 300C 2023 à moteur V8 HEMI de 6,4 L. Malheureusement, le kiosque de Jeep ne comptait pas les nouveaux prototypes électriques pour lesquels l’engouement est très grand.

En revanche, Ford nous réservait de son côté la Mustang 2024. Il s’agissait du seul dévoilement de grande envergure.

Quel avenir attend ce salon?

Visiblement en déclin, cet événement était pourtant jadis un incontournable. « Je n’ai pas manqué une édition depuis 1997. J’ai vu la mode rétro au début des années 2000 avec le dévoilement de véhicules comme la Volkswagen New Beetle, la Ford Thunderbird, la Chrysler PT Cruiser », se remémore Antoine.

Puis, les années ont passé et les constructeurs ont délaissé petit à petit le salon pour en arriver au résultat que nous connaissons maintenant.

Finalement, avec la situation de pénurie de véhicules neufs à laquelle nous faisons face, l’idée d’un salon de l’auto comme outil de marketing pour un manufacturier est de moins en moins envisageable. Ainsi, Antoine et Germain se disent très peu optimistes quant à l’avenir du Salon de l’auto de Detroit et de celui de Montréal, qui est prévu pour janvier 2023.

Actualités de la semaine

Au cours de cette émission, il a aussi été question du Ferrari Purosangue, de la fin du Ram 1500 EcoDiesel et du Subaru Crosstrek 2024.

Essais routiers

Les deux animateurs livrent leurs impressions sur les Volkswagen ID. Buzz 2023 et Mazda MX-5 2022 récemment mis à l’essai.

Le Guide de l'auto, c'est tous les samedis à 10h sur QUB Radio, en reprise le dimanche à 18h.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéBalado : un premier VUS chez Ferrari
Après de longs mois à nous faire languir, Ferrari a finalement dévoilé, en début de semaine, son tout premier VUS : le Purosangue . Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ont réagi à cette nouvelle d’importance pour l’industrie …
BaladoBalado : pour tout savoir sur les véhicules Shelby American
Les véhicules Shelby American connaissent une popularité grandissante au Québec. Mais au-delà des bien connues Mustang Shelby GT500 et AC Cobra, la marque diabolise une brochette étendue de véhicules Ford , en plus de créer ses propres modèles "Heritage" qui font palpiter les coeurs des mordus d'adrénaline et de culture …
ActualitéBalado : des nouveautés électriques chez Jeep et Chevrolet
Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Louis-Philippe Dubé sont revenus sur les grandes lignes de l'actualité de la semaine dernière. De grosses nouveautés ont notamment été annoncées du côté de Jeep , qui veut prendre les devants en matière d'électrification …
BaladoBalado : les BMW X7 2023 et Cadillac Escalade V 2023 mis à l'essai
Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Louis-Philippe Dubé et Antoine Joubert ont livré leurs impressions sur deux véhicules opulents, soit les BMW X7 2023 et Cadillac Escalade V 2023 récemment mis à l’essai. De son côté, Louis-Philippe mentionne que le BMW X7 redessiné …
BaladoBalado : les Volkswagen ID. Buzz et Mazda MX-5 mis à l’essai
Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ont livré leurs impressions sur les Volkswagen ID. Buzz 2023 et Mazda MX-5 2022 récemment mis à l’essai. De son côté, Germain s’est déplacé à Copenhague pour assister au lancement international du …
ActualitéBalado : De 8 à 4 cylindres pour la Mercedes-AMG C 63 S 2024
Si par le passé la Mercedes-AMG C 63 S avait droit à un moteur V8, la situation sera bien différente pour 2024. En effet, le constructeur allemand a dévoilé cette semaine sa berline compacte de luxe de haute performance et on a appris qu’elle allait être animée par un moteur …
BaladoBalado : L’Académie du Guide de l’auto de retour sur TVA
Cet automne, L’Académie du Guide de l’auto est de retour sur les ondes de TVA. À l’occasion de la diffusion du premier épisode, Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu l’animateur Patrick Benoit à l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio. Des invités de renom L’Académie du Guide de …
BaladoBalado : le Guide de l'auto répond à vos questions
Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer répondent aux questions du public. Au menu cette semaine : Nous sommes une famille de cinq (deux adultes et trois jeunes enfants de cinq ans et moins). Nous avons une roulotte de …
BlogueCure d’amaigrissement pour le Salon de l’Auto
Serez-vous présents au salon cette année? Voilà la question que l’on posera au public, aux commerçants et surtout, à l’ensemble des constructeurs automobiles. Et pour cause, jamais la tenue d’un tel événement n’aura été aussi ardue pour les organisateurs, qui ont dû annuler les deux dernières éditions (2021 et 2022).
ActualitéSalon de l'auto de Montréal : l’édition 2023 se confirme
Pour la première fois en trois ans, il y aura un Salon international de l’auto de Montréal au Palais des congrès en janvier! La dernière édition remonte en effet à 2020, puisque les deux suivantes ont été annulées en raison de la pandémie. Bien que la situation sanitaire permette désormais …
ActualitéLe Salon de l’auto de Vancouver 2023 déjà annulé
Le Salon de l’auto de Vancouver, qui devait revenir du 22 au 26 mars 2023, a encore une fois été annulé, remettant un peu plus en question l’avenir de ce genre d’événements dans l’industrie automobile. Pour une quatrième année de suite, il n’y aura donc pas de grand rassemblement pour …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires