Le Salon de l’auto de Vancouver 2023 déjà annulé

Le Salon de l’auto de Vancouver, qui devait revenir du 22 au 26 mars 2023, a encore une fois été annulé, remettant un peu plus en question l’avenir de ce genre d’événements dans l’industrie automobile.

Pour une quatrième année de suite, il n’y aura donc pas de grand rassemblement pour les amateurs avides de nouveaux véhicules au Centre des congrès de Vancouver. La différence par rapport aux trois précédentes, c’est que la pandémie de COVID-19 n’a rien à voir là-dedans.

La principale raison : le manque d’intérêt généralisé des constructeurs automobiles.

« Depuis plusieurs mois, nous travaillons avec les fabricants de véhicules et d’autres partenaires en vue de célébrer en personne la 100e édition de notre traditionnel salon de l’auto. Malheureusement, les problèmes dans la chaîne d’approvisionnement font en sorte que de nombreux constructeurs et distributeurs ne sont pas en mesure de s’engager à participer à plusieurs salons en Amérique du Nord, incluant celui de Vancouver », a expliqué dans un communiqué Blair Qualey, président et chef de la direction de l’Association des concessionnaires de véhicules neufs de la Colombie-Britannique.

Selon lui, tenir un événement de qualité comme les visiteurs sont habitués de voir est tout simplement impossible dans les circonstances actuelles. Ceci dit, les organisateurs laissent la porte ouverte à une formule différente, toujours en présentiel, quelque part l’an prochain. De plus amples détails seront partagés dans les semaines à venir.

Photo: Vancouver International Auto Show

Le mois dernier, c’est le Salon de l’auto de Calgary 2023 qui avait été annulé pour des raisons similaires. Il devait avoir lieu du 8 au 12 mars au BMO Centre at Stampede Park. Un sort identique a été réservé au Salon de l’auto d’Ottawa.

Montréal et Québec de retour

Tel qu’annoncé le 25 novembre, le Salon de l’auto de Montréal sera quant à lui de retour, soit du 20 au 29 janvier 2023. La Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal a déployé des efforts dans les dernières semaines afin de garantir la participation de près d’une vingtaine de marques. On sait que Ford et Lincoln n’y seront pas, cependant, elles qui abandonnent tous les salons de l’auto canadiens en 2023.

L’événement occupera un espace de plus de 200 000 pieds carrés (environ les deux tiers de la superficie habituelle), soit l’entièreté du niveau 2 du Palais des congrès.

Du côté de la capitale, la Corporation Mobilis qui organise le Salon de l’auto de Québec a voté à l’unanimité en octobre pour maintenir l’événement après deux ans d’annulation. L’édition 2023 se déroulera du 7 au 12 mars au Centre de foires d’ExpoCité.

Les visiteurs auront droit à une formule hybride présentée autant par les constructeurs que par les concessionnaires de la région de Québec. Des zones thématiques seront de retour, promet la Corporation Mobilis.

En vidéo: Visite souvenir du Salon de l'auto de Montréal 2020

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéSalon de l'auto de Montréal : l’édition 2023 se confirme
Pour la première fois en trois ans, il y aura un Salon international de l’auto de Montréal au Palais des congrès en janvier! La dernière édition remonte en effet à 2020, puisque les deux suivantes ont été annulées en raison de la pandémie. Bien que la situation sanitaire permette désormais …
BlogueCure d’amaigrissement pour le Salon de l’Auto
Serez-vous présents au salon cette année? Voilà la question que l’on posera au public, aux commerçants et surtout, à l’ensemble des constructeurs automobiles. Et pour cause, jamais la tenue d’un tel événement n’aura été aussi ardue pour les organisateurs, qui ont dû annuler les deux dernières éditions (2021 et 2022).
BaladoBalado : avons-nous assisté au dernier Salon de l’auto de Detroit?
La semaine dernière, la ville de Detroit était l’hôte d’un premier Salon de l’auto en un peu plus de trois ans. Suite à cette longue pause notamment causée par la pandémie, tous avaient hâte de réintégrer le Huntington Place. Or, l’engouement s’est vite estompé puisque l’édition 2022 n’était, en réalité, …
ActualitéSalon de l’auto : Stellantis boude Montréal et n’ira qu’à Toronto
L’édition 2023 du Salon international de l’auto de Montréal (20 au 29 janvier) sera bien différente de celles qui ont eu lieu avant la pandémie. Si la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal a déployé de gros efforts pour obtenir la participation de près d’une vingtaine de marques, on apprend …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires