BRP dévoile deux motos électriques et un nouvel hydroptère électrique

L’entreprise BRP entend renouer avec le marché des motos, un volet délaissé par le fleuron de Valcourt depuis des décennies, en misant cependant sur le développement de véhicules à deux roues électriques.

Deux nouveaux modèles, les motos Can-Am Origin et Pulse, sont présentement en développement et devraient être disponibles vers le milieu de 2024, juste à temps pour l’été, a fait savoir l’entreprise lundi.

Photo: BRP

« Avec Can-Am Origin et Can-Am Pulse, les deux premiers modèles de notre gamme de deux-roues électriques, nous nous préparons à reconquérir notre position historique dans la moto en créant des expériences de conduite palpitantes pour une toute nouvelle génération », a laissé entendre le président et chef de la direction de BRP, José Boisjoli.

Au cours des années récentes, le géant du Ski-Doo et du Sea-Doo avait développé une gamme de motos de route à trois roues. Par contre, il faut remonter aux années 70 et 80 pour trouver les dernières motos à deux roues qui ont été développées et manufacturées par BRP.

Les curieux devront cependant attendre encore, en août 2023, pour découvrir les fiches techniques des deux bolides en développement.

Sur l’eau aussi

(Par Martin Jolicoeur)

Après avoir réussi à faire sa marque dans l’univers des motomarines, BRP a annoncé hier qu’elle s’apprête à attaquer le marché en forte croissance de l’hydroptère électrique.

Ce nouvel engin, que BRP a baptisé Sea-Doo Rise, a l’allure d’une planche de surf traditionnelle qui, grâce à un système de propulsion électrique, permet à son passager de se déplacer sur un plan d’eau tout en le survolant.

Photo: BRP

L’ajout de ce nouveau produit aura surpris les quelque 3000 participants de la conférence annuelle des concessionnaires de BRP, événement qui se tient à Salt Lake City, dans l’Utah.

Prévues pour 2024

« Nul ne s’y attendait. Les premières réactions ont été très, très bonnes », a expliqué au Journal le président et chef de la direction de l’entreprise de Valcourt, José Boisjoli.

Ce dernier n’a donné que peu de détails sur le Rise, si ce n’est pour dire que sa conception est québécoise et qu’il s’adressera à toute la famille. « Tous ceux qui ont aimé la motomarine voudront leur planche électrique », prédit le PDG.

Photo: Photo d'archives, Agence QMI

Les spécifications exactes de l’appareil seront dévoilées d’ici 12 mois et les premières livraisons sont prévues pour 2024. Le lieu de fabrication n’a pas non plus été révélé.

D’autres nouveautés

Elle a aussi présenté une nouvelle gamme de motomarines conçues pour les expéditions, une nouvelle famille de bateaux dotés de moteurs intégrés (sous l’embarcation), et de nouveaux modèles de véhicules tout-terrain pour jeunes de 12 à 16 ans.

Hier, l’action de BRP est demeurée relativement stable, clôturant à 95,47 $ à la Bourse de Toronto.

À voir aussi : le Can-Am Ryker de BRP à Salut Bonjour

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéBRP lance une nouvelle gamme de motos électriques
Par Martin Jolicoeur La québécoise BRP prépare un retour en force sur le marché de la moto à deux roues, avec le lancement d’une toute nouvelle gamme de motos électriques, assemblées au Mexique. Cette nouvelle, attendue de longue date, a été confirmée par la direction vendredi à l’occasion du dévoilement …
ÉlectriqueBRP promet des options électriques dans toute sa gamme d’ici 2026
Le fabricant québécois BRP vient d’annoncer qu’il offrira des modèles électriques dans chacune de ses gammes de produits d’ici la fin de 2026. Le tout s’inscrit dans son nouveau plan quinquennal dévoilé hier. Pour ce faire, 300 millions $ seront investis sur cinq ans dans le développement de produits, l’équipement …
BaladoCan-Am Spyder : un succès tout québécois
Un peu partout à travers le monde, un véhicule pensé et fabriqué au Québec attire son lot d’amateurs : le Can-Am Spyder . Joyau du fabricant québécois BRP, le Spyder est né de l’imagination d’une poignée de rêveurs qui cherchaient à développer un véhicule de nouveau genre. À mi-chemin entre …
guideauto.tvEn vidéo : Antoine Joubert présente le Can-Am Ryker
Plus de 10 ans après avoir créé son Spyder , le fabricant québécois Can-Am souhaite maintenant attirer un autre type de clientèle avec son nouveau Ryker. Plus léger et surtout plus abordable, le Ryker est un véhicule à trois roues, quelque part entre une moto et une voiture. Pensé et …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires