BRP lance une nouvelle gamme de motos électriques

Par Martin Jolicoeur

La québécoise BRP prépare un retour en force sur le marché de la moto à deux roues, avec le lancement d’une toute nouvelle gamme de motos électriques, assemblées au Mexique.
Cette nouvelle, attendue de longue date, a été confirmée par la direction vendredi à l’occasion du dévoilement des derniers résultats financiers de l’entreprise. Des résultats qui auront dépassé les attentes des analystes.
En entrevue, le président de BRP, José Boisjoli, a dit croire que l’électrification de la moto permettra à l’entreprise de Valcourt de se tailler une place dans ce marché déjà occupé par plusieurs acteurs de taille.
« Constatant que l'industrie de la moto passait à l'électrique, nous avons vu une occasion de reconquérir notre héritage et ainsi réintégrer le marché de la moto », a-t-il déclaré.
La première moto de marque Can-Am, de type motocross, a été lancée en 1973. Sa production a cessé en 1987. Pour des raisons de concurrence, la direction s’est montrée avare de détails sur ses nouvelles motos, se limitant à dire qu’elle produirait deux gammes principales, sur route et hors route, et que toutes deux arboreront la marque Can-Am.

20 000 employés
Bien qu’elles aient été conçues au Québec, ces motos seront fabriquées à son complexe industriel de Querétaro au Mexique, où sont déjà assemblées ses motomarines Sea Doo. Le début de la production ne devrait pas tarder, puisque les premiers modèles seront vendus à compter du printemps 2024.
Pourquoi le Mexique?
« Notre usine de Valcourt fonctionne déjà au maximum de sa capacité avec 1200 travailleurs. Nous sommes déjà à la recherche de 400 employés de plus pour la production de nos motoneiges au début de l’été. Trouver la main-d’œuvre constitue présentement un défi, tant ici qu’aux États-Unis. Au Mexique, c’est plus facile d’engager », a résumé M. Boisjoli.
L’entreprise compte aujourd’hui 20 000 employés dans le monde. Outre le Canada, les États-Unis et le Mexique, BRP possède des usines en Finlande, en Autriche et en Australie.
Les marchés ont semblé bien réagir aux derniers résultats de l’entreprise. À la Bourse de Toronto vendredi, la valeur de son titre a grimpé de 9,34%, pour clôturer à 96,84 $ l’action. Depuis le début de 2022, le titre de BRP a reculé de 11,36%.
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoCan-Am Spyder : un succès tout québécois
Un peu partout à travers le monde, un véhicule pensé et fabriqué au Québec attire son lot d’amateurs : le Can-Am Spyder . Joyau du fabricant québécois BRP, le Spyder est né de l’imagination d’une poignée de rêveurs qui cherchaient à développer un véhicule de nouveau genre. À mi-chemin entre …
BlogueLe Can-Am Ryker, une belle alternative
Une alternative à quoi? Après avoir passé quelques jours au volant de ce bolide, il est très difficile de le catégoriser. Il ne s’agit certainement pas d’une voiture, mais les adeptes de motos refusent de le qualifier ainsi. N’empêche, le Ryker se démarque par une maniabilité bien différentes de ce …
guideauto.tvEn vidéo : Antoine Joubert présente le Can-Am Ryker
Plus de 10 ans après avoir créé son Spyder , le fabricant québécois Can-Am souhaite maintenant attirer un autre type de clientèle avec son nouveau Ryker. Plus léger et surtout plus abordable, le Ryker est un véhicule à trois roues, quelque part entre une moto et une voiture. Pensé et …
ÉlectriqueBRP promet des options électriques dans toute sa gamme d’ici 2026
Le fabricant québécois BRP vient d’annoncer qu’il offrira des modèles électriques dans chacune de ses gammes de produits d’ici la fin de 2026. Le tout s’inscrit dans son nouveau plan quinquennal dévoilé hier. Pour ce faire, 300 millions $ seront investis sur cinq ans dans le développement de produits, l’équipement …
ÉlectriqueBalado : Le programme Roulez vert est prolongé et modifié
Dans son budget présenté cette semaine, le gouvernement du Québec a prolongé et modifié le programme Roulez vert . Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ont réagi à cette nouvelle d’importance pour les automobilistes québécois intéressés par l'achat …
ActualitéPourquoi ça coûte cher, « plaquer » sa moto?
Par Daniel Germain La saison de la moto est déjà bien entamée, et parmi les amateurs, nombreux sont ceux qui se réjouissent de la faible consommation d’essence de leur engin. D’un autre côté, il ne manque pas de « rabat-joie » pour rétorquer qu’une bonne partie des économies en carburant …
ActualitéBRP dévoile deux motos électriques et un nouvel hydroptère électrique
L’entreprise BRP entend renouer avec le marché des motos, un volet délaissé par le fleuron de Valcourt depuis des décennies, en misant cependant sur le développement de véhicules à deux roues électriques. Deux nouveaux modèles, les motos Can-Am Origin et Pulse, sont présentement en développement et devraient être disponibles vers …
ÉlectriqueHonda Motocompacto : la valise à roulettes qu'on peut conduire!
En marge du lancement nord-américain du Honda Prologue , nous avons pu conduire le véhicule le plus minimaliste qui soit. Très fin et carré, le Motocompacto ressemble plus à une petite valise qu'à un engin motorisé. Doté de deux roues dont une est escamotable, ce véhicule électrique s'inspire d'un scooter …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires