Ventes de véhicules neufs : le pire creux depuis 2009

Lourdement affectée par les problèmes dans la chaîne d’approvisionnement et dans la production, l’industrie automobile a vu les ventes de véhicules neufs au Canada ralentir considérablement dans la première moitié de 2022.

Si l’on regarde le dernier mois, elles ont baissé de 11,5% par rapport à l’année précédente, selon les estimations de la firme DesRosiers Automotive Consultants. Les chiffres exacts ne sont pas disponibles puisque plusieurs fabricants ne publient maintenant que des résultats trimestriels.

N’empêche, ce serait le plus faible mois de juin depuis 2009, l’année de la dernière récession.

Quant aux ventes pour le deuxième trimestre de 2022, les données préliminaires montrent un recul de 10,2% (il était de 12% au premier trimestre), mais ce ne sont pas tous les constructeurs qui s’en sortent mal.

Par exemple, Stellantis a rebondi de 16,6% par rapport à la même période de 2021, dynamisé principalement par Jeep dont les ventes ont augmenté de 28,6%. D’ailleurs, les Grand Cherokee et Wrangler ont chacun battu leur propre record trimestriel.

Soulignons également les performances de Ford (9,5%) et de Volkswagen (5,1%).

En revanche, les constructeurs asiatiques ont chuté drastiquement d’avril à juin. C’est le cas de Honda (-37,5%), Mazda (-31,4%), Kia (-28,2%), Nissan (-23,3%), Toyota (-11,2%) et Hyundai (-10,4%). General Motors, en passant, a chuté de 6,6%.

Ne manquez pas dans les prochains jours nos tops 10 des voitures les plus vendues et des VUS/camions les plus vendus au pays durant la première moitié de 2022!

En vidéo: les VUS et camions les plus vendus au Canada en 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe patron de Ford veut 100 % de ventes en ligne et des prix fixes
À la veille d’une annonce d’un investissement de 3,7 milliards $US et de la création de 6 200 emplois dans trois usines américaines pour accélérer la production de véhicules électriques mais aussi lancer de nouveaux modèles à combustion, dont les prochaines Mustang et Ranger , le chef de la direction …
ÉlectriqueChevrolet anticipe des ventes record de Bolt EV en 2022
General Motors a recommencé cette semaine à produire des Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV à son usine d’Orion, au Michigan. Ce retour en production se fait après plusieurs mois d’interruption en raison d’un rappel pour remplacer des batteries potentiellement défectueuses dans tous les 142 000 exemplaires fabriqués à ce …
ActualitéLes ventes de véhicules neufs en baisse de 12 % au Canada
Les problèmes continus dans la chaîne d’approvisionnement qui réduisent les inventaires, combinés à la forte inflation qui freine les ardeurs des consommateurs en ce début d’année 2022, ont largement affecté les ventes de véhicules neufs au Canada. Ensemble, les constructeurs automobiles ont vendu 337 039 unités lors du premier trimestre …
ActualitéLa demande pour les véhicules fléchit
Par Élie Duquet Après la rareté et les difficultés d’approvisionnement, les stationnements de plusieurs concessionnaires recommencent à se remplir même si les véhicules neufs entrent toujours au compte-gouttes. L’augmentation du coût de la vie commence à rattraper le marché de l’automobile, et l’appétit pour les véhicules diminue en Estrie. Alors …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires