La demande pour les véhicules fléchit

Par Élie Duquet

Après la rareté et les difficultés d’approvisionnement, les stationnements de plusieurs concessionnaires recommencent à se remplir même si les véhicules neufs entrent toujours au compte-gouttes. 

L’augmentation du coût de la vie commence à rattraper le marché de l’automobile, et l’appétit pour les véhicules diminue en Estrie. 

Alors que les ventes et les délais ont explosé pendant la pandémie, la récente montée du taux directeur refroidit les ardeurs de certains consommateurs. 

Même si le directeur des ventes chez Volvo Sherbrooke Gabriel Chevrier ne peut pas associer directement l’augmentation à la situation, il est conscient que le mois d’août est plus difficile pour son commerce. 

« Nous avions une année record, la meilleure depuis 2006 en terme de ventes. Par contre, pour nous, c'est l’un de nos pires débuts de mois d’août », souligne-t-il. 

Même son de cloche pour le directeur des ventes de Kia Sherbrooke Patrick Chartier. 

« La demande est quand même bonne, mais c’est certain que quelqu’un qui a commandé un véhicule à un taux de 3-4% qui est rendu à 6-7%, ça fait une différence », explique le directeur.

Même si le nombre de commandes pour les véhicules électriques semble stagner, l’attente est toujours aussi longue. Il faut attendre deux ans pour la plupart des modèles. 

Rappelons que la Banque du Canada a haussé son taux directeur de 1% le 13 juillet dernier pour stabiliser l’inflation. 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvEn studio : le concessionnaire boutique, un concept d'avenir?
En avril dernier, Hyundai a annoncé l'implantation prochaine d'un concessionnaire de type boutique à Montréal, qui sera entièrement dédié à la voiture électrique. Le concept est intéressant, mais la marque coréenne n’est pas la première à avoir essayé ce concept. Ce type d'expérience pour les consommateurs fonctionne-t-il réellement? Nos animateurs …
Véhicules d'occasionLes avantages d’acheter chez un concessionnaire
Les habitudes des consommateurs ont beaucoup changé depuis le début de la pandémie. Le marché des véhicules d’occasion aussi. Toutefois, le même dilemme revient pour plusieurs : acheter d’un particulier ou d’un concessionnaire automobile? Les deux options ont leurs avantages, bien sûr. La seconde est souvent à privilégier et voici …
ActualitéVentes de véhicules neufs : le pire creux depuis 2009
Lourdement affectée par les problèmes dans la chaîne d’approvisionnement et dans la production, l’industrie automobile a vu les ventes de véhicules neufs au Canada ralentir considérablement dans la première moitié de 2022. Si l’on regarde le dernier mois, elles ont baissé de 11,5% par rapport à l’année précédente, selon les …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires