En studio : le concessionnaire boutique, un concept d'avenir?

En avril dernier, Hyundai a annoncé l'implantation prochaine d'un concessionnaire de type boutique à Montréal, qui sera entièrement dédié à la voiture électrique. Le concept est intéressant, mais la marque coréenne n’est pas la première à avoir essayé ce concept.

Ce type d'expérience pour les consommateurs fonctionne-t-il réellement? Nos animateurs Antoine Joubert et Daniel Melançon se penchent sur la question.

Photo: Hyundai

« En fait, c’est un concessionnaire Hyundai qui a pris l’initiative d’ouvrir une boutique au centre-ville sur la rue Sainte-Catherine, entièrement dédiée à la voiture électrique », explique Antoine Joubert au sujet de l'initiative de Hyundai. 

Il s’agit d’un geste audacieux, selon lui, puisque le concept ne semble pas avoir fonctionné pour les autres constructeurs qui ont tenté leur chance. Pensons à Polestar, Genesis et Porsche qui figurent parmi les précurseurs.

Photo: Hyundai

« Les gens en Amérique du Nord sont habitués à avoir cette expérience [physique] même si nous pouvons magasiner en ligne  », remarque Antoine. « On aime ça arriver chez le concessionnaire et avoir cette expérience tangible-là », poursuit-il. 

Pour plus de détails à ce sujet, visionnez la capsule En studio au haut de cet article.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueL’auto-boutique : l’avenir de la vente automobile?
Depuis plusieurs années, les concessionnaires nous mentionnent ne faire que très peu de profit sur la vente de véhicules de masse. Par exemple, à peine quelques centaines de dollars iraient dans les poches d’un concessionnaire Nissan qui conclurait une transaction sur une Micra . Un peu plus sur un Qashqai …
ActualitéUne première boutique Genesis au Canada
La nouvelle marque automobile de luxe Genesis ouvre les portes de sa première boutique de vente au détail dans le centre-ville de Toronto. Depuis ses débuts, Genesis a donné un nouveau souffle à l’expérience de magasinage des véhicules de luxe grâce entre autres à son service à domicile. Dorénavant, les …
Véhicules d'occasionLes avantages d’acheter chez un concessionnaire
Les habitudes des consommateurs ont beaucoup changé depuis le début de la pandémie. Le marché des véhicules d’occasion aussi. Toutefois, le même dilemme revient pour plusieurs : acheter d’un particulier ou d’un concessionnaire automobile? Les deux options ont leurs avantages, bien sûr. La seconde est souvent à privilégier et voici …
BlogueLa loi du marché ? Faites-moi rire...
Depuis quelque temps, sur Internet, je m’amuse à éplucher les annonces concernant certaines voitures. Des modèles convoités et difficiles à obtenir, qui font l’objet de surenchères. Naturellement, la Chevrolet Corvette de dernière génération est l’exemple le plus flagrant. Son prix peut grosso modo varier de 75 000 $ à 110 …
ActualitéLa demande pour les véhicules fléchit
Par Élie Duquet Après la rareté et les difficultés d’approvisionnement, les stationnements de plusieurs concessionnaires recommencent à se remplir même si les véhicules neufs entrent toujours au compte-gouttes. L’augmentation du coût de la vie commence à rattraper le marché de l’automobile, et l’appétit pour les véhicules diminue en Estrie. Alors …
BlogueAcheter sa voiture...au Carrefour Laval
De plus en plus d’automobilistes magasinent et concluent des transactions en ligne. Sans même faire l’essai d’un produit, en ne se basant que sur des commentaires journalistiques et de leur entourage. Les gens lisent, regardent des vidéos, fouillent sur Internet, pour obtenir une information si complète que même les vendeurs …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires