Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Les avantages d’acheter chez un concessionnaire

Les habitudes des consommateurs ont beaucoup changé depuis le début de la pandémie. Le marché des véhicules d’occasion aussi. Toutefois, le même dilemme revient pour plusieurs : acheter d’un particulier ou d’un concessionnaire automobile?

Les deux options ont leurs avantages, bien sûr. La seconde est souvent à privilégier et voici pourquoi…

1. Plus de choix au même endroit

Vous pouvez consulter des annonces de particuliers, mais chaque visite ne vous permettra de voir et d’essayer qu’un seul véhicule à la fois. En vous rendant chez un concessionnaire qui offre le genre de modèles que vous recherchez, cependant, vous pourrez découvrir sur place des alternatives et les comparer coup sur coup, non seulement à l’extérieur et à l’intérieur mais aussi sur la route. Vous avez ainsi plus de chances de trouver rapidement le véhicule qui répond à vos besoins.

2. Des véhicules de meilleure qualité

Les particuliers se débarrassent habituellement de leur véhicule lorsque celui-ci est plus vieux et plus usé ou encore lorsqu’un problème quelconque est survenu. On en retrouve de ce genre chez les concessionnaires, bien entendu, mais aussi des modèles récents et presque comme neufs. Ça peut être des retours de location ou des démonstrateurs, par exemple. Vous pouvez donc mettre la main plus facilement sur un véhicule en meilleur état.

3. Plus de tranquillité d’esprit

Les concessionnaires automobiles comme ceux membres de la CCAQ sont légalement tenus de respecter un code d'éthique rigoureux, de satisfaire aux exigences en matière de divulgation et d'exécuter les inspections de sécurité obligatoires sur les véhicules qu'ils vendent. Ils offrent aussi des garanties prolongées et, dans certains cas, la possibilité de retourner le véhicule après quelques jours en cas d’insatisfaction.

Les programmes d’occasion certifiés, qui répondent aux exigences du fabricant, sont une forme de paix d’esprit supplémentaire parce que vous savez que le véhicule a été inspecté de fond en comble et réparé au besoin avant d’être mis en vente.

4. Vendre son véhicule en même temps

Vendre votre vieille auto par vous-même peut certes être plus avantageux sur le plan financier, surtout dans le contexte actuel, mais la donner en échange au concessionnaire au moment d’un achat vous sauvera beaucoup de démarches et de stress.

5. Plus d’options de paiement

C’est l’un des plus gros avantages d’acheter chez un concessionnaire. Avec un particulier, à vous de vous débrouiller.

Non seulement les concessionnaires offrent du financement et des taux d’intérêt avantageux sur les achats de véhicule d’occasion, mais ces taux sont souvent difficiles à égaler par les banques pour un achat auprès d’un particulier. En outre, si votre dossier de crédit s’avère un obstacle, plusieurs concessionnaires proposent des solutions de financement de 2e et 3e chance au crédit grâce à des ententes avec les institutions financières.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasion5 conseils pour éviter d’acheter un mauvais véhicule
La qualité des véhicules s’est grandement améliorée dans les dernières années, si bien qu’il est très difficile de trouver des véhicules foncièrement mauvais. Bien entendu, si vous vous tournez vers des modèles d’occasion qui ont un âge ou un kilométrage avancé, c’est différent. La garantie initiale du fabricant est échue, …
Véhicules d'occasionAcheter un véhicule démonstrateur, une bonne idée?
Pour ceux qui recherchent un bon véhicule d’occasion « comme neuf » ou presque, un démonstrateur est certainement une option à considérer. Ces modèles se trouvent un peu partout : il suffit de fouiller les annonces ou de se rendre directement chez un concessionnaire pour le constater. Certains s’en méfient …
Véhicules d'occasionComment augmenter votre valeur d’échange?
On le sait, les véhicules d’occasion ont gagné énormément de valeur depuis que les véhicules neufs se font plus rares en raison de la pandémie. Pour ceux qui souhaitent se départir de leur auto, c’est une excellente nouvelle! Si c’est votre cas, vous voudrez quand même vous assurer d’obtenir un …
guideauto.tvEn studio : le concessionnaire boutique, un concept d'avenir?
En avril dernier, Hyundai a annoncé l'implantation prochaine d'un concessionnaire de type boutique à Montréal, qui sera entièrement dédié à la voiture électrique. Le concept est intéressant, mais la marque coréenne n’est pas la première à avoir essayé ce concept. Ce type d'expérience pour les consommateurs fonctionne-t-il réellement? Nos animateurs …
ActualitéLa demande pour les véhicules fléchit
Par Élie Duquet Après la rareté et les difficultés d’approvisionnement, les stationnements de plusieurs concessionnaires recommencent à se remplir même si les véhicules neufs entrent toujours au compte-gouttes. L’augmentation du coût de la vie commence à rattraper le marché de l’automobile, et l’appétit pour les véhicules diminue en Estrie. Alors …
Véhicules d'occasionLe conseiller technique, ressource-clé de votre concessionnaire
Le concessionnaire de votre véhicule d’occasion est bien placé pour vous conseiller en matière d’entretien et de réparation puisqu’il connaît déjà son historique et ses faiblesses. Et sur place, la personne qui a probablement le rôle plus important est le conseiller technique, aussi appelé aviseur technique. Cette personne d’expérience s’y …
Véhicules d'occasionComment trouver un bon concessionnaire automobile
Il y a plusieurs bonnes raisons d’acheter un véhicule d’occasion chez un concessionnaire automobile au lieu de faire affaire avec un particulier. La variété de modèles (incluant une sélection de véhicules d’occasion certifiés ), l’expertise du personnel, le service, la garantie et les différents programmes avec avantages pour le client …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires