Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

5 conseils pour éviter d’acheter un mauvais véhicule

La qualité des véhicules s’est grandement améliorée dans les dernières années, si bien qu’il est très difficile de trouver des véhicules foncièrement mauvais. Bien entendu, si vous vous tournez vers des modèles d’occasion qui ont un âge ou un kilométrage avancé, c’est différent. La garantie initiale du fabricant est échue, plusieurs pièces peuvent être usées abondamment et à remplacer, tandis que des problèmes de tous ordres sont plus susceptibles de survenir.

Comment éviter de faire un mauvais choix? Voici cinq conseils…

1. Trouver des avis d’experts et de propriétaires

Des essais routiers de journalistes automobiles comme ceux du Guide de l’auto, des sites web spécialisés et des témoignages de propriétaires sur les réseaux sociaux et les forums de discussion peuvent vous en apprendre très long sur les forces et les faiblesses d’un véhicule en particulier, incluant les principaux problèmes auxquels vous pouvez vous attendre. En outre, n’hésitez pas à demander à un ami ou un parent qui connaît bien l’automobile de vous accompagner lors de vos visites. Deux têtes valent mieux qu’une!

2. Se renseigner sur la fiabilité

Des compagnies, firmes de recherche et publications spécialisées telles que J.D. Power, Consumer Reports et iSeeCars.com aident à connaître les marques et les modèles les plus fiables sur le marché d’une année à l’autre. Si c’est un enjeu qui vous préoccupe beaucoup, alors vous voudrez vous tenir loin des véhicules qui figurent régulièrement au bas des classements et privilégier ceux qui ont remporté plusieurs distinctions. Interrogez également des mécaniciens : ils en ont vu passer des cas à problèmes!

3. Insister sur l’inspection

Vous achetez d’un concessionnaire? Optez de préférence pour un modèle d’occasion certifié qui a subi une inspection en une centaine de points ou plus. Si vous faites plutôt affaire avec un particulier, insistez pour que le véhicule passe une inspection mécanique au garage. Dans tous les cas, demandez à voir le rapport et faites une croix sur le véhicule si des doutes persistent. Il faut vraiment considérer tous les aspects : carrosserie, moteur, freins, suspension, roues, direction, échappement, sièges et garnitures, systèmes électriques et électroniques, etc.

4. Consulter l’historique, les rappels et les bulletins de service

L’historique du véhicule, sa provenance et son entretien sont très importants. Un rapport Carfax peut fournir de précieuses informations à ce sujet. S’il y a eu des réparations à la suite d’un accident, vous devez le savoir. Par ailleurs, songez aux rappels et aux bulletins de service qui ont été émis par le manufacturier. Y en a-t-il qui concernent le modèle qui vous intéresse? Si oui, les correctifs ont-ils tous été effectués? À vous d’en avoir le cœur net.

5. Faire un bon essai routier

C’est en essayant le véhicule sur la route, dans différentes conditions, qu’on peut découvrir des symptômes ou des anomalies. Validez le bon fonctionnement des portières (incluant le coffre ou hayon), des sièges, du toit ouvrant (le cas échéant), du système de chauffage/ventilation, des phares, etc. Dès que vous démarrez le moteur et prenez la route, gardez une oreille attentive pour déceler tout bruit indésirable ou suspect. Voyez comment se comporte le véhicule à l’accélération, au freinage et dans les virages. Tel que mentionné plus tôt, demandez à un proche qui s’y connaît en automobile de vous accompagner pour plus de certitude.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Actualité[EN VIDÉO] Voiture citron : quels sont vos recours?
Dans le cadre de l’émission À vos affaires , l’animateur Pierre-Olivier Zappa a rencontré Sébastien, un malheureux propriétaire d’un véhicule citron. Les problèmes se sont multipliés pour le jeune homme depuis qu’il a pris possession de son nouveau Kia Niro hybride en juillet dernier. « Je ne l’ai roulé qu’une …
Véhicules d'occasionLes avantages d’acheter chez un concessionnaire
Les habitudes des consommateurs ont beaucoup changé depuis le début de la pandémie. Le marché des véhicules d’occasion aussi. Toutefois, le même dilemme revient pour plusieurs : acheter d’un particulier ou d’un concessionnaire automobile? Les deux options ont leurs avantages, bien sûr. La seconde est souvent à privilégier et voici …
Véhicules d'occasion5 trucs pour conduire sous un soleil aveuglant
Impromptue ou planifiée longtemps à l’avance, une escapade sur la route peut être mémorable en toute saison. À l’occasion des vacances estivales, plusieurs Québécois en profitent pour sillonner la province, le pays ou même le continent, mais il ne faut jamais négliger la sécurité. Rien de tel qu’un beau temps …
Véhicules d'occasionPremiers acheteurs : comment faire les bons choix?
Avec la rentrée scolaire ou peut-être la fin du télétravail dans certains cas, plusieurs songent à un nouveau moyen de transport qui répondra mieux à leurs besoins. L’achat d’une première voiture est quelque chose de très excitant… jusqu’à ce que des obstacles et des problèmes surviennent. Comment faire les bons …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires