Subventions pour véhicules électriques : le prix limite bientôt haussé à 65 000 $ au Québec

Le programme Roulez vert du gouvernement du Québec, qui vise à favoriser l’adoption des véhicules électriques, sera bientôt ajusté afin de rendre éligibles un plus grand nombre de modèles.

Ainsi, la limite de 60 000 $ pour le prix de détail suggéré du fabricant (PDSF) augmentera à 65 000 $.

« On travaille là-dessus pour s’ajuster à la réalité du marché », a déclaré le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec, Jonatan Julien, lors de son discours à l’ouverture du Salon du véhicule électrique de Québec. Il faisait bien sûr référence à l’arrivée de plus gros véhicules comme des VUS, qui sont prisés par les consommateurs.

Malheureusement, le ministre n’a pu fournir davantage de détails, mais a laissé entendre que l’ajustement pourrait survenir dans quelques mois. De plus, il a réitéré l’objectif du gouvernement d’avoir 1,6 million de véhicules électriques sur les routes du Québec d’ici 2030.

Questionné ensuite sur le fait d’avoir récemment abaissé la subvention de 8 000 $ à 7 000 $, Jonatan Julien a insisté pour dire qu’il s’agit toujours de l’aide financière la plus généreuse au pays et qu’elle représente la moitié de la différence de prix moyenne entre un véhicule électrique et un modèle à essence comparable – différence qui continuera de rétrécir dans les années à venir.

Pour ce qui est du rabais fédéral, le PDSF maximal pour la version de base d’une voiture électrique est passé à 55 000 $ en avril dernier. Les versions plus coûteuses sont également admissibles jusqu’à une limite de 65 000 $. Dans le cas des camionnettes, VUS, fourgonnettes et véhicules spécialisés, ces plateaux sont respectivement de 60 000 $ et 70 000 $.

En vidéo: les camionnettes électriques qui seront bientôt sur nos routes

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueVéhicules électriques : plus de modèles admissibles au rabais fédéral
À compter du 25 avril 2022, le programme d’incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission (iVZE) du gouvernement du Canada sera élargi pour inclure l’achat d’un nombre supplémentaire de modèles, notamment des VUS et camionnettes. Ces incitatifs peuvent aller jusqu'à 5 000 $. L’annonce a été faite vendredi midi, dans …
ÉlectriqueLe Salon du véhicule électrique se transporte à Québec
Après une édition record ayant attiré plus de 43 000 visiteurs le mois dernier à Montréal, le Salon du véhicule électrique se déplace à Québec. L’évènement se tiendra du 13 au 15 mai au Centre de foires de Québec. Comme à Montréal, on pourra y apercevoir quelques nouveautés comme le …
BaladoL'offre des voitures électriques ne suit pas la demande
Au micro de l’émission de Richard Martineau sur QUB radio , le journaliste du Guide de l’auto Frédéric Mercier a dressé un portrait du marché des véhicules électriques au Québec. « Il y a de l’intérêt de la part des consommateurs, la mauvaise nouvelle, c’est que nous ne sommes pas …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires