Véhicules électriques : le Québec resserre sa norme pour stimuler l’offre

Le Québec compte actuellement près de 140 000 véhicules électriques ou hybrides rechargeables, soit 40 % de plus qu’à pareille date l’an dernier.

Le gouvernement vise à augmenter ce nombre à 1,6 million d’ici 2030, mais la disponibilité limitée des modèles qui entraîne de longues listes d’attente est un frein à cet objectif.

Voilà pourquoi Québec propose aujourd’hui de modifier sa norme sur les véhicules zéro émission (VZE) pour inciter les constructeurs automobiles à alimenter le marché québécois avec un plus grand nombre de véhicules. Comment? En rehaussant progressivement les exigences en matière de crédits que doivent accumuler les constructeurs pour ne pas s’exposer à des pénalités.

En comparaison avec la proposition de janvier dernier, l’exigence de crédits pour les années-modèles 2025 à 2029 changerait de la manière suivante :

  • 2005 : de 12,5% à 22%
  • 2026 : de 17,5% à 26%
  • 2027 : de 25% à 34%
  • 2028 : de 35% à 43%
  • 2029 : de 50% à 53%

Les exigences de 2030 à 2035 ne seraient pas modifiées.

Photo: Mobilité Électrique Canada

« En resserrant la norme VZE, nous indiquons clairement aux constructeurs qu’ils doivent intégrer davantage le marché québécois dans leurs stratégies d'affaires et offrir à la population plus de véhicules et plus de modèles au cours des prochaines années », a déclaré le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette.

Il est à noter qu’une mesure transitoire serait mise en œuvre pour les années-modèles 2025 à 2027 afin de permettre aux véhicules hybrides rechargeables, ayant une autonomie électrique entre 50 et 80 kilomètres, d’obtenir un maximum de 0,5 crédit.

Le projet de règlement harmonise aussi en grande partie la norme VZE du Québec avec celle de la Californie, de même que celles d’autres États partenaires qui comptent ensemble pour environ le tiers du marché automobile américain.      

Les nouvelles propositions règlementaires seront publiées à la Gazette officielle du Québec le 8 juin et feront l’objet d’une consultation publique jusqu’au 22 juillet 2022.

En vidéo: Le Guide de l'auto visite le Salon du véhicule électrique de Montréal

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueTous les véhicules électriques vendus au Québec
Les automobilistes québécois sont maintenant nombreux à s’intéresser aux véhicules électriques . Bien que la grande majorité des modèles offerts sur notre marché demeurent animés par des moteurs à essence, les électriques prennent une place de plus en plus considérable dans la stratégie de commercialisation des constructeurs. On dénombre aujourd’hui …
ÉlectriqueVéhicules électriques : une avance relative pour le Québec
Les ventes de véhicules dits zéro émissions (VZE), soit les hybrides rechargeables et 100% électriques , ont augmenté de près de 60% au pays l’an dernier et, durant le quatrième trimestre de l’année, ceux-ci ont représenté plus de 6% des immatriculations de véhicules neufs pour la première fois. C’est ce …
ÉlectriqueVéhicules électriques : les Canadiens plus frileux que les Américains
Alors qu’on pourrait croire que les automobilistes canadiens s’intéressent davantage aux véhicules électriques que ceux aux États-Unis, où les gros VUS et les camionnettes sont plus populaires, une nouvelle étude indique plutôt le contraire. Selon J.D. Power Canada, qui a sondé près de 4 000 consommateurs en avril et mai, …
ActualitéDes véhicules qui passent de l'essence à l'électricité
Par Louis Cloutier À Trois-Rivières, face à la hausse historique du prix de l'essence, un atelier spécialisé dans la conversion de voiture essence en voiture électrique voit sa demande augmenter. Des composantes clés comme le moteur, la batterie et le système de gestion électronique sont prélevées sur des véhicules accidentés …
ÉlectriqueBornes de recharges : le Canada traîne de la patte, dénonce l’ACCV
L'Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV), qui représente les divisions canadiennes des trois géants de Détroit que sont Ford, General Motors et Stellantis, dénonce dans un récent rapport le retard du Canada sur plusieurs autres pays en matière de bornes de recharge pour véhicules électriques . En date de …
ActualitéFord veut bâtir une usine de cathodes de 700 M$ au Québec
Par Francis Halin Ford veut bâtir une usine de cathodes de batterie de véhicules électriques avec le géant coréen EcoPro BM à Bécancour, dans le Centre-du-Québec. L’information, révélée par Bloomberg , avait été éventée dans la presse coréenne il y a quelques jours. Partenariat avec SK On Co Au total, …
Véhicules d'occasionVéhicules électriques : quand et où seront-ils obligatoires?
Les constructeurs automobiles ont des stratégies bien différentes en matière d’électrification. Certains ont une bonne longueur d’avance et se donnent une cible à plus court terme pour ne vendre que des véhicules électriques, alors que d’autres préfèrent ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier et se fixer …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires