Véhicules électriques : maintenant 2 % du parc automobile québécois

Le nombre de véhicules électriques immatriculés au Québec a atteint 149 729 au terme de la première moitié de 2022, soit 87 545 modèles 100% électriques et 62 184 hybrides rechargeables, selon les toutes dernières statistiques de la SAAQ et le rapport de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ).

Ces véhicules représentent désormais 2,14% du parc automobile de la province et c'est la première fois que le seuil des 2% est atteint.

L’AVEQ fait remarquer que le phénomène est également attribuable à une diminution importante du volume total de véhicules vendus au Québec, soit environ 12,5% par rapport aux six premiers mois de 2021.

Photo: William Clavey

Classement des 20 modèles les plus populaires :

  1. Tesla Model 3 (18 190)
  2. Toyota Prius Prime (13 128)
  3. Chevrolet Volt (12 036)
  4. Chevrolet Bolt EV (11 206)
  5. Hyundai Kona électrique (10 724)
  6. Nissan LEAF (10 476)
  7. Mitsubishi Outlander PHEV (7 194)
  8. Tesla Model Y (5 031)
  9. Hyundai IONIQ Électrique (4 201)
  10. Toyota RAV4 Prime (3 748)
  11. Ford Fusion Energi (3 440)
  12. Ford Mustang Mach-E (3 159)
  13. Kia Soul EV (3 135)
  14. Hyundai IONIQ Électrique Plus (2 831)
  15. Volkswagen e-Golf (2 794)
  16. Jeep Wrangler 4xe (2 576)
  17. Chrysler Pacifica hybride (2 526)
  18. Ford Escape PHEV (2 523)
  19. Kia Niro EV (2 488)
  20. Tesla Model S (2 078)

Il est à noter que les premiers Ford F-150 Lightning et Toyota bZ4X ont fait leur apparition au Québec au cours du second trimestre de 2022. Un premier exemplaire du GMC Hummer EV a également été immatriculé par la SAAQ.

Photo: Antoine Joubert

Le rapport de l’AVEQ nous apprend par ailleurs que la tendance vers les véhicules 100% électriques s’observe dans l’ensemble des régions, excepté Chaudière-Appalaches et le Nord-du-Québec. Laval est encore la région où la flotte 100% électrique est la plus importante, suivie de Montréal et des Laurentides, alors que les trois régions les plus nordiques sont celles qui ont le plus grand pourcentage d’hybrides rechargeables.

Rappelons que le nouvel objectif du gouvernement du Québec est de 1,6 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables d’ici 2030. Si la tendance se maintient, l’AVEQ prévoit que cette cible sera atteinte en août 2028 et qu’il y aura 2,8 millions de ces véhicules sur nos routes à la fin de la décennie. 

En vidéo : Top 10 des véhicules électriques qui profitent le plus du rabais fédéral

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueTous les véhicules électriques vendus au Québec
Les automobilistes québécois sont maintenant nombreux à s’intéresser aux véhicules électriques . Bien que la grande majorité des modèles offerts sur notre marché demeurent animés par des moteurs à essence, les électriques prennent une place de plus en plus considérable dans la stratégie de commercialisation des constructeurs. On dénombre aujourd’hui …
ÉlectriqueVéhicules électriques : une avance relative pour le Québec
Les ventes de véhicules dits zéro émissions (VZE), soit les hybrides rechargeables et 100% électriques , ont augmenté de près de 60% au pays l’an dernier et, durant le quatrième trimestre de l’année, ceux-ci ont représenté plus de 6% des immatriculations de véhicules neufs pour la première fois. C’est ce …
guideauto.tvEn studio : quel est l’avenir de la Chevrolet Bolt EV?
Avec l’arrivée prochaine du Chevrolet Equinox EV , les jours sont-ils comptés pour la Chevrolet Bolt EV ? Nos animateurs Antoine Joubert et Mathieu Roy se penchent sur la question. « Chevrolet ne veut pas admettre que la Bolt est un échec commercial », estime Antoine. Il poursuit en expliquant …
ActualitéFord veut bâtir une usine de cathodes de 700 M$ au Québec
Par Francis Halin Ford veut bâtir une usine de cathodes de batterie de véhicules électriques avec le géant coréen EcoPro BM à Bécancour, dans le Centre-du-Québec. L’information, révélée par Bloomberg , avait été éventée dans la presse coréenne il y a quelques jours. Partenariat avec SK On Co Au total, …
guideauto.tvCombien coûte... la Tesla Model 3 2022?
Très populaire, la Tesla Model 3 séduit les électromobilistes québécois, puisque le véhicule figure parmi les voitures électriques les plus vendus dans la Belle Province. Le chroniqueur du Guide de l'auto Antoine Joubert en a récemment fait l'essai et vous livre son compte-rendu dans la capsule vidéo au haut de …
ActualitéToyota Prius 2023 : l’étoile hybride se renouvelle
Même si la majorité des produits Toyota offrent désormais une version hybride, la Prius n’en reste pas moins le porte-étendard de la marque en la matière. Pour 2023, Toyota rafraîchit sa Prius avec un modèle de nouvelle génération, une cinquième depuis ses débuts au tournant du millénaire. Celle-ci est présentée …
BlogueMa première voiture électrique
Il est assez drôle de constater que je conseille souvent les gens sur leur prochain achat en mettant de côté mes allégeances personnelles. Combien d’entre eux se sont ainsi procuré suite à mes conseils des véhicules que jamais je n’oserais acheter personnellement, parce qu’ils ne me disent rien? Un Hyundai …
EssaisChevrolet Bolt EV 2022 : l'électrification à bon prix
L’achat d’un véhicule électrique (VÉ) peut encore rebuter bien des consommateurs, surtout lorsque l’on entend parler des prix faramineux exigés pour plusieurs modèles. Prenez les premières camionnettes Silverado EV qui seront livrées au Canada. Leur prix de base frôle les 120 000 $! C’est à croire que Chevrolet n’est plus …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires