États-Unis : des Honda Accord et CR-V sous enquête pour freinage involontaire

Après Tesla, c’est au tour de Honda d’être sous la loupe de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis en raison d’un problème de freinage involontaire.

Plus précisément, l’organisme a ouvert cette semaine une enquête ciblant plus de 1,7 million de Honda Accord 2018 à 2019 et Honda CR-V 2017 à 2019 équipés du système de freinage d’urgence automatique.

Le tout survient après que 278 plaintes de consommateurs aient été acheminées à la NHTSA. Ces personnes soutiennent que leur véhicule freine occasionnellement sans avertissement et sans raison, croyant détecter un obstacle avec risque de collision imminente alors que la voie est pourtant dégagée.

Dans certains cas, le freinage se produit à des vitesses relativement élevées et cause un ralentissement brusque. Six des plaintes en question font état de blessures mineures.

Photo: Honda Canada Inc.

Honda n’a pas encore commenté publiquement l’affaire, mais il est possible qu’un rappel soit émis à la suite des conclusions de l’enquête. Le cas échéant, des exemplaires de ces Accord et CR-V au Canada seraient sans doute visés.

À ce jour, il n’existe aucun rappel lié aux freins pour la présente génération de ces deux modèles. L’Accord et le CR-V ont même d’ailleurs obtenu à l’époque la mention « Top Safety Pick » de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) des États-Unis.

En mai 2021, la NHTSA avait enquêté sur plus de 1,1 million de berlines Accord 2013 à 2015 concernant un problème de perte de contrôle lié à la direction. Or, les quelques incidents rapportés étaient des cas isolés et aucun rappel n’a été émis, incluant au Canada.

Et au Québec?

Plus près de chez nous, des conducteurs québécois ont également noté des problèmes similaires. L'un d'entre eux avait d'ailleurs raconté comment son Honda CR-V 2020 avait causé un accident en freinant brusquement. Pour réentendre ses commentaires, écoutez l'extrait audio ci-dessous. 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéFreinages inattendus : Tesla sous le coup d'une nouvelle enquête
L’agence américaine de sécurité routière (NHTSA) a ouvert une nouvelle enquête liée à un système d’assistance à la conduite de Tesla , Autopilot, après plusieurs plaintes de conducteurs s’inquiétant de freinages inattendus, selon des documents publiés jeudi. L’agence explique dans un document avoir reçu au cours des neuf derniers mois …
RappelsDes problèmes de freins pour plusieurs Ford Mustang et Fusion
Ford vient d’annoncer un rappel aux États-Unis concernant près de 200 000 véhicules en raison de feux de freinage qui pourraient ne pas s’éteindre lorsque le conducteur relâche la pédale. Non seulement ça, mais les modèles équipés d’une boîte automatique pourraient aussi se mettre en position de marche même quand …
RappelsRappel : certaines Mazda3 hallucinent et freinent sans raison
Bien qu’elle soit la Meilleure nouvelle voiture de l’année selon le Guide de l’auto , la Mazda3 de quatrième génération n’est pas parfaite. En vérité, le nombre de problèmes rapportés par les premiers acheteurs et de rappels émis par le constructeur a de quoi inquiéter. Après les témoins lumineux, les …
ActualitéLe freinage d’urgence intelligent de Nissan pointé du doigt
Le freinage d’urgence automatique est-il vraiment efficace? Pourrait-il à la fois être une bénédiction et une malédiction? C’est vrai, le système peut aider à prévenir des collisions et du même coup sauver des vies, mais il se montre parfois trop sensible, avec ou sans raison. Aux États-Unis, la National Highway …
ActualitéHonda CR-V 2023 : de premières images font surface
Le Honda CR-V fera peau neuve pour l’année-modèle 2023 et de premières images de la nouvelle génération du modèle ont fait surface sur le web. Une maquette en noir et blanc avait déjà été publiée en février dernier, et voilà que des photos du CR-V 2023 se sont retrouvées sur …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires