États-Unis : une enquête sur 1,1 million de Honda Accord

La fiabilité souvent associée à la Honda Accord est remise en question par une nouvelle enquête sur plus de 1,1 million d’exemplaires aux États-Unis.

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’organisme américain qui s’occupe de la sécurité dans les transports, dit avoir reçu 107 plaintes concernant un problème de perte de contrôle lié à la direction. Au moins deux incidents avec blessures ont été signalés à ce jour.

Les modèles visés sont les Accord 2013 à 2015. Selon la NHTSA, qui cite une pétition de consommateurs datant d’octobre dernier, « même dans des conditions de conduite normales, sans avertissement ni action du conducteur, la voiture peut bifurquer de la trajectoire désirée. »

Photo: Jeremy Alan Glover

Des responsables de l’agence américaine ont fait parvenir à Honda deux demandes d’informations au sujet de possibles défauts de la direction. Ces informations ainsi que les bases de données de la NHTSA seront utilisées au cours de l’enquête pour déterminer l’ampleur, la fréquence et les conséquences potentielles du problème de direction en question. Un rappel pourrait s’ensuivre.

Au moment d’écrire ces lignes, Honda n’a pas réagi publiquement à l’ouverture de l’enquête. Par ailleurs, rien n’indique que d’autres modèles que l’Accord soient concernés.

Au Canada, la berline intermédiaire de Honda a déjà fait l’objet d’un rappel pour la direction, mais sur les années-modèles 2003 à 2007. Dans ce cas-ci, le tuyau de la direction assistée pouvait se fissurer et laisser couler de l’huile après une exposition prolongée à une chaleur intense.

En vidéo: notre essai souvenir de la Honda Accord 2013

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : le triste déclin des berlines intermédiaires
Plus jolies, performantes et diversifiées que jamais, les berlines intermédiaires connaissent pourtant une baisse de popularité flagrante au Québec et au Canada. Comment expliquer cette tendance? À leur manière, Marc-André Gauthier et Germain Goyer tentent de démystifier cette décroissance généralisée du segment dans le plus récent épisode de Podcast de …
Questions des lecteursHonda Accord V6 2017 : une bonne voiture?
Je me suis procuré une Honda Accord V6 Touring 2017 de 45 000 km, payée 28 800 $, et j’aimerais avoir votre opinion sur ce modèle. --------------- Bonjour Frédéric, L’Accord V6 est l’une des dernières de sa race. Aujourd’hui, seule la Toyota Camry propose toujours un moteur à six cylindres …
ActualitéLa Honda Accord 2021 évolue, mais nous laisse sur notre appétit
La génération actuelle de la Honda Accord a atteint la moitié de son parcours et c’est le temps de lui apporter des changements—d’autant plus que sa grande rivale, la Toyota Camry , en fait de même. Ainsi, pour l’année-modèle 2021, toutes les Accord adoptent une calandre redessinée et élargie. Sur …
RappelsHonda et Acura : la pompe à essence force un rappel
Des propriétaires de véhicules Honda et Acura doivent se méfier de la pompe à essence qui pourrait tomber en panne dans certains cas, provoquant un fonctionnement irrégulier du moteur ou l’empêchant carrément de démarrer. Ils pourraient aussi voir le témoin d’avertissement du moteur s’allumer sur le tableau de bord ou …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires