Véhicules électriques : Ottawa ajoute 73 M$ à son programme de subventions

Encouragé par la hausse des ventes de véhicules électriques au pays et dans le but d’inciter encore plus de gens à abandonner les moteurs à combustion, le gouvernement du Canada a bonifié son programme de rabais à l’achat ou la location à long terme d’un véhicule zéro émissions.

La mesure s’inscrit dans la mise à jour économique et budgétaire 2021 annoncée cette semaine par la ministre des Finances, Chrystia Freeland.

Un financement additionnel de 73 M$ permettra à Transports Canada de continuer à offrir des incitatifs aux consommateurs jusqu’à la fin de mars 2022, c’est-à-dire jusqu’au prochain budget fédéral.

Photo: General Motors

Depuis son entrée en vigueur le 1er mai 2019, le programme a reçu des sommes totalisant près de 660 M$. Rappelons que les premiers 300 millions $ ont été dépensés en moins de 20 mois.

L’an dernier, Ottawa a ajouté 287 M$, mais il ne restait que 48 millions $ à la fin d’octobre et le programme aurait manqué d’argent au début de 2022.

Les mêmes rabais, mais…

Le montant des incitatifs ne changent pas, toutefois. Il reste à 5 000 $ pour un véhicule électrique à batterie ou à pile à combustible (hydrogène), de même qu’un véhicule hybride rechargeable dont la capacité minimale de la batterie est de 15 kWh. Il est de 2 500 $ pour un hybride rechargeable avec une batterie inférieure à 15 kWh.

Photo: Ford

Dans les derniers jours, le ministre canadien des Transports, Omar Alghabra, a laissé entendre que le prochain budget fédéral fera aussi une place aux véhicules électriques usagés et même à des véhicules neufs plus dispendieux, comme les nouveaux VUS et camions électriques qui arrivent ou sont sur le point d’arriver sur le marché. Pensons au Ford F-150 Lightning.

L’enveloppe de rabais promise par l’administration de Justin Trudeau pour les quatre prochaines années s’élèverait à 1,5 milliard $.

En vidéo: l'avantage financier de la voiture électrique

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueSubventions pour véhicules électriques : ce que vous devez savoir
Pour encourager la transition vers les véhicules électriques, les gouvernements québécois et canadien proposent des aides financières aux automobilistes qui font le saut vers un modèle rechargeable. Afin de vous aider à mieux comprendre les différentes aides offertes aux électromobilistes, le Guide de l’auto vous propose un résumé des crédits …
ActualitéDes usines automobiles perturbées par le blocage d'un pont en Ontario
Plusieurs usines des constructeurs automobiles Ford , Stellantis et Toyota ont dû temporairement fermer ou fonctionner à ras bord réduite en raison du blocage du pont Ambassador, entre l'Ontario et le Michigan, par des manifestants protestant contre les mesures sanitaires. À cause de l’interruption du trafic depuis lundi, Ford a …
ActualitéLe gouvernement fédéral ajoute 500 nouvelles bornes au réseau du pays
Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, a octroyé 2,4 millions $ à Indigo Park Canada qui s’occupera d’installer 500 bornes de recharge de niveau 2 (240V) à travers le pays. Le communiqué mentionne qu’au total 68 sites ont été sélectionnés et ils seront répartis en Colombie-Britannique, en Alberta, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires