Tesla prévoit une transmission intelligente qui devinera si vous voulez reculer

Tesla semble vouloir réinventer la roue ou du moins toutes les commandes à l’intérieur de ses voitures.

À la suite de l’importante mise à jour des Model S et Model X annoncée à la fin janvier, il a été beaucoup question du demi-volant inspiré de l’aviation qui pourrait être offert. On a pu aussi voir qu’il n’y aura plus de tige pour les clignotants (remplacée par des touches sur le volant) ni celle pour alterner entre la marche avant et la marche arrière – une décision très controversée au sein de la communauté de Tesla.

À la place, le conducteur pourra contrôler la transmission à l’aide d’une commande virtuelle directement sur le gros écran central, comme le démontre la vidéo suivante :

Bref, sur le bord de l’écran, il y a une icône de voiture avec des flèches. Pour avancer ou reculer, il faut faire glisser l’icône en question dans la direction voulue. Ce n’est pas clair en ce qui concerne le point mort (neutre) ou la position de stationnement, par contre.

Or, la compagnie ne veut pas en rester là. En plus de cette nouvelle méthode de sélection manuelle des vitesses, le PDG Elon Musk a mentionné que certaines Tesla seront équipées d’une transmission intelligente n’exigeant aucune intervention de la part du conducteur.

Hein?

Photo: Tesla

Grâce aux capteurs de l’Autopilote et à l’intelligence artificielle, si l’auto est stationnée devant un obstacle (véhicule, mur, trottoir, etc.), elle le détectera et actionnera automatiquement la marche arrière lorsque le conducteur relâchera la pédale de frein. À tout moment, il sera possible de contourner le système à l’aide de l’écran, comme dans la vidéo ci-dessus, prétend Musk.  

Est-ce que tout ceci est une bonne idée? Est-ce même légal? À l’heure actuelle, rien ne semble interdire une telle technologie. Les autorités pourraient devoir se pencher sur la question dans les mois à venir, car si un problème électronique survient notamment avec l’écran, le conducteur serait dans l’incapacité de déplacer son véhicule.

En vidéo : 5 choses à savoir sur la Tesla Model S 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvVolant de la Tesla Model S : légal ou pas?
Tesla a apporté plusieurs changements d’envergure à sa berline Model S , et l’un des plus marquants est sans aucun doute le volant! Abandonnant la forme circulaire traditionnelle, la Model S intègre un nouveau volant coupé qui fait davantage penser à un jet qu’à une automobile. Ce changement assez radical …
SurvolTesla Model S 2021 : cinq choses à savoir
Tesla ne fait pas les choses comme tout le monde, on le sait! Ainsi, la compagnie a sorti un peu de nulle part la présentation de sa « nouvelle Model S » plus tôt cette semaine. Pourquoi les guillemets ? Parce qu’on a plutôt affaire à une mise à jour, …
ActualitéTesla présente une Model S renouvelée avec un intérieur futuriste
Tesla vient de prendre le monde automobile par surprise une fois de plus en dévoilant sans avertissement une nouvelle itération de sa berline Model S . On a droit à quelques modifications esthétiques à la carrosserie, mais c’est à l’intérieur du véhicule que les changements sont les plus marquants, avec …
ActualitéTesla change d'idée et n'accepte plus les Bitcoins
Elon Musk a annoncé mercredi que Tesla, son entreprise de véhicules électriques, n’acceptait plus le bitcoin comme moyen de paiement, par souci de préserver l’environnement, le minage de bitcoins consommant beaucoup d’électricité. « Tesla a suspendu les achats de voitures avec des bitcoins. Nous sommes inquiets du recours de plus …
ActualitéTesla : moins sécuritaire avec des caméras à la place des radars?
MISE À JOUR (29/06/2021) : La Tesla Model 3 a regagné ses deux distinctions de l'IIHS et de Consumer Reports après que des tests indépendants aient validé l'efficacité de ses nouveaux systèmes de prévention des collisions par caméras. Le texte original suit ci-dessous. La récente volte-face technologique de Tesla n’impressionne …
guideauto.tvEn vidéo : 10 modèles d’occasion avec de gros problèmes de transmission
De tous les pépins que l’on peut éprouver avec un véhicule dont la garantie n’est plus valide, les problèmes de transmission peuvent s’avérer parmi les plus coûteux. Certains modèles jouissent d’une réputation de fiabilité à tout casser, mais d’autres sont plus souvent problématiques, et les bris de transmission sont fréquents.

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires