BMW Alpina B8 Gran Coupé 2022 : voici l’Everest allemand

Après la BMW Série 7 en 2019 et le X7 en 2020, la marque Alpina s’attaque maintenant à la M8 Gran Coupé, relevant une fois de plus la barre de la performance et du style placée par le constructeur bavarois.

Étrangement, le V8 biturbo de 4,4 litres voit sa puissance diminuer de 617 chevaux (en version M8 Competition) à 612 chevaux. Par contre, le couple maximal augmente de 553 à 590 livres-pied, le tout accessible dès 2 000 tours/minute. Le temps d’accélération de 0 à 100 km/h n’est pas annoncé, mais on devine que l’Alpina B8 Gran Coupé sauve un dixième de seconde ou deux par rapport au modèle de BMW, qui complète ce sprint en 3,2 secondes.

Les ingénieurs ont travaillé sur la réponse de l’accélérateur et surtout le système de refroidissement du moteur pour une meilleure efficacité même après des manœuvres soutenues à fond de train. La boîte automatique sport à huit rapports n’a pas été négligée non plus, elle qui reçoit le système Switch-Tronic d’Alpina assurant des passages encore plus rapides et fluides.

Photo: BMW

Les sensations sont rehaussées également par un système d’échappement sport créé sur mesure par Alpina et qui comprend des clapets à commande électronique. On peut activer le mode Confort pour ne pas déranger les voisins ou encore le mode Sport pour réveiller tout le quartier.

De même, les amortisseurs adaptatifs permettent de passer de Confort+ à Sport+ dépendamment du style de conduite recherché. À noter que la suspension a été revue et améliorée après de nombreux tests sur des circuits européens. Par exemple, des supports de jambes plus rigides et des barres antiroulis renforcées augmentent la stabilité lors des transitions latérales.

À cela s’ajoutent de fines modifications au système de direction aux quatre roues ainsi qu’au rouage intégral xDrive pour une maniabilité accrue. Les pneus Pirelli ultra haute performance (245/35ZR21 avant, 285/35ZR21 arrière) ont été développés spécialement pour cette voiture.

Photo: BMW

Pour ce qui est du design, l’Alpina B8 Gran Coupé se démarque avec ses propres éléments aérodynamiques (comme les grandes prises d’air à l’avant ou le mince aileron à l’arrière) et bien sûr des jantes Alpina Classic de 21 pouces à 20 rayons. Les embouts d’échappement quadruples en inox poli sont intégrés au pare-chocs arrière comme la marque sait si bien le faire. N’oublions pas les étriers de freins bleus arborant le nom Alpina en blanc.

Les couleurs Bleu métallique et Vert métallique d’Alpina ne sont pas disponibles du côté de BMW, naturellement, donc ça apporte encore plus d’exclusivité. D’autres choix sont aussi proposés.

Photo: BMW

Enfin, la griffe d’Alpina se reflète dans l’habitacle, par exemple les plaques de seuil illuminées, l’emblème gravé au laser sur la molette iDrive en cristal et les quelques garnitures exclusives, notamment le cuir Lavalina sur le volant.

Si la BMW Alpina B8 Gran Coupé 2022 vous intéresse, sachez qu’elle arrivera au Canada cet été. Son prix sera de loin supérieur à celui de la M8 Gran Coupé actuelle, qui s’élève à 158 000 $.

En vidéo : Sur la piste avec la BMW M8

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisBMW M8 2021 : en attendant la révolution électrique
Disparue au tournant des années 2000, la somptueuse BMW Série 8 est revenue d’entre les morts il y a quelques années, démontrant encore une fois tout le savoir-faire de la marque bavaroise. Bien entendu, nous sommes à une ère où les constructeurs allemands, jouissant d’une bonne popularité, aiment bien offrir …
Nouveaux modèlesBMW Alpina XB7 2021 : un VUS grandiose et ultra puissant
Si le Mercedes-Maybach GLS 600 représente le summum du luxe et du confort dans le segment des VUS pleine grandeur, le tout nouveau BMW Alpina XB7 annoncé aujourd’hui atteint quant à lui des sommets de performance et de sportivité. Vous connaissez peut-être la marque Alpina pour son travail sur les …
Premiers contactsBMW Alpina B7 2020 : au sommet de la chaîne alimentaire
SPARTANBURG (Caroline du Sud) - Imaginez être assez nanti pour entrer chez un concessionnaire BMW est exiger une Série 7 à empattement long. Évidemment, puisque vous menez une vie très occupée, ce genre de véhicule n’est pas pour vous, mais plutôt pour votre chauffeur qui se chargera de vous reconduire …
BaladoBalado : Alpina, encore plus rare qu’une Rolls-Royce
Après avoir effectué l’essai de la BMW B8 Alpina 2022, le journaliste du Guide de l’auto Gabriel Gélinas a eu l’idée de parler de la marque Alpina lors de son balado Au Volant sur QUB radio . « Aujourd’hui, Alpina Automobiles est un petit constructeur qui compte moins de 300 …
ActualitéBMW Série 8 2023 : un petit vent de fraîcheur
Alors que des rumeurs laissent croire que BMW songe à fusionner les coupés et cabriolets de Série 4 et de Série 8 dans la seconde moitié de la décennie, possiblement en faisant renaître la Série 6 , le constructeur allemand y va d’une série de retouches et d’ajouts à son …
EssaisBMW Alpina B8 2022 : une main de fer dans un gant de velours
Le constructeur allemand Alpina Automobiles, ou Alpina Burkard Bovensiepen GmbH pour les intimes, est passé maître dans l’art de concevoir et de construire des variantes plus évoluées de modèles BMW . Avec la nouvelle B8 Gran Coupé, reposant sur la base d’une BMW M850i Gran Coupé , la célébrissime marque …
ActualitéBMW achète Alpina et envisage d’autres modèles de performance
La gamme actuelle de BMW ne manque pas de modèles de haute performance, non seulement grâce à sa division M mais aussi à son association avec le préparateur allemand Alpina. Attendez-vous à en voir plus dans le futur. Pourquoi? Parce que BMW vient d’annoncer le rachat d’Alpina qui, jusqu’à aujourd’hui, …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires