BMW achète Alpina et envisage d’autres modèles de performance

La gamme actuelle de BMW ne manque pas de modèles de haute performance, non seulement grâce à sa division M mais aussi à son association avec le préparateur allemand Alpina. Attendez-vous à en voir plus dans le futur.

Pourquoi? Parce que BMW vient d’annoncer le rachat d’Alpina qui, jusqu’à aujourd’hui, a toujours opéré de façon indépendante. Les détails financiers de la transaction restent toutefois secrets.

Dans les faits, jusqu’à la fin de 2025, BMW va continuer à assembler les véhicules et à les expédier à Alpina pour traitement final, conformément à l’entente actuelle. À partir du 1er janvier 2026, BMW pourrait décider de tout réunir à l’interne, mais ça reste à voir.

Photo: BMW Alpina

Contrairement aux bolides M de BMW qui sont beaucoup axés sur les performances en piste, ceux conçus par Alpina gardent leur focus sur la route. Autrement dit, leur puissance accrue ne vient pas au détriment du confort de roulement. En Amérique du Nord, on compte les BMW Alpina B7 (Série 7), Alpina XB7 (X7) et B8 Gran Coupé (Série 8).

Tel que mentionné plus tôt, il est fort possible également que de nouveaux modèles Alpina voient le jour et qu’ils soient produits en plus grand nombre. Sachez qu’il existe de l’autre côté de l’Atlantique une Alpina B3 basée sur la Série 3 ainsi que des Alpina XD3 et XD4 provenant des X3/X4.

Y aura-t-il des Alpina électriques? C’est possible. Après tout, le communiqué fait mention d’une « transformation vers l’électromobilité et les réglementations de plus en plus contraignantes à travers le monde ». À suivre.

En vidéo : On essaie le BMW Alpina XB7 sur la piste

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : Alpina, encore plus rare qu’une Rolls-Royce
Après avoir effectué l’essai de la BMW B8 Alpina 2022, le journaliste du Guide de l’auto Gabriel Gélinas a eu l’idée de parler de la marque Alpina lors de son balado Au Volant sur QUB radio . « Aujourd’hui, Alpina Automobiles est un petit constructeur qui compte moins de 300 …
EssaisBMW Alpina B8 2022 : une main de fer dans un gant de velours
Le constructeur allemand Alpina Automobiles, ou Alpina Burkard Bovensiepen GmbH pour les intimes, est passé maître dans l’art de concevoir et de construire des variantes plus évoluées de modèles BMW . Avec la nouvelle B8 Gran Coupé, reposant sur la base d’une BMW M850i Gran Coupé , la célébrissime marque …
EssaisBMW Alpina XB7 2021 : luxe et sport format XXL
Lorsque BMW a voulu décliner une variante plus performante de son X7 , pour rivaliser directement avec le Mercedes-AMG GLS 63 sur le marché nord-américain, la marque de Munich s’est tournée vers son partenaire de longue date Alpina. C’est ainsi qu’est né le rutilant XB7, qui ajoute à la fois …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires