VUS à 30 000 $ : quel modèle choisir?

Je cherche un VUS sous-compact à quatre roues motrices, et je ne veux pas dépenser plus de 30 000 $. J’ai regardé pas mal tous les modèles, et les véhicules que j’aime le plus sont le Mazda CX-30, le Buick Encore GX, et le Kia Seltos. On m’a beaucoup parlé du Hyundai Kona et de la Subaru Crosstrek, mais ils ne m’intéressent pas.

----------------

Bonjour Nathalie,

Les véhicules qui vous intéressent peuvent tous dépasser facilement les 30 000 $. Voyons voir ce que ça dit avec votre budget.

Le Mazda CX-30 est disponible avec trois moteurs différents. Avec votre budget, vous ne pouvez pas vous permettre le moteur turbo, mais ne vous en faites pas, le moteur du « milieu » est tout à fait convenable avec ses 186 chevaux. Ainsi, pour un peu plus de 30 000 $, vous pouvez mettre la main sur un CX-30 GS à quatre roues motrices, plutôt bien équipé.

Photo: Mazda Canada

En ce qui concerne l’Encore GX, c’est un peu plus complexe. La version à quatre roues motrices avec le moteur de 1,3 litre turbocompressé de 155 chevaux débute à 30 643 $, si l’on inclut les frais de préparation. À ce prix, vous n’avez pratiquement aucune option, et un comportement routier bien inférieur à celui du CX-30. 

Photo: General Motors

Finalement, le Kia Seltos peut venir brouiller les cartes. Il débute à 25 000 $, ce qui vous laisse une bonne marge de manœuvre pour de l’équipement. Ainsi, pour 29 605 $, vous pourrez mettre la main sur une version EX à quatre roues motrices bien équipée, avec le moteur quatre cylindres de 2,0 litres de 146 chevaux et 132 livres-pied de couple. Il est moins puissant que le CX-30, moins agréable à conduire, mais pas mal plus spacieux.

Photo: Frédéric Mercier

Selon vos besoins, vous avez donc le choix entre deux bons produits, soit le CX-30 et le Kia Seltos.

Sinon, si vous êtes n’êtes pas pressée, il y a deux nouveaux modèles qui arriveront sur le marché cette année et qui pourraient s’avérer intéressants pour vous. Premièrement, il y a le Volkswagen Taos, un petit VUS au format plus compact que le Tiguan. On n’a pas encore pu l’essayer, mais Volkswagen nous promet un véhicule à la fois spacieux et agréable à conduire.

Ensuite, Honda travaille sur un nouveau HR-V, qui lui aussi devrait avoir une conduite améliorée par rapport à celui qui est offert chez nous depuis un bon moment. Celui-ci sera probablement commercialisé à partir de l’année-modèle 2022.

Bon magasinage!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisMazda CX-30 GT Turbo 2021 : l’art d’allier l’utile à agréable
Après avoir ravi les acheteurs d’utilitaires de petit format en lançant le CX-30 l’an dernier, Mazda vise maintenant les amateurs de performances avec une nouvelle version à moteur suralimenté : le CX-30 GT Turbo. Lancé l’année dernière, le CX-30 est un « entre-deux ». Il s’intercale entre le CX-3 , …
EssaisKia Seltos SX 2021 : pratique et spacieux
Kia s’est invité dans la catégorie des petits VUS de manière pragmatique. Ce que les clients recherchent, c’est un bon espace dans l’habitacle, un grand coffre, un équipement complet et la traction intégrale offerte à un prix pas trop élevé. Cousin du Hyundai Kona , qui fait toujours un malheur …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires