Les concessionnaires Honda et Acura réclament plus de VUS

Les consommateurs semblent vouloir toujours plus de VUS, mais ils ne sont pas les seuls : les concessionnaires automobiles aussi. Même si les manufacturiers répondent à l’appel dans bien des cas, ce n’est pas suffisant pour certains.

Selon le site Automotive News, le Conseil consultatif des concessionnaires Honda aux États-Unis commence à faire pression pour que le constructeur japonais ajoute à la gamme un VUS pleine grandeur qui viendrait se positionner au-dessus du Pilot.

Ce dernier, dont la génération actuelle date de 2016, sera renouvelé prochainement. Et voilà maintenant deux ans que Honda lui a donné un « petit » frère, le sportif Passport.

Photo: Honda

Bien que le Pilot soit l’un des VUS intermédiaires les plus spacieux de sa catégorie, le regroupement des concessionnaires américains voudrait un autre modèle capable de rivaliser directement avec les Ford Expedition et Chevrolet Tahoe de ce monde.

De plus, ils réclament l’ajout d’une berline à rouage intégral, car ce genre de voitures se multiplie en ce moment. Les Subaru Legacy, Nissan Altima, Toyota Camry, Kia K5 et Mazda3 offrent un tel système maintenant, mais pas la Honda Accord ni la Civic. Ne serait-ce que pour le nord des États-Unis (et le Canada), plusieurs conducteurs s’en réjouiraient aussi.

Même son de cloche chez Acura

La division de luxe de Honda, dont les deux seuls VUS représentent un peu plus de 70% des ventes, devrait emboîter le pas également. Le Conseil consultatif des concessionnaires Acura aux États-Unis milite en faveur d’un VUS sous-compact positionné en dessous du populaire RDX ainsi que d’un VUS pleine grandeur plus spacieux que le MDX.

Le second, rappelons-le, vient d’être complètement redessiné pour 2022 et il commence à arriver aujourd’hui même dans les salles d’exposition au pays.

Photo: Acura Canada

Un « bébé RDX » serait certainement un bon moyen pour Acura d’augmenter ses ventes en attirant une nouvelle clientèle, et ce, rapidement après son lancement. Par contre, un grand VUS de luxe Acura qui bataillerait avec les BMW X7 et Mercedes-Benz GLS pourrait avoir plus de difficulté à s’imposer.

En marge du lancement de la nouvelle TLX 2021 le printemps dernier, le directeur de la marque au Canada, Emile Korkor, nous avait expliqué qu’Acura doit prioriser et surtout consolider ses éléments fondamentaux – les voitures et les utilitaires compacts et intermédiaires ainsi que les modèles de performance – avant d’explorer de nouveaux segments.

Bref, il faut vraisemblablement faire une croix sur des ajouts à la gamme d’Acura dans un avenir rapproché, mais à plus long terme, ça pourrait changer. D'ailleurs, parmi les deux VUS électriques que GM fabriquera pour Honda à partir de la fin de 2023, l'un risque fort d'être vendu sous la bannière d'Acura.

En vidéo : l'Acura MDX 2022 est arrivé!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BeijingEst-ce un aperçu du futur VUS électrique de Honda?
Malgré la COVID-19, le Salon de l’auto de Pékin 2020 s’est mis en branle ce weekend et Honda se démarque avec un CR-V hybride rechargeable, que nous n’aurons pas, mais surtout un concept de VUS électrique qui a de quoi nous intéresser. Simplement appelé « SUV E:Concept », il s’agit …
Questions des lecteursQuel VUS choisir pour remplacer ma Honda Civic?
Question: Ma location de 5 ans pour ma Honda Civic EX manuelle 4 portes 2015 arrive à échéance en décembre 2020. Je suis la principale utilisatrice de la voiture (la seule voiture du ménage), et je roule environ 14 000 km par année. Nous déménageons sur le Plateau Mont-Royal sous …
ActualitéAcura MDX 2022 : bientôt chez les concessionnaires!
Les amateurs de l’ Acura MDX , dont la quatrième génération a été dévoilée en décembre dernier, n’en ont plus beaucoup à patienter. En effet, le modèle sera mis en vente chez les concessionnaires canadiens dès le 12 février. Le MDX, rappelons-le, est l’un des véhicules utilitaires de luxe les …
Dossiers et conseilsVéhicules utilitaires : une avalanche de nouveautés
Dans le cadre de la semaine Zone Auto présentée par le Salon de l'auto de Montréal , Le Guide de l'auto vous propose un tour d'horizon des grandes nouveautés su marché. Aujourd'hui, nous faisons un tour d'horizon des véhicules utilitaires. Les véhicules utilitaires ont le vent dans les voiles, et …
EssaisEn vidéo : l’Acura MDX 2022 mis à l’essai
L’année est à peine entamée, mais l’Acura MDX 2022 fait déjà son apparition chez les concessionnaires du Québec. Présenté sous une toute nouvelle génération, le VUS d’Acura nous revient avec un design revampé et une intégration technologique complète… et assez complexe! Le journaliste du Guide de l’auto Germain Goyer a …
ActualitéLe Honda BR-V pourrait-il être populaire au Québec?
Les concessionnaires Honda aux États-Unis réclament plus de VUS et on se doute que ceux du Canada en veulent aussi. Les HR-V , CR-V , Passport et Pilot ne sont pas apparemment pas assez. Vers la fin de 2023, il y aura un nouveau VUS électrique chez Honda (et un …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires