Jeep Renegade 2020 : le compte n'y est pas

Points forts
  • Habitacle spacieux pour quatre passagers
  • Système Uconnect intuitif
  • Moteur 1,3 litre suffisamment performant
Points faibles
  • Prix exorbitant
  • Manque d’agrément moteur
  • Consommation élevée
  • Confort des sièges à revoir
Évaluation complète

Le modèle que vous avez sous les yeux est un Jeep Renegade Limited haut de gamme. Son prix? 45 655 $.

Oui, vous avez bien lu. Le VUS sous-compact de Jeep coûte une véritable fortune. Il faut dire que notre modèle d’essai était doté de plusieurs options, dont un toit ouvrant amovible, un système multimédia plus évolué, des roues optionnelles et l’ensemble « technologies évoluées » incluant tous les équipements de sécurité active.

Mais en dépit de ces éléments additionnels, la facture s’avère particulièrement salée. Pour vous donner une idée, vous pouvez acheter un Wrangler Unlimited Sahara 2020 pour le même prix. Et pour 4 000 $ de moins, vous pouvez vous offrir le nouveau Toyota RAV4 Prime taxes incluses et rabais déduit!

Avec un prix aussi élevé, le Jeep Renegade part déjà avec un énorme désavantage face à ses concurrents les plus féroces comme le Mazda CX-30, le Hyundai Kona, le Kia Seltos ou la Subaru Crosstrek. Mais penchons-nous tout de même sur son cas, pour voir s’il en vaut la peine.

Photo: Julien Amado

Joli à l’intérieur et à l’extérieur

Bien que plus petit que les autres modèles Jeep, le Renegade revêt un look carré inspiré des véritables 4x4. S’il est dans l’air du temps à l’extérieur, le Renegade abrite aussi un bel habitacle.

Considérant son prix élevé, on pourrait se dire que c’est la moindre des choses. Mais son cousin le Fiat 500X fait moins bien et coûte également une fortune. Dans notre modèle d’essai, l’habitacle bicolore rehausse l’impression de qualité. La majorité des matériaux sont agréables au toucher et quelques clins d’œil au passé comme les haut-parleurs qui reprennent le dessin de la fameuse calandre Jeep s’intègrent à l’ensemble sans en faire trop.

Photo: Julien Amado

Ils ont beau être jolis, les sièges avant possèdent une forme particulière, qui ne conviendra pas à tous. Par ailleurs, les mousses sont un peu fermes, ce qui se ressent quand on passe du temps derrière le volant.

Le Renegade se rattrape avec un bon espace pour la tête à l’avant comme à l’arrière, gracieuseté de son format carré. Globalement, quatre passagers peuvent s’installer confortablement à bord. De son côté, le coffre propose une contenance de 524 litres. Un volume qui se situe dans la moyenne de la catégorie, mais qui demeure très loin du Kia Seltos (752 litres).

Suffisamment puissant

Le Jeep Renegade peut recevoir deux moteurs différents, qui comptent tous quatre cylindres. Le premier est un 2,4 litres atmosphérique (180 ch, 175 lb-pi) et le second un bloc turbocompressé de 1,3 litre (177 ch, 210 lb-pi). Une seule boîte de vitesses peut être accouplée à ces deux mécaniques, une automatique comptant 9 rapports.

Le moteur suralimenté étant livré de série dans notre modèle d’essai Limited, c’est ce dernier que nous avons évalué. Sa puissance est amplement suffisante pour un véhicule de cette taille. Les accélérations sont bonnes, en particulier à haut régime où le moteur fait preuve d’un bel entrain.

Photo: Julien Amado

Mais la manière dont ces performances sont distillées diminuent sensiblement le plaisir de conduite. Un peu plus plaisant que dans le Fiat 500X, le moteur 1,3 litre souffre tout de même d’un agrément en retrait et d’une transmission trop lente au rétrogradage.

Le bruit du bloc au ralenti manque de raffinement, le temps de réponse du turbo est trop important et il ne faut pas hésiter à appuyer fort sur la pédale de droite pour obtenir l’accélération désirée.

Et pour ne rien arranger, l’appétit en essence de ce moteur oblige à des arrêts fréquents à la pompe. Lors de notre essai, l’afficheur indiquait une consommation moyenne de 10,3 L/100 km (11 L/100 km vérifiés). Sachant que la majorité de l’essai a eu lieu sur la route, le chiffre obtenu ne correspond pas à un véhicule de ce format.

Photo: Julien Amado

Roulement à peaufiner

Concernant la tenue de route, la qualité de roulement laisse à désirer. Meilleure qu’à bord de son cousin le Fiat 500X, elle demeure tout de même inférieure aux véhicules qui dominent la catégorie. Fermes, les suspensions manquent de progressivité lorsque la route est mauvaise. C’est particulièrement notable si les irrégularités se succèdent, ne laissant pas suffisamment de temps à la suspension pour amortir les chocs. Le roulement devient alors trépidant et manque de rigueur.

Il faut aussi noter les bruits d’air, très présents à haute vitesse, et qui agacent les occupants lorsqu’il faut parcourir un grand nombre de kilomètres.

En conclusion, le Jeep Renegade se classe parmi les deniers dans la catégorie des VUS sous-compacts. Beaucoup trop cher, il ne se rattrape pas sur la route, souffrant d’un agrément moteur et d’une tenue de route inférieurs aux meilleurs modèles du marché.

En vidéo: un Français comme patron chez Jeep

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéJeep fête ses 80 ans avec des éditions spéciales
L’année-modèle 2021 coïncide avec les 80 ans de Jeep et pour une marque aussi riche en tradition, l’occasion est trop belle pour ne pas la souligner. Ainsi, chaque modèle de la gamme ajoute une édition 80e Anniversaire dotée de plusieurs caractéristiques uniques. Leur arrivée chez les concessionnaires se fera plus …
EssaisFiat 500X 2020 : l'invisible
Si vous passez du temps sur nos routes, vous croisez probablement souvent des Hyundai Kona, des Mazda CX-3 , des Honda HR-V ou des Subaru Crosstrek . Mais à quand remonte votre dernière rencontre avec un Fiat 500X ? Il n’est pourtant pas laid et propose un format qui plaît …
guideauto.tvEn vidéo : le Jeep Grand Cherokee a-t-il un bon rouage intégral?
À cause de la rudesse des hivers québécois, les véhicules dotés de la traction intégrale sont évidemment très prisés. Et parmi tous ces véhicules, les modèles Jeep font partie des modèles les plus réputés. Au sein de la gamme, le Grand Cherokee possède-t-il un rouage intégral capable d'affronter les pires …
BlogueLa relance de Jeep...et le Wagoneer
Tout récemment, Jeep dévoilait deux nouveaux produits. Le Wrangler 4xe avec technologie hybride rechargeable, ainsi que le concept Grand Wagoneer. Un prototype, certes, mais très près du véhicule de production, qui sera commercialisé chez nous dès l’été 2021. En effet, FCA officialisait le retour de ce véhicule mythique, disparu de …
EssaisJeep Renegade 2020 : le mythe Jeep en format réduit
Le Jeep Renegade se veut un mythe en format réduit. Ce petit véhicule mise sur un design savoureusement réalisé, évoquant une filiation avec le célèbre Willys Jeep, à commencer par sa calandre à sept fentes verticales universellement reconnue, pour susciter l’intérêt des acheteurs. À priori, on croirait qu’il s’agit là …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires