Jeep Gladiator 2020 : cinq choses à savoir

Presque trois décennies plus tard après la commercialisation de sa dernière camionnette, Jeep est de retour dans cette catégorie de véhicules avec son Gladiator

Ce dernier est largement inspiré du Wrangler, puisqu’il partage ses composantes mécaniques, de même que des éléments esthétiques. Alors, comment le distinguer du Wrangler?

Voici cinq choses à savoir sur le Jeep Gladiator 2020.

Une mécanique complète

Le Gladiator est équipé du robuste moteur V6 de 3,6 litres Pentastar qui développe 285 chevaux et 260 lb-pi de couple. Toutes les versions arriveront de série avec une transmission manuelle à six rapports.

Une transmission automatique, offerte en option, compte huit rapports. Naturellement, la mécanique du Gladiator est jumelée à un rouage 4x4 digne de l'héritage de la marque. L'ensemble Command-Trac, de série sur les Sports et Overland, comprend une boîte de transfert à deux vitesses avec un rapport de démultiplication bas de 2,72: 1 et des essieux avant et arrière Dana 44 de troisième génération avec un rapport de pont arrière de 3,73.

FCA a également annoncé l’arrivée d’une deuxième motorisation qui arrivera en fin d’été comme modèle 2021. Il s’agirait d’un V6 de 3,0 litres EcoDiesel (turbo diesel), lui aussi emprunté au Jeep Wrangler. Ce moteur produit une puissance de 260 chevaux et un couple 442 lb-pi.

Préparé pour l’aventure

Ayant de réelles capacités hors route, le Gladiator peut se balader dans des rivières qui ont une profondeur de 76 centimètres. D’ailleurs, le véhicule est muni de plusieurs plaques de protection et de crochets de remorquage à l’avant ainsi qu’à l’arrière.

En option, il est possible d’avoir un treuil et un pare-brise rabattable. Concernant ces dimensions, le Gladiator a une plateforme 78 cm plus longue et un empattement 49 cm plus long par rapport au Wrangler à quatre portes.

Photo: Fiat Chrysler Automobiles

Pour faciliter les déplacements entre les différents terrains, le Gladiator a été dessiné pour avoir des angles d’attaques agressifs :

  • Un angle d’approche de 43,6 degrés
  • Un angle de basculement de 20,3 degrés
  • Un angle de départ de 26 degrés
  • Une garde au sol de 28 cm

L’infodivertissement Uconnect

Dans l’habitacle de la variante Sport, un écran tactile de cinq pouces vient de série avec le module Uconnect de troisième génération, qui n’offre pas Apple CarPlay et Android Auto. Il est possible d’obtenir un écran de sept pouces en option. 

Les deux autres versions intègrent les applications d’Apple et d’Android, en plus de recevoir la quatrième génération du système Uconnect. L’écran de la console est de 7 pouces (8,4 en option), alors que celle du tableau de bord est plus grosse de 0,5 pouce.

Côté pratique

Concernant le remorquage maximal et la charge utile maximale, elles diffèrent selon les versions. Avec l’option remorquage, la mouture Sport peut remorquer jusqu’à 3469 kg (7650 lb) et a une charge utile maximale de 725 kg (1600 lb). L’Overland a des valeurs respectives de 2721 kg (6000 lb) et de 517 kg (1140lb), qui sont les moins élevées des trois modèles.

Photo: Fiat Chrysler Automobiles

Finalement, la version haut de gamme, le Rubicon, a des chiffres se situant entre les deux précédentes; elle peut remorquer jusqu’à 3174 kg (7000 lb) et peut tolérer une charge utile de 544 kg (1200 lb).

Trois versions

Le Gladiator offre trois versions, à commencer avec son modèle d’entrée de gamme, le Sport. Il arrive de série avec un toit souple noir ainsi que son système 4x4 Command-Trac à prise temporaire et passage à la volée. Celui-ci débute avec un prix de 43 876 $.

S’en suit l’Overland qui aura plutôt un toit rigide noir Freedom Top à trois panneaux et des jantes en aluminium de 18 pouces. Cette version est offerte à 46 957 $.

Finalement, le Rubicon est disponible à partir de 49 627 $. Contrairement aux deux autres variantes, il sera équipé d’un système 4x4 ultrarobuste Rock-Trac. De plus, la camionnette aura des amortisseurs de performance à l’avant et à l’arrière, le mode hors route Plus ainsi que des essieux Tru-Lock. De série, les pneus ont une dimension de 33 pouces.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe Jeep Gladiator EcoDiesel arrive enfin
Après plus d’un an d’attente, le Jeep Gladiator EcoDiesel s’ajoute enfin à la gamme comme modèle 2021. Il peut être commandé dès maintenant et sera officiellement mis en vente plus tard cet été. Grâce au V6 EcoDiesel de 3,0 litres à double arbre à cames en tête, cette redoutable camionnette …
ActualitéMeilleurs achats 2020 du Guide de l’auto : Jeep Gladiator
Comme à chaque année, le Guide de l’auto publie ses Meilleurs achats dans une multitude de catégories de véhicules. Nous poursuivons aujourd’hui notre revue des gagnants de 2020 avec les camionnettes intermédiaires . Ayant reçu le titre de camion nord-américain de l’année, l’incomparable Jeep Gladiator (PDSF à partir de 45 …
ActualitéJeep Gladiator Farout : un concept pour les expéditions extrêmes
Ceux qui ont l’âme des grands aventuriers ont de quoi rêver en voyant le Jeep Gladiator Farout, un nouveau concept qui pousse la redoutable camionnette de Jeep vers des sommets encore plus hauts et lointains. Basé sur le nouveau Gladiator EcoDiesel 2021 , qui peut être commandé dès maintenant et …
BuzzCe Jeep Gladiator 6x6 à moteur de Corvette sort de l’enfer
Comment rendre le Jeep Gladiator encore plus redoutable et extrême? Il y a différentes façons d’y arriver. On vous a déjà montré le MAXIMUM 1000 (comme dans 1 000 chevaux) du préparateur texan Hennessey. Maintenant, voici une transformation qui va beaucoup plus loin, signée par une compagnie floridienne du nom …
BuzzDu similibois sur le nouveau Jeep Wagoneer?
À peine quelques heures après le dévoilement du très attendu Jeep Grand Wagoneer , un habile internaute a ajouté du similibois sur la carrosserie de ce VUS qui est encore un prototype. Si celui qui a véritablement des talents de graphiste a réalisé ce projet, ce n’est pas par hasard.
ActualitéJeep fête ses 80 ans avec des éditions spéciales
L’année-modèle 2021 coïncide avec les 80 ans de Jeep et pour une marque aussi riche en tradition, l’occasion est trop belle pour ne pas la souligner. Ainsi, chaque modèle de la gamme ajoute une édition 80e Anniversaire dotée de plusieurs caractéristiques uniques. Leur arrivée chez les concessionnaires se fera plus …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires