L’usine Ford d’Oakville pourrait fermer en 2023

Les rumeurs s’intensifient sur la possible fermeture de l’usine Ford à Oakville, en Ontario.

Le président du syndicat des travailleurs Unifor, Jerry Dias, s’est entretenu cette semaine avec les dirigeants de Ford et a déclaré au quotidien The Detroit News qu’ils sont en train de procéder à une révision majeure de la gamme de produits en se basant sur une foule de choses, dont l’impact de la pandémie du coronavirus.

Le tout faisait suite à un commentaire de l’analyste Sam Fiorani de la firme AutoForecast Solutions, qui disait avoir reçu de plusieurs sources des informations suggérant que le multisegment Edge ne sera pas renouvelé au terme de la génération actuelle.

Un porte-parole de Ford a tout de même déclaré : « le Ford Edge demeure un produit essentiel dans notre populaire gamme de VUS. Nous n’avons aucune intention de l’abandonner, d’autant plus que ses ventes sont en hausse de 3% aux États-Unis. »

Photo: William Clavey

Chose certaine, cette gamme de VUS sera encore plus étoffée prochainement avec l’arrivée des tout nouveaux Bronco et Bronco Sport. Y aura-t-il encore vraiment de la place pour le Edge? Ça reste à voir.

Une autre possibilité est que le Ford Edge déménage exclusivement dans l’usine de Changan Hangzhou, en Chine. D’ailleurs, ce sera le cas en 2023 de l’autre VUS actuellement fabriqué à Oakville, le Lincoln Nautilus, avance la même firme d’analyse.

Récemment, l’usine d’Oakville a aussi perdu le Ford Flex et le Lincoln MKT. Elle emploie toujours environ 4 200 personnes. Des négociations contractuelles entre Ford et le syndicat Unifor doivent se tenir cet automne. Est-ce une simple tactique de la part du constructeur pour se donner un avantage? On le verra bien.

En vidéo : notre essai du Ford Edge ST

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2020Ford Edge - Confort et polyvalence
Si vous vous rendez chez un concessionnaire Ford à la recherche d’une voiture familiale, le conseiller aux ventes n’aura pas tellement d’autres choix que celui de vous conseiller le Edge, qui se veut dorénavant le multisegment intermédiaire tout désigné pour les besoins de la famille québécoise. Surtout avec un grand …
2020Lincoln Nautilus - Une éternelle renaissance
L’éternelle renaissance, attendue année après année, de la marque Lincoln tarde encore à se matérialiser, mais l’arrivée récente de VUS redessinés et répondant à de nouvelles appellations semble avoir insufflé une nouvelle vigueur à la marque de luxe de Ford. Le Navigator, revu l’an dernier, fait un tabac dans le …
Questions des lecteursQuoi penser du nouveau Lincoln Corsair?
Je m’intéresse au nouveau Lincoln Corsair . Je recherche de la fiabilité, de la sécurité et du confort, puisque nous voyageons régulièrement en Floride. S’agit-il donc d’un bon choix et sinon, avez-vous autre chose à suggérer? -------------------- Bonjour Nicole, Après le MKC , Lincoln récidive avec un nouveau VUS compact …
ActualitéVers une grève chez GM, Ford et FCA cet automne?
Quelque 17 000 travailleurs canadiens de l’automobile représentés par le syndicat Unifor ont très majoritairement voté aujourd’hui en faveur d’un mandat de grève advenant un échec des négociations avec les trois grands constructeurs américains dans trois semaines. Le mandat été obtenu avec un appui de 98,4% des ouvriers de Fiat …
ActualitéFord évite la grève et promet 5 modèles électriques en Ontario
Ford et Unifor, le syndicat des travailleurs canadiens de l’automobile, ont conclu mardi un accord de principe sur une nouvelle convention collective d'une durée de trois ans qui vise quelque 5 400 salariés syndiqués au pays. Ce faisant, le constructeur américain évite une grève qui aurait pu se déclencher dès …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires