Des Toyota hybrides à toutes les sauces à Toronto

La présentation de Toyota au Salon de l’auto de Toronto 2020 a mis l’accent sur l’avenir de l’électrification automobile mais aussi la technologie hybride du constructeur japonais, qui est exploitée de bien des façons.

Ça va des simples véhicules urbains jusqu’aux puissants bolides de course.

« Même si de nombreux acteurs du secteur automobile se concentrent sur les véhicules autonomes et les performances environnementales, les sports motorisés ont encore un rôle central à jouer dans l’avenir de l’automobile », a souligné d’entrée de jeu le président-directeur général de Toyota Canada, Larry Hutchinson.

Accompagné d’Alexander Wurz, conseiller de l’équipe Toyota GAZOO Racing et double vainqueur des 24 Heures du Mans, il a dévoilé en première canadienne la voiture de course hybride Toyota TS050 numéro 8 qui a remporté la fameuse épreuve d’endurance.

Photo: Toyota

« La course nous permet de repousser les limites des véhicules et aussi de nous assurer que, lorsque Toyota introduit de nouvelles plateformes, de nouveaux groupes propulseurs et de nouvelles technologies, ils respectent les mêmes normes de qualité, de fiabilité et de durabilité qui ont fait la réputation de Toyota, tout en stimulant le plaisir de conduire et en réduisant les émissions », a tenu à mentionner Wurz.

La TS050 à rouage intégral dispose d’un système hybride Toyota conçu sur mesure qui comprend un moteur V6 biturbo de 2,4 litres à injection directe et des moteurs-générateurs sur les deux essieux. Au total, elle libère une puissance phénoménale de 1 000 chevaux par l’entremise d’une boîte séquentielle à sept rapports.

En même temps sur la scène, Toyota a présenté son tout nouveau RAV4 Prime 2021. Cette version hybride rechargeable du populaire VUS compact, également à quatre roues motrices, possède une autonomie électrique intéressante de 60 kilomètres. Il s’agit de surcroît du RAV4 le plus puissant de l’histoire avec ses 302 chevaux ainsi que du deuxième modèle le plus rapide de la gamme Toyota avec un chrono de 5,8 secondes pour atteindre 100 km/h (seule la Supra fait mieux).

Photo: Toyota

Toyota n’a pas encore annoncé le prix du RAV4 Prime sur le marché canadien, mais on peut facilement s’attendre à ce qu’il coûte environ 45 000 $. Son arrivée chez les concessionnaires est prévue au courant de l’été.

Aussi sur place, le nouveau Toyota Highlander hybride 2020 (vedette d’une des publicités du dernier Super Bowl) combine un quatre cylindres de 2,5 litres avec des moteurs électriques et une batterie améliorée. Il génère 240 chevaux et peut remorquer jusqu’à 3 500 livres, mais surtout, sa consommation d’essence moyenne n’est que de 6,7 L/100 km, ce qui est très peu pour un véhicule de cette taille. Son prix débute à 47 829 $.

Rappelons en terminant que chaque modèle de la gamme Toyota devrait être disponible en version électrifiée d’ici 2025.

En vidéo : l'essai du Toyota Highlander (à essence et hybride) 2020

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursQue pensez-vous du Toyota RAV4 Prime 2021?
J’ai vu le Toyota RAV4 Prime 2021 au Salon International de l’Auto de Montréal en janvier dernier et j’étais curieuse de connaître votre avis car j’envisage en faire l’achat. Bonjour Karine, Si les Québécois ont pu voir en primeur canadienne le Toyota RAV4 Prime au Salon de l’auto de Montréal, …
ChicagoToyota ajoute des éditions spéciales de ses camions et VUS
Comme il le fait à chaque année ou presque, le constructeur japonais Toyota a profité du Salon de l’auto de Chicago 2020 pour dévoiler des éditions spéciales de ses utilitaires et camions. Tacoma, Tundra et 4Runner Trail 2021 Pour permettre à plus d’amateurs de profiter des joies du plein air, …
SurvolToyota Highlander 2020 : cinq choses à savoir
C’est au salon de l’auto de New York en avril 2019 que Toyota a dévoilé la quatrième génération de son Highlander . Pouvant accueillir jusqu’à huit occupants, il se positionne entre le RAV4 et le 4Runner au sein de la gamme Toyota. V6 à essence De série, le nouveau Highlander …
Premiers contactsToyota Highlander 2020 : on préfère l’hybride
San Antonio, Texas – Nos voisins du Sud le répètent souvent : « everything is bigger in Texas » (tout est plus gros au Texas) pour justifier la taille des champs, des assiettes, des chandails, des verres de liqueur ou des véhicules qui circulent sur les routes du célèbre État …
Hybride/hybride rechargeableLa Toyota Venza renaît pour 2021
Quatre ans après son abandon sur notre marché, la Toyota Venza effectue un grand retour pour 2021, profitant du net engouement des consommateurs pour les véhicules utilitaires. Elle a été dévoilée en primeur aujourd’hui lors d’une présentation virtuelle des nouveaux produits du constructeur japonais. S’insérant entre le RAV4 et le …
EssaisToyota Highlander hybride 2020 : l'électrification devient attrayante
La quatrième génération de Toyota Highlander se présente sous des traits nouveaux et propose une nouvelle motorisation hybride qu’une consommation réduite rend particulièrement attrayante. Lorsque Toyota a dévoilé la première génération de Highlander à New York, en avril 2000, personne ne pouvait imaginer, d’une part, qu’il deviendrait un jour plus …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires