La demande pour les hybrides de Toyota dépasse toutes les attentes

Lorsque le Toyota RAV4 de nouvelle génération est arrivé sur le marché, les commandes pour sa version hybride ont vite dépassé l’offre, si bien que les clients doivent patienter des mois avant d’en prendre possession.

Vous croyez que la demande va s’essouffler? Détrompez-vous. Aux États-Unis, les ventes du RAV4 hybride en juin ont éclipsé pour la première fois celles du modèle à essence.

L’engouement risque d’être très fort aussi pour le nouveau RAV4 Prime 2021, un hybride rechargeable qui augmente la puissance à 302 chevaux, qui propose un peu de plus 60 kilomètres d’autonomie électrique et qui sera éligible à des rabais gouvernementaux. Sa mise en vente au Canada doit se faire plus tard cet été, mais encore-là, les livraisons prendront du temps.

Regardez ce qui arrive au Japon. Le RAV4 Prime est arrivé sur le marché le 8 juin, mais Toyota a dû suspendre les commandes à peine trois semaines plus tard. Pourquoi? Parce que le constructeur n’avait prévu en fabriquer que 300 par mois, faute d’un approvisionnement adéquat de batteries.

Du même coup, il a annoncé que l’allocation pour le marché américain serait limitée à environ 5 000 exemplaires pour la première année-modèle. Ce sera loin d’être suffisant!

Et le Toyota Venza?

Ressuscité ce printemps, le Toyota Venza (disponible uniquement avec une motorisation hybride) se trouve déjà dans la même situation. Son arrivée chez les concessionnaires canadiens est prévue en août et les prix restent à déterminer, mais les clients devront faire preuve d’une grande patience.

Au Japon, le nouveau Venza (appelé Harrier là-bas) connaît un succès retentissant, ayant généré 45 000 commandes lors de son premier mois seulement, selon ce que rapporte le média local Asahi Shimbun. Toyota s’était donné comme cible mensuelle… 3 100. Autrement dit, le modèle est 15 fois plus populaire que prévu!

Bien que la production pour l’Amérique du Nord ne soit pas spécifiée, une pénurie est à prévoir. Il sera également intéressant de voir l’impact de ses ventes sur celles des autres hybrides de Toyota et même de Lexus.

En vidéo : deux nouveaux modèles hybrides arrivent chez Toyota

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvEn studio : deux nouveaux modèles hybrides arrivent chez Toyota
Pour 2021, Toyota élargira son catalogue de véhicules hybrides. D’abord, le constructeur japonais a confirmé le retour du Venza sur nos routes après une absence de cinq ans. La nouvelle génération du Venza sera offerte de série avec une motorisation hybride permettant une consommation moyenne de carburant de 5,9 L/100 …
SurvolToyota Venza 2021 : cinq choses à savoir
La Toyota Venza que vous connaissez n’existe plus. Cette défunte familiale basée sur la plateforme de la Camry a été abandonnée au Canada après l’année-modèle 2016. Or, voici que le constructeur nous ramène le modèle pour 2021, sous la forme d’un multisegment davantage apparenté aux VUS intermédiaires d’aujourd’hui. Son arrivée …
Pleins feux surToyota Venza 2021 : un premier contact qui promet
À peine quelques jours après le dévoilement officiel du Toyota Venza 2021 , le Guide de l’auto a eu l’occasion d’y jeter un premier coup d’œil de plus près. Avec le Venza, Toyota compte se tailler une place dans la catégorie des véhicules utilitaires intermédiaires à cinq passagers, aux côtés …
Hybride/hybride rechargeableLa Toyota Venza renaît pour 2021
Quatre ans après son abandon sur notre marché, la Toyota Venza effectue un grand retour pour 2021, profitant du net engouement des consommateurs pour les véhicules utilitaires. Elle a été dévoilée en primeur aujourd’hui lors d’une présentation virtuelle des nouveaux produits du constructeur japonais. S’insérant entre le RAV4 et le …
TorontoDes Toyota hybrides à toutes les sauces à Toronto
La présentation de Toyota au Salon de l’auto de Toronto 2020 a mis l’accent sur l’avenir de l’électrification automobile mais aussi la technologie hybride du constructeur japonais, qui est exploitée de bien des façons. Ça va des simples véhicules urbains jusqu’aux puissants bolides de course. « Même si de nombreux …
Questions des lecteursQue pensez-vous du Toyota RAV4 Prime 2021?
J’ai vu le Toyota RAV4 Prime 2021 au Salon International de l’Auto de Montréal en janvier dernier et j’étais curieuse de connaître votre avis car j’envisage en faire l’achat. Bonjour Karine, Si les Québécois ont pu voir en primeur canadienne le Toyota RAV4 Prime au Salon de l’auto de Montréal, …
ActualitéToyota construira une voiture exotique et elle est démentielle
L’édition 2020 des 24 Heures du Mans a été remise aux 19 et 20 septembre en raison de la pandémie de COVID-19 et l’une des nouveautés sera la classe Hypercar, qui remplace l’actuelle LMP1. Le constructeur japonais Toyota a déjà confirmé qu’il sera de la partie. Son bolide sera dérivé …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires