La Toyota Venza renaît pour 2021

Quatre ans après son abandon sur notre marché, la Toyota Venza effectue un grand retour pour 2021, profitant du net engouement des consommateurs pour les véhicules utilitaires. Elle a été dévoilée en primeur aujourd’hui lors d’une présentation virtuelle des nouveaux produits du constructeur japonais.

S’insérant entre le RAV4 et le Highlander, la nouvelle Venza est un multisegment intermédiaire à deux rangées qui viendra rivaliser avec les Ford Edge, Honda Passport, Chevrolet Blazer, Hyundai Santa Fe et Nissan Murano de ce monde.

Question de l’adapter à la réalité de 2020 et de se démarquer de toute cette concurrence, Toyota a abandonné le quatre cylindres de 2,7 litres et le V6 de 3,5 litres pour n’offrir qu’un seul groupe motopropulseur… hybride. En effet, la Venza combine un quatre cylindres de 2,5 litres avec trois moteurs électriques, ce qui donne une puissance totale de 219 chevaux et une consommation moyenne de seulement 5,9 L/100 km selon les données préliminaires. Il ne s’agit toutefois pas d’un système branchable, donc pas d’autonomie 100% électrique ici.

Autre avantage : le rouage intégral est inclus de série avec la Venza, pouvant transférer jusqu’à 80% de la force motrice aux roues arrière en cas de patinage. Des modes de conduite Eco, Normal et Sport sont offerts et il est possible de jouer avec le freinage régénérateur en utilisant les sélecteurs au volant. Toyota promet en outre un roulement doux et silencieux grâce à un réglage plus optimal du châssis et de la suspension de même qu’à une insonorisation accrue de l’habitacle.

Construite sur une version de la plateforme globale des nouveaux véhicules Toyota (TNGA-K), la Venza comprend de série la suite de dispositifs de sécurité et d’aides à la conduite Toyota Safety Sense 2.0 (système précollision avec détection des piétons et cyclistes, régulateur de vitesse adaptatif, alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, aide au maintien dans la voie et phares de routes automatiques).

L’équipement impressionne aussi. Dépendamment de la version, la Venza propose par exemple un écran central tactile de 8 ou 12,3 pouces, une instrumention numérique de 4,2 ou 7 pouces derrière le volant, un affichage tête haute en couleurs de 10 pouces, une chaîne audio JBL à neuf haut-parleurs, des sièges avant chauffants et ventilés, un hayon à commande électrique ainsi qu’un toit panoramique Star Gaze. Ce dernier, une première chez Toyota, peut s’assombrir ou s’éclaircir en une seconde en appuyant sur un bouton.

Quant au design extérieur, il est résolument moderne et saura attirer bien des acheteurs, c’est certain. Le style des phares et des feux arrière est digne de mention. Ah, et n’oublions pas de mentionner que le coffre affiche un volume utilitaire de 1 027 litres grâce au positionnement de la batterie sous la banquette.

La nouvelle Toyota Venza 2021 arrivera chez les concessionnaires canadiens cet été. Ses prix restent à déterminer.

Une gamme de plus en plus étoffée

En plus de la Venza, Toyota a également profité de cette présentation virtuelle pour dévoiler la nouvelle Sienna 2021, qui sera désormais elle aussi animée par une motorisation hybride. 

La Venza et la Sienna hybride 2021 font partie des 40 modèles électrifiés entièrement nouveaux ou redessinés que Toyota compte lancer à l’échelle de la planète d’ici 2025. Ils viendront rejoindre la Prius et sa version branchable, la Prius Prime, les RAV4 hybride et RAV4 Prime, le Highlander hybride, la Camry hybride, la Corolla hybride et la Mirai à hydrogène.

Rappelons que Toyota a franchi dernièrement la barre des 15 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde depuis 1997, dont plus de 200 000 au Canada en 20 ans.

Tous sont maintenant couverts par une garantie sur la batterie de 10 ans/240 000 km – du jamais vu dans l’industrie automobile.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursQuoi choisir pour remplacer notre Toyota Venza?
Nous devons prochainement retourner notre location d’une Toyota Venza et ne savons pas vers où nous diriger. Nous aimerions quelque chose d’équivalent, peut-être une hybride. Des idées? ------------------- Bonjour Diane, Il n’existe pas réellement de véhicules dans ce créneau qui offrent la technologie hybride. Vous pourriez soit opter pour un …
2016Toyota Venza 2016: De retour !
On avait annoncé la disparition de la Venza de notre marché, mais il s’agissait d’une fausse rumeur puisque ce modèle continuera d’être commercialisé en 2016. Et c’est tant mieux, car la Venza n’est pas sans posséder des caractéristiques uniques qui sont en mesure de combler les besoins de bien des …
guideauto.tvFace-à-Face : la Toyota Sienna, has been ou toujours d'actualité?
À l’instar de la Honda Odyssey et de la Chrysler Pacifica , la Toyota Sienna n’a pas subi de renouvellement majeur depuis plusieurs années. Possédant un système d’infodivertissement très vieillot, elle est également munie d’un moteur V6 3,5 litres plutôt puissant. Avec ses deux roues motrices avant, cette énergie propulsée …
TorontoDes Toyota hybrides à toutes les sauces à Toronto
La présentation de Toyota au Salon de l’auto de Toronto 2020 a mis l’accent sur l’avenir de l’électrification automobile mais aussi la technologie hybride du constructeur japonais, qui est exploitée de bien des façons. Ça va des simples véhicules urbains jusqu’aux puissants bolides de course. « Même si de nombreux …
ActualitéLa Toyota Sienna devient hybride pour 2021
Voulant répliquer à la Chrysler Pacifica , qui s’attire beaucoup d’attention et d’éloges avec sa version hybride rechargeable et son nouveau rouage intégral en option pour 2021, Toyota a dévoilé la nouvelle Sienna hybride. Tout comme pour la nouvelle Venza 2021 , il n’y a plus de version à essence …
SurvolToyota Venza 2021 : cinq choses à savoir
La Toyota Venza que vous connaissez n’existe plus. Cette défunte familiale basée sur la plateforme de la Camry a été abandonnée au Canada après l’année-modèle 2016. Or, voici que le constructeur nous ramène le modèle pour 2021, sous la forme d’un multisegment davantage apparenté aux VUS intermédiaires d’aujourd’hui. Son arrivée …
Pleins feux surToyota Venza 2021 : un premier contact qui promet
À peine quelques jours après le dévoilement officiel du Toyota Venza 2021 , le Guide de l’auto a eu l’occasion d’y jeter un premier coup d’œil de plus près. Avec le Venza, Toyota compte se tailler une place dans la catégorie des véhicules utilitaires intermédiaires à cinq passagers, aux côtés …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires